ELLE N’EST PAS MORTE !
18 Mars 2023, des manifs partout en France le jour anniversaire de la Commune de Paris, le 18 Mars 1871 comme une célébration !
Le soulèvement populaire de la Commune fait un formidable écho au rejet unanime contre la réforme des retraites et contre les versaillais d’aujourd’hui, Macron et son monde. L’annonce d’un nouveau 49-3, ce jeudi 16 mars, a embrasé Paris. Des milliers de personnes se sont rassemblées place de la Concorde jeudi et vendredi et les manifs se sont multipliés partout en France.
C’est une mobilisation historique contre un pouvoir illégitime dont les chiens de garde depuis des années s’acharnent avec leurs gros moyens médiatiques, à faire croire que ce bon peuple est résigné et dépolitisé.
Le 18 mars 1871 pendant 72 jours, le peuple parisien a mené une insurrection contre le gouvernement d’Adolphe Thiers, retranché à Versailles. Véritable révolution, un Conseil communal est établie par les Communards, quantité d’initiatives sont prises, une défense s’organise. Malgré des combats héroïques, le peuple de Paris fut impitoyablement massacré par les "Versaillais". Cette opposition de classe entre la bourgeoisie et le peuple devenait une référence qui allait servir toutes les luttes d’émancipation qui suivirent. La Commune de Paris reste une des défaites les plus fécondes pour les peuples du monde entier et ses braises ne se sont jamais tout a fait éteintes.
Plus de 150 ans après la Commune n’est pas morte.
Pour vous replonger dans cette histoire nous vous proposons de voir (ou de revoir) la formidable série de conférences télévisées d’Henri Guillemin pour la télévisions Suisse (RTS). L’historien-conteur livre une analyse approfondie et très accessible de cet événement politique. Une série vidéo en 13 épisodes de 30 minutes.