Pourquoi Sarkozy s’écroule-t-il ?

Le , par L’équipe de Là-bas

Le 22 mars 2010 sur France Inter Stéphane Guillon révélait comment Eric Besson avait infiltré le Parti Socialiste puis l’UMP afin de faire triompher les idées du Front National. Or, deux ans auparavant, Là-bas.org (le site non-officiel de l’émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis) dévoilait une affaire semblable. Comment une taupe du réseau international « R.S. » avait réussi à s’infiltrer jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
La vérité sur Carla
Février 2008
(Extrait)
(...) Et d’ailleurs le « Canard enchaîné » s’apprête à révéler toute la vérité sur la liaison entre Carla Bruni et Henri Guaino, le conseiller du Président Sarkozy. Une photo que va publier un grand quotidien italien les représente « tendrement, au petit matin dans la voiture personnelle d’Henri, alors que le Président de la République est en Guyane ». Selon ce journal, la belle Carla est membre du réseau « RS » (Résistance Secrète) qui a pour but de faire tomber celui qui est désigné sous le nom de code "Atchoum". Pour cela, non contente de séduire et de se faire épouser par le Président, la belle italienne aurait eu la mission auparavant, de séduire son principal conseiller et de manipuler ensuite tout l’entourage du surnommé "Atchoum".
De là, cette étourdissante succession d’incongruités et de bévues ; du discours de Dakar avec ses insultes désastreuses pour les Africains, en passant par la visite au Vatican en compagnie du comique Jean-Marie Bigard célèbre pour son « lâcher de salopes ».
Le sommet pour l’instant ayant été atteint lors du récent dîner du Crif (3) au cours duquel Monsieur Nicolas Sarkozy a annoncé avec émotion, son projet de parrainage d’un enfant français juif victime de la Shoah par chaque élève de CM2 à la rentrée prochaine.
Nous avons reçu des dizaines de messages d’auditeurs consternés devant une telle obscénité électoraliste", devant cette "surenchère émotionnelle", devant une idée aussi traumatisante, aussi culpabilisante, aussi blessante pour les enseignants et choquantes pour les historiens. "Et pourquoi pas un enfant arménien, un enfant rwandais, un enfant du Cambodge, un enfant Herero de Namibie, un enfant du Darfour, un enfant issu de la traite négrière ?" nous dit Elise de Limoges et Patrick d’Ille-et-Vilaine ajoute "C’est une mesure qui ne peut que renforcer la concurrence victimaire et susciter l’antisémitisme".
La gifle allait venir de Simone Weil, "Inimaginable, insoutenable, dramatique et surtout injuste". Choquée puis révoltée, l’historienne Annette Wieviorka,(4) dénonçait l’indécence de cette proposition, "A ce compte-là, si l’on veut aller plus loin dans l’obscénité, pourquoi ne pas servir la soupe d’Auschwitz à la cantine des écoles une fois par an ?"
Et nous n’avons pas touché le fond. (5)
Là-bas.org (février 2008)
1- Le Plan B, en vente partout
2- Un rapport peut-être avec Disneyland
3- Conseil Représentatif des Institutions Juives de France.
4- Journal du Dimanche,17 février 2008
5- Et l’on se demande si Carla n’y est pas allé un peu fort.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)