Soixante-huitard que jamais

MAI 68 ET SES VIES ULTÉRIEURES

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Manifestation unitaire contre la casse sociale, Nantes le 16 novembre 2017 (photo : ValK)

Mai 68 et après ? Une fois de plus, Mai 68 aura été mis à toutes les sauces jusqu’à l’indigestion générale. Pas sûrs d’être encore là dans dix ans, les renégats officiels sont partout revenus propager la résignation. Nous n’avons pas changé le monde et vous ne le changerez pas non plus. Mai 68 fut une étape vers le libéralisme et l’individualisme triomphant.

Mais d’autres voix se faufilent et dénoncent la limitation de la « pensée 68 » au périmètre du Quartier latin. En 2005, l’historienne américaine KRISTIN ROSS montrait l’ampleur et la profondeur de Mai, « avant tout un événement politique [1] ». Aucun secteur professionnel, aucune catégorie de travailleurs ne fut épargnée. Ce n’est pas à la « liberté libérale » qu’aspirait Mai, mais à « l’aspiration profonde des années 1960, à savoir l’égalité. » On retrouve donc cet entretien de 2005 avec KRISTIN ROSS :

[RADIO] Mai 68 et ses vies ultérieures [16 juin 2005]

Un entretien de Daniel Mermet avec Kristin Ross, auteure de Mai 68 et ses vies ultérieures, Agone, 2010 (réédition en poche d’un livre publié en 2005 par les Éditions Complexe et Le Monde Diplomatique), diffusé la première fois le 16 juin 2005 sur France Inter.

journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Antoine Chao et Yann Chouquet

Notes

[1Kristin Ross, Mai 68 et ses vies ultérieures, Agone, 2010, réédition en poche d’un livre publié en 2005 par les Éditions Complexe et Le Monde Diplomatique.

Voir aussi

 Guy Hocquenghem, Lettre ouverte à ceux qui sont passé du col Mao au Rotary, Agone, 2014, nouvelle édition revue & augmentée du livre paru en 1986 chez Albin Michel

Sur notre site

À écouter

À voir

À lire

Dans les livres

  • Mai 68 et ses vies ultérieures

    Mai 68 vu par une américaine. Dans cet ouvrage, cette historienne et spécialiste de littérature comparée à l’université de New York, adopte un contre-pied pulvérisant les récits reconstitués par l’histoire officielle. Pour elle, les révoltes de Mai 68 ne se limitent pas à une quête individualiste et spirituelle annonçant le mot d’ordre des années 1980 - liberté -, mais elles constituent un évènement politique majeur, à savoir : le plus grand mouvement de masse de l’histoire de France, la grève la plus importante de l’histoire du mouvement ouvrier français et l’unique insurrection générale qu’aient connue les pays occidentaux depuis la Seconde guerre mondiale. « L’immensité de l’évènement a été réduite, notamment à partir 1975 », explique-t-elle.… Lire la suite

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.