À quoi ressemblait le gouvernement de la Commune ? Combien de divisions ? Combien de fractions ? Et depuis 150 ans, combien d’interprétations, de récupérations et d’approximations ?
Dans cet épisode, Henri Guillemin remet quelques pendules à l’heure. Il évoque le beau monde aussi. Que disait la bourgeoisie parisienne, les écrivains, les gens convenables devant ces gueux réclamant plus de droits et plus d’égalités ? Ces « masses envieuses » dont le Baron Haussman se faisait fort de débarrasser Paris. Il s’est passé tant de choses en si peu de temps, que beaucoup reste à découvrir, beaucoup reste à réfléchir pour ceux là qui croit que l’Histoire finira par repasser les plats.

Collage d’après Kupka et photomontage d’époque « Intérieur de l’Hotel de Ville, Membres de la Commune et officiers supérieurs en délibération », 1871.