TOUTE LA COMMUNE. (re)découvrez les célèbres émissions d’Henri Guillemin. Une série en 13 épisodes vidéo de 30’

#08 : À part faire tomber la Colonne Vendôme, qu’est-ce que les Communards ont réalisé ? [Vidéo-30’]

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

La Commune n’est pas morte, les Versaillais non plus. Emmanuel Macron ne commémore pas la Commune de Paris, ni le sang du peuple, ni ces perdants magnifiques qui inspirent toujours les luttes d’aujourd’hui. Il préfère commémorer Napoléon, ce qui l’oblige à rappeler celui qui a rétabli l’esclavage et la traite négrière, celui dont la folie impérialiste a servi de modèle aux pires criminels de l’histoire.

Le point commun à ces deux mémoires, c’est la Colonne Vendôme à Paris. Symbole napoléonien, les Communards l’ont abattue le 19 mai 1871. Un tas de fumier et d’excréments avait été disposé pour amortir la chute de « ce monument de barbarie, symbole brutal de la fausse gloire, par ce qu’affirmation du matérialisme et de la négation du Droit des gens ».

Dans cet épisode, Henri Guillemin nous dit quel genre d’hommes étaient les élus de la Commune. Leur probité, leur dévouement, leurs contradictions et surtout ce qu’ils ont réalisé en si peu de temps, avec l’armée versaillaise qui avançait sur Paris. Il évoque aussi l’épisode clé de la Banque de France où les Communards se sont faits rouler. Ils n’osaient pas utiliser cet argent qui pourtant était là en toute légalité et qui aurait pu changer le cours de l’histoire. « Un effroi de pauvre, dit Guillemin, un effroi de pauvre devant l’or entassé. » Sans cet effroi de pauvre, nous n’aurions pas aujourd’hui à entendre monsieur Macron commémorer Napoléon.

Collage d’après Kupka et "Chute de la colonne Vendôme, le 16 mai 1871", photographie de François Gobinet de Villecholle, dit Franck (1816-1906).

À SUIVRE : les autres épisodes dans notre dossier « Comprendre la Commune de Paris »

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?

Chaque vendredi, la revue de presse indispensable ! Avez-vous reconnu ce dangereux vandale ? AbonnésVoir

Le

Amies abonnées, amis abonnés, eh oui, c’est bien lui ! Bernard Henri-Lévy a un pouvoir de résurrection étonnant. Alors qu’on pensait que ses multiples postures et impostures avaient définitivement fait éclater la baudruche Bernard-Henri, force est de constater que le ridicule ne viendra jamais à bout de BHL. Preuve en est : alors qu’on le croyait définitivement décrédibilisé et rangé sur l’étagère des Tartuffe démasqués, la guerre en Ukraine est une occasion inespérée pour l’homme d’affaires de se remettre en selle. Pourquoi le ridicule ne tue pas BHL ? Réponse en cinq moments d’anthologie classés du plus ridicule à l’encore plus ridicule par Jonathan Duong.