TOUTE LA COMMUNE. (Re)Découvez les célèbres émissions d’Henri Guillemin. Une série en 13 épisodes vidéo de 30’

Comprendre la Commune de Paris, une série en accès libre !

Le



ELLE N’EST PAS MORTE !

18 Mars 2023, des manifs partout en France le jour anniversaire de la Commune de Paris, le 18 Mars 1871 comme une célébration !
Le soulèvement populaire de la Commune fait un formidable écho au rejet unanime contre la réforme des retraites et contre les versaillais d’aujourd’hui, Macron et son monde. L’annonce d’un nouveau 49-3, ce jeudi 16 mars, a embrasé Paris. Des milliers de personnes se sont rassemblées place de la Concorde jeudi et vendredi et les manifs se sont multipliés partout en France.
C’est une mobilisation historique contre un pouvoir illégitime dont les chiens de garde depuis des années s’acharnent avec leurs gros moyens médiatiques, à faire croire que ce bon peuple est résigné et dépolitisé.

Le 18 mars 1871 pendant 72 jours, le peuple parisien a mené une insurrection contre le gouvernement d’Adolphe Thiers, retranché à Versailles. Véritable révolution, un Conseil communal est établie par les Communards, quantité d’initiatives sont prises, une défense s’organise. Malgré des combats héroïques, le peuple de Paris fut impitoyablement massacré par les "Versaillais". Cette opposition de classe entre la bourgeoisie et le peuple devenait une référence qui allait servir toutes les luttes d’émancipation qui suivirent. La Commune de Paris reste une des défaites les plus fécondes pour les peuples du monde entier et ses braises ne se sont jamais tout a fait éteintes.

Plus de 150 ans après la Commune n’est pas morte.
Pour vous replonger dans cette histoire nous vous proposons de voir (ou de revoir) la formidable série de conférences télévisées d’Henri Guillemin pour la télévisions Suisse (RTS). L’historien-conteur livre une analyse approfondie et très accessible de cet événement politique. Une série vidéo en 13 épisodes de 30 minutes.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)