Et voilà LÀ-BAS HEBDO n°24

FRÉDÉRIC LORDON : LA GRÈCE EST PASSÉE SOUS LA TABLE Abonnés

1

Le

Il est toujours plus facile de faire passer la potion amère par la gauche. L’Europe néolibérale et ses missionnaires médiatiques jubilent et acclament le "charismatique" Tsipras qu’ils trainaient hier dans la gadoue. Mais quelle sera sa marge de manœuvre ?

Dans un communiqué diffusé via un site grec d’information, Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances d’Alexis Tsipras, estime lui que cette élection sert deux objectifs pour le premier ministre. « Primo, annuler le “non” courageux que 62 % de la population grecque (malgré le discours alarmiste des médias, la fermeture des banques et les contrôles des capitaux) a opposé aux programmes et mémorandums sans issue, humiliants et irrationnels des plans de sauvetage », a-t-il indiqué en faisant allusion au référendum du 5 juillet sur les mesures d’austérité réclamées par les créanciers d’Athènes. « Secundo, la “légalisation” de la capitulation qui a suivi la signature du troisième mémorandum sans issue, humiliant et irrationnel », a-t-il précisé.

Aujourd’hui la victoire de Tsipras c’est la victoire de l’Europe néolibérale de l’austérité et de la dérégulation. Mais au moins le brouillard est dissipé. En quelques mois nous comprenons beaucoup mieux les enjeux de l’Europe et son vrai visage. Nous avons le choix entre retoucher le tableau à l’intérieur du cadre ou bien en peindre un autre dans un autre cadre.

Quatre jours avant ces élections nous retrouvions Frédéric LORDON.
La Grèce, l’euro et l’Europe avec un détour par Podemos.

Après ça, jetez vous sur La Malfaçon le livre où Lordon développe son travail sur cette chose mal née qu’est l’Europe. Notez aussi que nous préparons un dossier "TOUT LORDON" où vous pourrez retrouver TOUTES SES INTERVENTIONS DANS LA-BAS DEPUIS 2004 !

Mais ce n’est pas tout !

Dans ce Là-bas Hebdo n°24, GÉRARD MORDILLAT se penche sur un dessin de PLANTU, le « Robert Ménard du dessin de presse ».

DIDIER PORTE quant à lui, après avoir déclaré sa flamme à EMMANUEL MACRON dans Là-bas Hebdo n°23, vient nous révéler tout son amour pour le grand chef d’entreprise qu’est VINCENT BOLLORÉ.


Cliquez sur la flèche, en-dessous du lecteur, pour écouter dans une autre fenêtre et continuer à naviguer sur le site

Frédéric Lordon (Là-bas Hebdo n°24)

LÀ-BAS Hebdo n°24, avec, autour de Daniel Mermet :
 FRÉDÉRIC LORDON, directeur de recherche au CNRS, travaille au développement d’une économie politique spinoziste, et auteur du blog "La pompe à phynance"
 GÉRARD MORDILLAT, écrivain et réalisateur
 DIDIER PORTE, chroniqueur

Programmation musicale :
 Les Slugs : "L’euro"
 Vetty : "Un jour viendra"


Les différentes séquences de l’émission :

01. Vos messages sur LE RÉPONDEUR (8’26)

01. Vos messages sur le répondeur
Là-bas si j’y suis

Quelques messages parmi ceux que vous avez laissés sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.


02. Frédéric LORDON : la Malfaçon (23’31)


03. Frédéric LORDON : Comment sortir de l’Euro (39’08)

Sortir de l’Euro, c’est possible ? La réponse est oui pour Frédéric Lordon. Mais la bonne question qu’il faut se poser, c’est : pour quoi faire ?

En France, en Espagne, le débat sur l’Euro est de moins en moins tabou.


04. GÉRARD MORDILLAT : FAN DE PLANTU (6’20)

Après le Commandant Cousteau, Gérard Mordillat s’en prend au si sympathique et si prestigieux Plantu.

Dessin de Plantu pour Le Monde (10/09/15)


05. DIDIER PORTE :AVEC BOLLORE DE PLUS EN PLUS C’EST CANAL MOINS (8’12)

Didier Porte revient sur les premiers mois de la présidence du fulgurant Vincent Bolloré à la tête du groupe Canal +.

La marionnette de Vincent Bolloré aux Guignols de l’Info


Merci à Hossein et à l’équipe du Lieu-Dit.

Et n’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Présentation : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER
Préparation : Jonathan DUONG
Préparation et Répondeur : Grégory SALOMONOVITCH

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.