Podcasts - mode d’emploi

Que sont les podcasts ?

Les podcasts permettent de télécharger automatiquement les émissions de Là-bas si j’y suis au format mp3, sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou votre baladeur audio.

Comment s’abonner aux podcasts ?

L’utilisation des podcasts nécessite d’être abonné, et connecté. Attention : le téléchargement des podcasts utilise beaucoup de bande passante, des frais peuvent donc s’appliquer selon votre opérateur téléphonique. Préférez donc l’utilisation d’une connexion par câble ou de la Wifi plutôt que des données mobiles.

Les logiciels de lecture

Différents lecteurs de podcasts sont disponibles selon le système que vous utilisez. Certains peuvent être déjà présents sur votre appareil, d’autres nécessitent que vous les installiez. Veuillez ensuite vous reporter à la procédure correspondant au logiciel choisi dans le point suivant de ce mode d’emploi.

Sous Windows

gPodder (logiciel libre partiellement traduit en français – télécharger), iTunes (logiciel non-libre mais gratuit fourni par Apple – télécharger), VLC (logiciel libre – télécharger).

Sous Mac

iTunes (logiciel fourni par Apple, déjà installé), gPodder (logiciel libre partiellement traduit en français – télécharger), VLC (logiciel libre traduit en français – télécharger).

Sous Linux

Sous Linux, les logiciels doivent être installé via le catalogue d’applications, déjà présent sur votre système.

Rhythmbox (installé par défaut sous Ubuntu et la plupart des distributions sous Gnome), Amarok (installé par défaut sur la plupart des distributions fonctionnant sous KDE), VLC.

Sous IOS (iPhone, iPad)

Sous IOS, les applications s’installent via l’"App Store". Rechercher ensuite le logiciel souhaité via la barre de recherche.

Podcasts (logiciel fourni par Apple, déjà installé).

Sous Android

Ouvrir l’application "Play Store" puis rechercher le logiciel désiré via la barre de recherche.

gPodder (libre et gratuit), AntennaPod (libre et gratuit).

La procédure d’abonnement

L’abonnement aux podcasts se fait différemment selon le logiciel que vous utilisez. La procédure est détaillée ci-dessous pour chacun d’entre-eux.

iTunes

Démarrez iTunes. Cliquez sur "Fichiers" en haut à gauche dans la barre de menu, puis sur "S’abonner au podcast...".

Entrez votre adresse de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal) dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur "OK".

Cochez les options de votre choix, et cliquez sur "Continuer".

Là-bas si j’y suis apparaît alors dans votre liste d’abonnements. Les nouveaux podcasts apparaissent sous l’onglet "Non lus", et l’ensemble du flux sous l’onglet "Flux".

Pour écouter une émission, double-cliquez sur le titre de votre choix, l’écoute commence.

VLC

Démarrez VLC, puis cliquez sur le bouton "commuter la liste de lecture" dans la barre d’outil en bas (si vous êtes déjà sur la liste de lecture, passez à l’étape suivante).

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le symbole "+" apparaissant au survol de la ligne "Podcasts".

Entrez votre URL de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal) puis cliquez sur "Ok".

Vous trouverez désormais une ligne "Là-bas si j’y suis" sous la ligne "Podcasts" de la colonne de droite. Cliquez dessus pour voir la liste des podcasts disponibles, puis sur le symbole "Lecture", en bas à gauche de la barre d’outils, pour écouter l’épisode de votre choix.

gPodder (ordinateur)

Ouvrez le logiciel gPodder. Cliquez sur « Add a podcast by entering its URL (Ajouter un podcast via son URL) » (si l’option n’apparaît pas automatiquement, cliquer sur "Ajouter un podcast via son URL" dans le menu "Abonnements").

Puis entrez votre URL de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal).

Sélectionnez ensuite les épisodes que vous souhaitez télécharger.

Puis faites un clic droit sur l’épisode que vous souhaitez lire et cliquez sur "lire".

Rhythmbox (Linux)

Ouvrez Rhythmbox, et cliquez sur "Podcasts" dans la colonne à gauche du logiciel.

Effectuez un clic droit sur la ligne "Le flux".

Entrez votre adresse de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal), puis cliquez sur "Rechercher" puis sur "S’abonner".

Choisir l’épisode que vous souhaitez écouter puis double-cliquez dessus ou cliquez sur le bouton play pour lancer la lecture.

Amarok (Linux)

Lancer Amarok. Dans la colonne de gauche du logiciel, double-cliquer sur "Podcasts", puis sur "Ajouter un podcast".

Dans la fenêtre qui apparaît alors, entrez votre adresse de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal), puis cliquez sur "Ok".

Cliquez ensuite sur "Podcasts locaux" puis sur la petite flèche à gauche de Là-bas si j’y suis pour dérouler la liste des podcasts disponibles. Double-cliquez sur l’épisode que vous souhaitez écouter ou sur le bouton play pour lancer la lecture.

AntennaPod (Android)

Ouvrez AntennaPod, puis appuyez sur le symbole "menu" en haut à gauche de l’écran.

Dans le menu, choisissez "Ajouter un podcast".

Entrez votre adresse de podcast dans le champ "Ajouter un podcast par son URL", puis appuyez sur "Confirmer".

Appuyez ensuite sur le bouton "S’abonner", puis "Ouvrir podcast".

Choisissez ensuite le podcast que vous souhaitez écouter, puis "Télécharger" ou "Lire en ligne", puis sur le symbole "Play". La lecture commence.

gPodder (Android)

Ouvrez l’application gPodder. Appuyez sur les chevrons en haut à droite de l’écran de l’application.

Choisir "Add new podcast (ajouter un nouveau podcast)".

Entrez votre URL de podcast (vous la trouverez sur la page « podcasts » accessible depuis le menu principal) puis appuyez sur "subscribe (s’abonner)".

Là-bas si j’y suis apparaît alors dans la liste de vos abonnements aux podcasts. Sélectionnez-le pour accéder aux épisodes. Pour lire un épisode, sélectionnez-le et appuyez sur le symbole "play".

Podcasts (application iPhone et iPad)

Ouvrir l’application "Podcasts" (icône violette), puis appuyer sur l’icône + en haut à gauche de la colonne "Mes podcasts". Choisir l’option "Ajouter un podcast".

Entrez ensuite votre adresse de podcasts (fournie sur votre page Mon compte ou sur la page Podcast du site - abonnement requis), puis validez.

Sélectionnez Là-bas si j’y suis dans votre liste de podcasts, à gauche. Les podcasts marqués comme non lus apparaissent dans le premier onglet, et le flux entier dans le deuxième onglet.

Choisissez l’épisode que vous souhaitez écouter. La lecture démarre automatiquement après quelques secondes.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Un entretien de Rosa Moussaoui avec Cédric Herrou. (VIDEO et PODCAST) Cédric Herrou : la Roya, une utopie qui marche AbonnésVoir

Le

« La détermination de réaliser un rêve, un petit rêve dans une petite vallée, avec des petites gens qui ne demandent pas grand-chose d’autre que de vivre ».

Un petit bouquin de Cédric Herrou pour donner des nouvelles d’une utopie née de cette fameuse bagarre menée contre le « délit de solidarité », menée et gagnée contre les exploiteurs de la xénophobie autant que devant une justice qui le condamnait à huit mois avec sursis. Son crime ? Héberger des migrants passant dans sa vallée, hébétés de peur et de faim. « Vivre heureux en côtoyant la souffrance m’est impossible », dit Herrou. Et tout est là, mais au fond, c’est l’inverse qu’il faut interroger.

Chaque mardi, Olivier Besancenot vous dit UN GROS MOT (vidéo et podcast) Les Gros mots #29 : UTOPIE AbonnésVoir

Le

« L’allocation universelle, une dangereuse utopie sociale » : voilà le cri d’alarme poussé par un membre de l’Académie royale de Belgique dans le quotidien L’Écho. En France, c’est la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui est qualifiée de « vote utopique des bobos » par le magazine Challenges. Quant à RMC, la radio fait mine de s’interroger, « passer à la semaine de quatre jours de travail : utopie ou avancée sociale ? ». Décidément, l’utopie a bien mauvaise presse, tant le mot sert à dénigrer une idée jugée impossible, infaisable, irréalisable. Pourtant, le mot « utopie » n’avait pas cette connotation péjorative quand il a été inventé par Thomas More pour désigner « Utopia », l’île idéale où se trouve « la meilleure forme de communauté politique ».

Les « invididus cagoulés », idiots utiles de Macron ? Une enquête de Dillah Teibi MANIP DE MANIFS ! AbonnésÉcouter

Le

« — L’histoire du flic déguisé en black bloc, vous la connaissez ? Et l’histoire des CRS qui avaient pour consigne de "les laisser casser" ? Si c’est vrai, alors les "individus cagoulés" qui brûlent des McDo seraient des idiots utiles manipulés pour faire diversion ?
— Ça alors, chef, vous croyez ?
— Écoute le reportage de Dillah Teibi, tu vas tout comprendre. »

Refoulement. Comment sont morts les 600 damnés de la mer ? Déroulement d’un naufrage. VIDÉO et PODCAST Deux naufrages en même temps : cinq puissants dans l’Atlantique, 750 misérables en Méditerranée AbonnésVoir

Le

D’un côté, cinq riches touristes disparaissent dans l’Atlantique. De l’autre côté, en Méditerranée, un bateau avec 750 migrants à bord coule en quinze minutes. Le monde entier s’intéresse mille fois plus aux cinq touristes qu’aux malheureux migrants. Les inégalités se creusent dans le monde, des chiffres nous le montrent chaque jour, mais il est rare qu’éclate une preuve aussi violemment obscène. Le naufrage des cinq touristes est soigneusement documenté, mais celui des migrants reste dans le flou. Avec Alice Latouche, chercheuse au CNRS, nous retraçons le déroulement de cette tragédie qui met en cause la Grèce et toute la politique migratoire de l’Union européenne sous la pression de l’extrême droite.