Podcasts - mode d’emploi

Que sont les podcasts ?

Les podcasts permettent de télécharger automatiquement les émissions de Là-bas si j’y suis au format mp3, sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou votre baladeur audio.

Comment s’abonner aux podcasts ?

L’utilisation des podcasts nécessite d’être abonné, et connecté. Attention : le téléchargement des podcasts utilise beaucoup de bande passante, des frais peuvent donc s’appliquer selon votre opérateur téléphonique. Préférez donc l’utilisation d’une connexion par câble ou de la Wifi plutôt que des données mobiles.

Les logiciels de lecture

Différents lecteurs de podcasts sont disponibles selon le système que vous utilisez. Certains peuvent être déjà présents sur votre appareil, d’autres nécessitent que vous les installiez. Veuillez ensuite vous reporter à la procédure correspondant au logiciel choisi dans le point suivant de ce mode d’emploi.

Sous Windows

gPodder (logiciel libre partiellement traduit en français – télécharger), iTunes (logiciel non-libre mais gratuit fourni par Apple – télécharger), VLC (logiciel libre – télécharger).

Sous Mac

iTunes (logiciel fourni par Apple, déjà installé), gPodder (logiciel libre partiellement traduit en français – télécharger), VLC (logiciel libre traduit en français – télécharger).

Sous Linux

Sous Linux, les logiciels doivent être installé via le catalogue d’applications, déjà présent sur votre système.

Rhythmbox (installé par défaut sous Ubuntu et la plupart des distributions sous Gnome), Amarok (installé par défaut sur la plupart des distributions fonctionnant sous KDE), VLC.

Sous IOS (iPhone, iPad)

Sous IOS, les applications s’installent via l’"App Store". Rechercher ensuite le logiciel souhaité via la barre de recherche.

Podcasts (logiciel fourni par Apple, déjà installé).

Sous Android

Ouvrir l’application "Play Store" puis rechercher le logiciel désiré via la barre de recherche.

gPodder (libre et gratuit), AntennaPod (libre et gratuit).

La procédure d’abonnement

L’abonnement aux podcasts se fait différemment selon le logiciel que vous utilisez. La procédure est détaillée ci-dessous pour chacun d’entre-eux.

iTunes

Démarrez iTunes. Cliquez sur "Fichiers" en haut à gauche dans la barre de menu, puis sur "S’abonner au podcast...".

Entrez votre adresse de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal) dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur "OK".

Cochez les options de votre choix, et cliquez sur "Continuer".

Là-bas si j’y suis apparaît alors dans votre liste d’abonnements. Les nouveaux podcasts apparaissent sous l’onglet "Non lus", et l’ensemble du flux sous l’onglet "Flux".

Pour écouter une émission, double-cliquez sur le titre de votre choix, l’écoute commence.

VLC

Démarrez VLC, puis cliquez sur le bouton "commuter la liste de lecture" dans la barre d’outil en bas (si vous êtes déjà sur la liste de lecture, passez à l’étape suivante).

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le symbole "+" apparaissant au survol de la ligne "Podcasts".

Entrez votre URL de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal) puis cliquez sur "Ok".

Vous trouverez désormais une ligne "Là-bas si j’y suis" sous la ligne "Podcasts" de la colonne de droite. Cliquez dessus pour voir la liste des podcasts disponibles, puis sur le symbole "Lecture", en bas à gauche de la barre d’outils, pour écouter l’épisode de votre choix.

gPodder (ordinateur)

Ouvrez le logiciel gPodder. Cliquez sur « Add a podcast by entering its URL (Ajouter un podcast via son URL) » (si l’option n’apparaît pas automatiquement, cliquer sur "Ajouter un podcast via son URL" dans le menu "Abonnements").

Puis entrez votre URL de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal).

Sélectionnez ensuite les épisodes que vous souhaitez télécharger.

Puis faites un clic droit sur l’épisode que vous souhaitez lire et cliquez sur "lire".

Rhythmbox (Linux)

Ouvrez Rhythmbox, et cliquez sur "Podcasts" dans la colonne à gauche du logiciel.

Effectuez un clic droit sur la ligne "Le flux".

Entrez votre adresse de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal), puis cliquez sur "Rechercher" puis sur "S’abonner".

Choisir l’épisode que vous souhaitez écouter puis double-cliquez dessus ou cliquez sur le bouton play pour lancer la lecture.

Amarok (Linux)

Lancer Amarok. Dans la colonne de gauche du logiciel, double-cliquer sur "Podcasts", puis sur "Ajouter un podcast".

Dans la fenêtre qui apparaît alors, entrez votre adresse de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal), puis cliquez sur "Ok".

Cliquez ensuite sur "Podcasts locaux" puis sur la petite flèche à gauche de Là-bas si j’y suis pour dérouler la liste des podcasts disponibles. Double-cliquez sur l’épisode que vous souhaitez écouter ou sur le bouton play pour lancer la lecture.

AntennaPod (Android)

Ouvrez AntennaPod, puis appuyez sur le symbole "menu" en haut à gauche de l’écran.

Dans le menu, choisissez "Ajouter un podcast".

Entrez votre adresse de podcast dans le champ "Ajouter un podcast par son URL", puis appuyez sur "Confirmer".

Appuyez ensuite sur le bouton "S’abonner", puis "Ouvrir podcast".

Choisissez ensuite le podcast que vous souhaitez écouter, puis "Télécharger" ou "Lire en ligne", puis sur le symbole "Play". La lecture commence.

gPodder (Android)

Ouvrez l’application gPodder. Appuyez sur les chevrons en haut à droite de l’écran de l’application.

Choisir "Add new podcast (ajouter un nouveau podcast)".

Entrez votre URL de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal) puis appuyez sur "subscribe (s’abonner)".

Là-bas si j’y suis apparaît alors dans la liste de vos abonnements aux podcasts. Sélectionnez-le pour accéder aux épisodes. Pour lire un épisode, sélectionnez-le et appuyez sur le symbole "play".

Podcasts (application iPhone et iPad)

Ouvrir l’application "Podcasts" (icône violette), puis appuyer sur l’icône + en haut à gauche de la colonne "Mes podcasts". Choisir l’option "Ajouter un podcast".

Entrez ensuite votre adresse de podcasts (fournie sur votre page Mon compte ou sur la page Podcast du site - abonnement requis), puis validez.

Sélectionnez Là-bas si j’y suis dans votre liste de podcasts, à gauche. Les podcasts marqués comme non lus apparaissent dans le premier onglet, et le flux entier dans le deuxième onglet.

Choisissez l’épisode que vous souhaitez écouter. La lecture démarre automatiquement après quelques secondes.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Tout un été Là-bas pour se refaire la cerise ! Monique Pinçon-Charlot : « Dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, les capitalistes ont toujours, toujours, toujours des longueurs d’avance sur nous » AbonnésVoir

Le

La sociologue Monique Pinçon-Charlot, qui a longtemps analysé avec son mari Michel Pinçon les mécanismes de la domination oligarchique, publie un nouveau livre sur le chaos climatique et elle n’y va pas avec le dos de la cuiller en bambou. Entretien.

Les riches détruisent la planète, comme l’écrivait le journaliste Hervé Kempf. On le sait. Ils le savent. Ils le savent même depuis bien longtemps ! Le nouveau livre de Monique Pinçon-Charlot risque de ne pas plaire à tout le monde. Dans Les riches contre la planète, elle raconte comment une poignée de milliardaires est en train d’accumuler des profits pharaoniques en détruisant la nature, les animaux, les êtres humains et finalement toute la planète, menacée par les émissions de gaz à effet de serre.

Mais surtout, la sociologue analyse comment l’oligarchie, qui a toujours eu une longueur d’avance, organise, encadre et finance sa propre critique et ses contestataires. Histoire que l’écologie ne soit pas un frein au business, mais au contraire l’opportunité de développer de nouveaux marchés selon une « stratégie du choc » décrite par la canadienne Naomi Klein. Le capitalisme fossile est mort ? Vive le capitalisme vert !

Alors que faire ? Arrêter de parler d’« anthropocène », ce n’est pas l’humanité tout entière qui est responsable du dérèglement climatique, mais de « capitalocène », la prédation du vivant étant consciemment exercée par quelques capitalistes des pays les plus riches. Ensuite comprendre ce que masquent les expressions « transition écologique  », « neutralité carbone » ou encore « développement durable » forgées par le capitalisme vert. Et surtout lire d’urgence le livre de Monique Pinçon-Charlot pour prendre conscience que les mécanismes de la domination oligarchique s’immiscent partout, y compris là où on ne les attendait pas…

Alain Ruscio publie « La première guerre d’Algérie. Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852 » aux éditions La Découverte La première guerre d’Algérie (1830-1852) AbonnésVoir

Le

« Par milliers, les Algériennes et les Algériens furent humiliés, spoliés, déplacés, enfumés, massacrés, décapités... » Il faut connaître cette époque pour comprendre la suite de la colonisation et son dénouement tragique. Dénouement que certains n’acceptent pas et qui le ravivent comme une amputation. Pourtant recherches, témoignages et reportages au cours des dernières années semblaient avoir apporté les moyens d’un apaisement des mémoires. Mais une extrême droite revancharde et négationiste, dotée de forts moyens médiatiques, gagne du terrain. Face à la concurrence des rentes mémorielles, il est donc nécessaire de mieux connaître cette sombre sanglante histoire. Aussi ROSA MOUSSAOUI interroge ALAIN RUSCIO, un des meilleurs historiens du fait colonial qui publie une somme passionnante à La Découverte.

Frédéric LORDON publie« Figures du communisme » aux éditions La Fabrique. Un entretien en deux parties Frédéric Lordon, le capitalisme nous détruit, détruisons le capitalisme (2/2) AbonnésVoir

Le

Depuis longtemps on se répète : « on sait pas ce qu’on veut, mais on sait ce qu’on veut pas ». Si Lordon reprend la formule, c’est tout d’abord pour dire que ce qu’on ne veut pas, c’est le capitalisme. Nous n’avons plus le choix, c’est lui ou nous, il n’y a plus d’arrangement possible. Comme dit un AMG, « repeindre le capitalisme en noir ne suffit plus ». Oui, c’est vrai, déplorer, dénoncer, condamner, s’indigner à longueur d’année nous conduit à l’impuissance et à la résignation, c’est-à-dire là où nous sommes aujourd’hui.

Cinq sketches de l’émission allemande « Browser Ballett » Les Allemands sont drôles : ça vous étonne ? Accès libreVoir

Le

Si ça vous étonne, c’est que vous ne connaissez pas « Browser Ballett » ! « Browser Ballett », c’est l’émission satirique de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision publique allemande. Inconnue de ce côté-ci du Rhin, l’émission connaît depuis 2016 une grande popularité en Allemagne. Pour affronter ces temps difficiles, Là-bas si j’y suis vous a traduit quelques-uns de leurs sketches parmi les meilleurs. Comme aurait dit Coluche : « et vous trouvez ça drôle ? »