TOUTE LA COMMUNE. (Re)Découvez les célèbres émissions d’Henri Guillemin. Une série en 13 épisodes vidéo de 30’

Comprendre la Commune de Paris, une série en accès libre !

Le



ELLE N’EST PAS MORTE !

18 Mars 2023, des manifs partout en France le jour anniversaire de la Commune de Paris, le 18 Mars 1871 comme une célébration !
Le soulèvement populaire de la Commune fait un formidable écho au rejet unanime contre la réforme des retraites et contre les versaillais d’aujourd’hui, Macron et son monde. L’annonce d’un nouveau 49-3, ce jeudi 16 mars, a embrasé Paris. Des milliers de personnes se sont rassemblées place de la Concorde jeudi et vendredi et les manifs se sont multipliés partout en France.
C’est une mobilisation historique contre un pouvoir illégitime dont les chiens de garde depuis des années s’acharnent avec leurs gros moyens médiatiques, à faire croire que ce bon peuple est résigné et dépolitisé.

Le 18 mars 1871 pendant 72 jours, le peuple parisien a mené une insurrection contre le gouvernement d’Adolphe Thiers, retranché à Versailles. Véritable révolution, un Conseil communal est établie par les Communards, quantité d’initiatives sont prises, une défense s’organise. Malgré des combats héroïques, le peuple de Paris fut impitoyablement massacré par les "Versaillais". Cette opposition de classe entre la bourgeoisie et le peuple devenait une référence qui allait servir toutes les luttes d’émancipation qui suivirent. La Commune de Paris reste une des défaites les plus fécondes pour les peuples du monde entier et ses braises ne se sont jamais tout a fait éteintes.

Plus de 150 ans après la Commune n’est pas morte.
Pour vous replonger dans cette histoire nous vous proposons de voir (ou de revoir) la formidable série de conférences télévisées d’Henri Guillemin pour la télévisions Suisse (RTS). L’historien-conteur livre une analyse approfondie et très accessible de cet événement politique. Une série vidéo en 13 épisodes de 30 minutes.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

SPECIAL GRAND REPORTAGE RADIO (56’54) LA LONGUE MARCHE DES "DJIHADISTES VERTS" AbonnésÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Ils sont partis à pied de la ZAD d’Agen pour venir dénoncer l’hypocrisie de la COP 21 à Paris. Qui sont ces "zadistes" qualifiés de "djihadistes verts" lors de la mort de Rémi Fraisse ?

Écolos radicaux et donc anticapitalistes, ils veulent un monde différent (...)

Reportage : Anaëlle Verzaux
Réalisation : Jérôme Chelius

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».