Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite

Les joyeux fantômes de Tchernobyl [reportage radio 1993 : Daniel Mermet et Zoé Varier]

Le

JPEG - 64.6 ko
(photo : RENA EFFENDI / Institute)

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans.

Un reportage de Daniel MERMET et Zoé VARIER du 1er décembre 1993.

Les joyeux fantômes de Tchernobyl

Programmation musicale :
- Center : Radioactivity
- Kraftwerk : Radioactivity

Merci à Fiodor et sa femme Tamara, à Vladimir, et aux babouchki de la zone interdite.

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

reportage : Daniel MERMET et Zoé VARIER
réalisation : Christian ROSE et Khoï N’GUYEN

(Vous pouvez podcaster ces reportages en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comment Donges peut devenir une ville verte ? c’est quoi une ville verte ? quels sont les domaines concernés ? quelles sont les possibilités pour une collectivité d’intervenir dans le domaine de l’environnement ? quelles sont les actions existantes ? quelles pourraient être les actions ou projets (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

Dernières publis