Entretien en public au Lieu-Dit | Troisième et dernière partie, toujours gratos comme cadeau pour partir du bon pied cette année (Vidéo | Radio)

Les aventures de Ruffin reporter ! (3/3) Troisième partie : poilade à Monaco et légère différence entre Bernard Arnault et François Cavanna

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Voilà la troisième partie des aventures de Ruffin reporter. C’est la dernière, mais vous pourrez tout ré-écouter quand vous voulez. La visite à Monaco est un petit morceau d’anthologie mais le reste n’est pas mal non plus.

Pour ceux qui débarquent, rappelons que François Ruffin, député et journaliste a été reporter pendant sept ans dans l’équipe de LÀ-BAS SI J’Y SUIS sur France Inter, de 2005 à 2012. Les collaborateurs qui sont passés par Là-bas poursuivent tous de brillantissimes carrières, mais député c’était quand même inattendu. Dès sa création en 1989 sur France Inter, nous avons affiché notre engagement « Plus près des jetables que des notables » tout en pratiquant un journalisme rigoureux, populaire et inventif, essentiellement de reportages, en France comme à travers le monde, souvent dans les luttes sociales, avec (rappelons-le) toujours un grand succès d’audience. De quoi acquérir une expérience et des idées qui vous donnent l’absolue certitude que à la fin c’est nous qu’on va gagner.

Aujourd’hui, depuis sept ans, Là-bas continue de plus belle sur le net grâce à nos Abonnés Modestes et Géniaux, nos AMG chéris. Grâce à eux, comme cadeau pour tous, nous diffusons cette série gratos !
Bonnes fêtes à toutes et tous !

D.M.
Les aventures de Ruffin reporter ! (3/3)
par Là-bas si j'y suis

Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique 1

[RADIO] Un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique 1 (26 novembre 2006)

1ère diffusion le 26 novembre 2008
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Khoï Nguyen

Monaco, c’est le paradis de l’écologie. Son Altesse Sérénissime le prince Albert se balade au pôle nord et copine avec Nicolas Hulot.. Derrière la façade, pourtant, le même monarque bétonne ses côtes, circule en jet privé, et sa principauté héberge les plus graves pollueurs de la planète. Derrière la façade, des salariés travaillent pour le SMIC, sans la moindre Bentley ni le plus petit yacht.
— 

Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique 2

[RADIO] Monaco un pays ensoleillé dirrigé par un prince magnifique 2 (27 novembre 2008)

1ère diffusion le 27 novembre 2008
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Khoï Nguyen

A Monaco quand il obtient une interview avec le pouvoir, un bon journaliste sait faire rêver son auditoire. C’est ce que fait, notre reporter avec beaucoup de zèle, peut-être un poil trop.
Les syndicalistes quand à eux manifestent, entre les Mercédès et les Aston Martin, dans ce chouette paradis des entrepreneurs : pas d’impôt ni de Code du Travail...
— 

La valeur travail avec Xavier Bertrand

[RADIO] La valeur travail avec Xavier Bertrand (07 aril 2007)

1ère diffusion le 05 avril 2007
Reportage : François Ruffin
— 

Un costard pour le roi du luxe : 1ère partie

[RADIO] Un costard pour le roi du luxe : 1ère partie (03 janvier 2008)

1ère diffusion le 03 janvier 2008
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Yann Chouquet

Le premier groupe de luxe au monde, LVMH, va délocaliser sa production de costumes Kenzo en Pologne. Mais les ouvrières du sous-traitant ne se laissent pas faire : elles arrivent du Nord pour discuter avec Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires. Et les salariés de la Samaritaine, également licenciés par LVMH, sont venus les épauler.
— 

Un costard pour le roi du luxe : 2ème et dernière partie

[RADIO] Un costard pour le roi du luxe : 2ème partie (04 janvier 2008)

1ère diffusion le 04 janvier 2008
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Yann Chouquet
— 

Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire

[RADIO] Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire (16 mars 2010)

1ère diffusion le 16 mars 2010
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Khoi Nguyen et Raphaël Mouterde

C’est un résistant nommé Adolfo Kaminsky. À 84 ans, cet ancien faussaire qui, avec ses faux-papiers, a sauvé tant de gens, est un homme tout-à-fait modeste.
— 

Cavanna, bête et méchant

[RADIO] Cavanna, bête et méchant (26 mai 2006)

1ère diffusion le 26 mai 2010
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Khoi Nguyen

Quand François Ruffin, qui avait son portrait dans sa chambre, rencontre François Cavanna...

Écouter l'émission version radio

[RADIO] Un costard pour le roi du luxe : 1ère partie (03 janvier 2008)

journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Jonathan Duong
image : Florent Michaux
montage : Amélie Brunet
son : Jules Krot, Jérôme Chélius,
Alexandre Lambert, Sylvain Richard
préparation : Zoé Marsault

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)