Podcasts - mode d’emploi

Que sont les podcasts ?

Les podcasts permettent de télécharger automatiquement les émissions de Là-bas si j’y suis au format mp3, sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou votre baladeur audio.

Comment s’abonner aux podcasts ?

L’utilisation des podcasts nécessite d’être abonné, et connecté. Attention : le téléchargement des podcasts utilise beaucoup de bande passante, des frais peuvent donc s’appliquer selon votre opérateur téléphonique. Préférez donc l’utilisation d’une connexion par câble ou de la Wifi plutôt que des données mobiles.

Les logiciels de lecture

Différents lecteurs de podcasts sont disponibles selon le système que vous utilisez. Certains peuvent être déjà présents sur votre appareil, d’autres nécessitent que vous les installiez. Veuillez ensuite vous reporter à la procédure correspondant au logiciel choisi dans le point suivant de ce mode d’emploi.

Sous Windows

gPodder (logiciel libre partiellement traduit en français – télécharger), iTunes (logiciel non-libre mais gratuit fourni par Apple – télécharger), VLC (logiciel libre – télécharger).

Sous Mac

iTunes (logiciel fourni par Apple, déjà installé), gPodder (logiciel libre partiellement traduit en français – télécharger), VLC (logiciel libre traduit en français – télécharger).

Sous Linux

Sous Linux, les logiciels doivent être installé via le catalogue d’applications, déjà présent sur votre système.

Rhythmbox (installé par défaut sous Ubuntu et la plupart des distributions sous Gnome), Amarok (installé par défaut sur la plupart des distributions fonctionnant sous KDE), VLC.

Sous IOS (iPhone, iPad)

Sous IOS, les applications s’installent via l’"App Store". Rechercher ensuite le logiciel souhaité via la barre de recherche.

Podcasts (logiciel fourni par Apple, déjà installé).

Sous Android

Ouvrir l’application "Play Store" puis rechercher le logiciel désiré via la barre de recherche.

gPodder (libre et gratuit), AntennaPod (libre et gratuit).

La procédure d’abonnement

L’abonnement aux podcasts se fait différemment selon le logiciel que vous utilisez. La procédure est détaillée ci-dessous pour chacun d’entre-eux.

iTunes

Démarrez iTunes. Cliquez sur "Fichiers" en haut à gauche dans la barre de menu, puis sur "S’abonner au podcast...".

Entrez votre adresse de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal) dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur "OK".

Cochez les options de votre choix, et cliquez sur "Continuer".

Là-bas si j’y suis apparaît alors dans votre liste d’abonnements. Les nouveaux podcasts apparaissent sous l’onglet "Non lus", et l’ensemble du flux sous l’onglet "Flux".

Pour écouter une émission, double-cliquez sur le titre de votre choix, l’écoute commence.

VLC

Démarrez VLC, puis cliquez sur le bouton "commuter la liste de lecture" dans la barre d’outil en bas (si vous êtes déjà sur la liste de lecture, passez à l’étape suivante).

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le symbole "+" apparaissant au survol de la ligne "Podcasts".

Entrez votre URL de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal) puis cliquez sur "Ok".

Vous trouverez désormais une ligne "Là-bas si j’y suis" sous la ligne "Podcasts" de la colonne de droite. Cliquez dessus pour voir la liste des podcasts disponibles, puis sur le symbole "Lecture", en bas à gauche de la barre d’outils, pour écouter l’épisode de votre choix.

gPodder (ordinateur)

Ouvrez le logiciel gPodder. Cliquez sur « Add a podcast by entering its URL (Ajouter un podcast via son URL) » (si l’option n’apparaît pas automatiquement, cliquer sur "Ajouter un podcast via son URL" dans le menu "Abonnements").

Puis entrez votre URL de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal).

Sélectionnez ensuite les épisodes que vous souhaitez télécharger.

Puis faites un clic droit sur l’épisode que vous souhaitez lire et cliquez sur "lire".

Rhythmbox (Linux)

Ouvrez Rhythmbox, et cliquez sur "Podcasts" dans la colonne à gauche du logiciel.

Effectuez un clic droit sur la ligne "Le flux".

Entrez votre adresse de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal), puis cliquez sur "Rechercher" puis sur "S’abonner".

Choisir l’épisode que vous souhaitez écouter puis double-cliquez dessus ou cliquez sur le bouton play pour lancer la lecture.

Amarok (Linux)

Lancer Amarok. Dans la colonne de gauche du logiciel, double-cliquer sur "Podcasts", puis sur "Ajouter un podcast".

Dans la fenêtre qui apparaît alors, entrez votre adresse de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal), puis cliquez sur "Ok".

Cliquez ensuite sur "Podcasts locaux" puis sur la petite flèche à gauche de Là-bas si j’y suis pour dérouler la liste des podcasts disponibles. Double-cliquez sur l’épisode que vous souhaitez écouter ou sur le bouton play pour lancer la lecture.

AntennaPod (Android)

Ouvrez AntennaPod, puis appuyez sur le symbole "menu" en haut à gauche de l’écran.

Dans le menu, choisissez "Ajouter un podcast".

Entrez votre adresse de podcast dans le champ "Ajouter un podcast par son URL", puis appuyez sur "Confirmer".

Appuyez ensuite sur le bouton "S’abonner", puis "Ouvrir podcast".

Choisissez ensuite le podcast que vous souhaitez écouter, puis "Télécharger" ou "Lire en ligne", puis sur le symbole "Play". La lecture commence.

gPodder (Android)

Ouvrez l’application gPodder. Appuyez sur les chevrons en haut à droite de l’écran de l’application.

Choisir "Add new podcast (ajouter un nouveau podcast)".

Entrez votre URL de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal) puis appuyez sur "subscribe (s’abonner)".

Là-bas si j’y suis apparaît alors dans la liste de vos abonnements aux podcasts. Sélectionnez-le pour accéder aux épisodes. Pour lire un épisode, sélectionnez-le et appuyez sur le symbole "play".

Podcasts (application iPhone et iPad)

Ouvrir l’application "Podcasts" (icône violette), puis appuyer sur l’icône + en haut à gauche de la colonne "Mes podcasts". Choisir l’option "Ajouter un podcast".

Entrez ensuite votre adresse de podcasts, puis validez.

Sélectionnez Là-bas si j’y suis dans votre liste de podcasts, à gauche. Les podcasts marqués comme non lus apparaissent dans le premier onglet, et le flux entier dans le deuxième onglet.

Choisissez l’épisode que vous souhaitez écouter. La lecture démarre automatiquement après quelques secondes.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

« Les idées qui traînent dans l’air » Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme Accès libreVoir

Le

La crise est-elle une opportunité pour le capitalisme ? Va-t-il appliquer sa stratégie du choc pour nous faire avaler des choses qui nous semblaient impossibles il y a un mois ? Tout dépend des idées qui traînent dans le fond de l’air et de celles qui s’imposeront. Et justement, il y a, dans l’air, des idées qui pourraient nous être favorables.

Avec Martine Bulard du Monde diplomatique Retraites : pourquoi la bataille n’est pas finie AbonnésÉcouter

Le

« Nous avons obtenu le retrait de l’âge pivot, une victoire pour la CFDT ! » Voilà comment Laurent Berger, le patron de la CFDT, a salué la prétendue suspension de « l’âge pivot ». Une entourloupe du premier ministre pour gagner du temps et convaincre la CFDT de cesser le mouvement. Deux autres syndicats, l’UNSA et la CFTC, ont également salué les déclarations d’Édouard Philippe. Et cette semaine, le trafic reprend progressivement à la RATP et à la SNCF. Alors finie, cette grève ? Entérinée, cette réforme ? Pas tout à fait, après un mois et demi de grève, d’autres journées de mobilisation et de grève sont annoncées par les syndicats toujours opposés à la réforme. Et surtout, système à points, « âge d’équilibre » : les principales raisons de la colère des Français sont toujours là, dans le projet de loi du gouvernement.