Hebdos

  • Hommage de Là-bas à Daniel Bensaïd Une girafe dans un champ de mulots Écouter

    Le, par Daniel Mermet

    BENSA PRÉSENT ! Daniel Bensaïd est mort il y a juste 6 ans, le 12 janvier 2010.

    Philosophe et militant, il était – et reste – un ami de LÀ-BAS. Il laisse une œuvre vivante et utile aujourd’hui. Vous pouvez facilement le retrouver dans nos archives ainsi que sur le site qui lui est consacré.

    À sa mémoire, voici une émission en deux parties de mai 2004 pour la sortie de son livre autobiographique UNE LENTE IMPATIENCE.

  • Et voilà LÀ-BAS HEBDO n°24 FRÉDÉRIC LORDON : LA GRÈCE EST PASSÉE SOUS LA TABLE AbonnésÉcouter

    Émission du

    Renverser la table ou passer dessous ? C’est ainsi que Frédéric Lordon posait la question de la Grèce le 21 janvier dans notre premier numéro de Là-bas Hebdo, quatre jours avant la victoire de Syriza, premier gouvernement de gauche radicale en Europe depuis des décennies.

    Neuf mois après, la Grèce est sous la table et nous retrouvons Frédéric LORDON.

    Écoutez Là-bas Hebdo n°24 !

    RADIO (85’37)

  • LÀ-BAS HEBDO n°23 IMPOSER LA MORALE AU PETIT PEUPLE TOUT EN LÉCHANT LE CUL DES RICHES AbonnésÉcouter

    Émission du

    (Dessin : Manfred Deix)
Enseigner la morale et le civisme dans toutes les écoles tout en laissant courir les Cahuzac, les Bettencourt et tous les grands voleurs de fonds. Caricature ? Oui, mais en dessous de la réalité. En France chaque année l’évasion fiscale fait perdre 60 à 80 milliards d’euros au Trésor public. C’est de l’argent volé dans la poche de chacun, volé sur le bien public, sur l’activité, sur l’emploi, sur la santé, sur les retraites, sur l’éducation, sur nos vies. (...)

  • Ah, qu’il vienne enfin le temps des cerises IL Y A CINQ ANS, JEAN FERRAT Écouter

    Émission du

    L’ hommage à Jean Ferrat, le 15 mars 2010 a été l’une des émissions les plus suivies de toute l’histoire (modeste et géniale) de notre émission. Il fut impossible de diffuser les centaines de messages reçus. C’était un souffle insoupçonné, un murmure magnifique venu des profondeurs de cette France qu’il appelait Ma France. Prenez une heure pour l’écouter.

    Jean Ferrat est mort en 2010, mais depuis longtemps (1975) il s’était dégagé de l’emprise du show biz et de la télé, ce qui ne l’empêchait pas de rester populaire bien au-delà de sa famille politique, sans avoir besoin de recourir au racolage médiatique.

    Par comparaison, le parcours de Jean Ferrat montre comment le système de la culture de masse, condamné au marketing, empêche le public d’acquérir les moyens de son émancipation. (...)

  • Chers AMG, MERCI ! Lire

    Le

    Chers AMG,
    MERCI !
    Merci d’avoir été Là-bas tout au long de cette saison, merci d’avoir fait grimper l’audience de Là-bas, merci pour les messages, merci pour les infos, merci pour les idées, merci pour les repaires, merci pour les encouragements, merci pour la confiance, merci pour les engueulades, merci pour les mots d’amour, merci de nous demander si ça continue à la rentrée, merci d’avoir l’air (...)

  • Y’aura-t-il encore des auditeurs à la rentrée ? Lire

    Le

    Stephane Guillon et Didier Porte virés de France Inter, Là-bas si j’y suis s’interroge. Aurons-nous encore des auditeurs à la rentrée ?
    Chers AMG,
    Désolés, mais jamais nous ne pourrons diffuser les centaines de messages que nous avons reçu au sujet de Porte et Guillon, sur le répondeur, par mail, sur le site, par courrier…
    La plupart disent la même incompréhension, la même colère, le même attachement (...)

  • Deux films avec Noam Chomsky Lire

    Le

    Là-bas si j’y suis et les Mutins de Pangée vous font vraiment... Un cadeau modeste et génial ! Deux films avec Noam Chomsky. Novembre 2009, sortie d’un double DVD. "Chomsky et Cie" et "Chomsky et le pouvoir (inédit)". Réalisation Olivier Azam et Daniel Mermet.
    Chers Amis de Là-bas,
    Grâce à vous l’aventure continue !
    Après le succès en salle de Chomsky et Cie, voici la suite, Chomsky et le pouvoir, en (...)

  • Bienvenue Philippe ! Lire

    Le

    Depuis des semaines, vous avez été nombreux à nous poser de questions sur l’arrivée de Philippe Val à la direction de France Inter. Soyez sans inquiétude, Philippe est un vieil ami de Là-bas si j’y suis et c’est dans la joie que toute l’équipe accueille celui que l’historien Alexandre Adler compare à Emile Zola.
    Chers Auditeurs Modestes et Géniaux,
    « Comment cela est-il possible !? Dites nous qu’il (...)

  • Siné condamné ? Hebdo n°34 Lire

    Le

    Dans cinquante ans, on demandera aux écoliers : « Que vous rappelle le 10 septembre 2008 ? », et la réponse fusera en chœur : « Le premier numéro de Siné Hebdo ! ».

    Voilà comment nous avons présenté l’émission de mercredi 3 septembre avec Siné, Loup, Delfeil de Ton et toute la bande d’innocents qui s’embarquent dans l’aventure. (...)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman