Saison 2014/2015

2015

2014

  • Vite abonnez-vous, offrez des abonnements

    Déjà le Diplo revient là-bas !

    Écouter
    Là-bas si j’y suite embarque le 21 janvier prochain mais déjà nous retrouvons l’émission mensuelle avec le Monde Diplomatique. Des sujets dans le numéro de décembre : l’ennemi intérieur avec Serge Halimi, la presse libre avec Pierre Rimbert, (...)
  • A lire dans le Monde Diplo

    "That’s life", la vie mode d’emploi

    Lire
    L’équipe de Là-bas vous signale cet article paru sur le site du Monde Diplomatique. "Attendre pour attaquer une personnalité publique qu’elle ne dispose plus des moyens de répondre : c’est à ce genre de bravoure qu’on reconnaît l’impertinence (...)
  • Pour Mélenchon, la matinale d’Inter est un cauchemar

    Patrick Cohen réagit contre Jean-Luc Mélenchon

    Voir
    On tuerait père et mère pour être invité dans la matinale de France Inter. Mais pour Jean-Luc Mélenchon, c’est un calvaire et les questions sont nulles. Il a osé le dire à la soirée de "LÀ-BAS" aux métallos en visant Patrick Cohen, l’animateur (...)
  • Mermet, Lordon, Mélenchon… la vidéo de la soirée aux Métallos

    Le parti des fâchés tout rouge

    Voir
    Salle comble et motivée pour soutenir LÀ-BAS en route vers la toile. Vous êtiez plus de 500 à la maison des Metallos, le 31 octobre. Merci à toutes et à tous ! Et d’abord cette excellente nouvelle, plus de 6 000 abonnés en six semaines ! De (...)
  • Indignation, pétition, il est temps de passer à l’action

    L’abonnement, c’est maintenant !

    Voir
    Soutenez la différence, vite abonnez-vous ! Tout d’abord, un grand merci pour votre élan de soutien suite à la suppression brutale de l’émission à la fin juin. Merci aux plus de 170 000 qui ont signé une pétition en l’espace de quatre (...)
  • radio france en feu

    un hasard, vraiment ?

    Lire
    Retour à la normale suite à l’incendie à Radio France, mais des doutes persistent (article de Politis.fr). Un article paru sur Politis.fr, le 31 octobre 2014, par Jean-Claude Renard.
  • Pour que là-bas continue, abonnez-vous

    Un grand patron victime d’un accident du travail

    Lire
    L’hommage unanime des médias, du monde politique et médiatique pour le patron de Total, parviendra-t-il a recouvrir le bruit des casseroles attaché à cette grande entreprise française ? Dans le doute, dressez l’oreille vers cette émission (...)
  • Nous ne sommes plus un pays mendiant

    Bolivie, Evo Morales réélu au premier tour

    Lire
    Réélu avec 61% ce dimanche, le président bolivien Evo Morales a dédié la victoire " A ceux qui luttent contre l’impérialisme et le néo-libéralisme" Evo Morales a dédié la victoire " A ceux qui luttent contre l’impérialisme et le (...)
  • tandis que le nouveau LA-BAS se prépare

    Il suffit de mourir pour qu’on vous aime

    Lire
    C’est le regard qui invente la chose regardée. De même, c’est l’écoute qui invente la chose écoutée. En voilà la preuve avec cette émission d’Olivier Minot sur Là-bas. La suppression brutale de l’émission a suscité des milliers de messages qui (...)
  • En attendant le grand soir

    Trois petits crobards en passant

    Voir
    On travaille comme des fous sur le nouveau site. Voila une petite pose, trois petits "dessins de téléphone" suite à une question très sérieuse, d’une personne très sérieuse : "Il faut définir quels sont vos objectifs et vos (...)
  • Un hommage de la danse à Là-bas si j’y suis

    Vieillir s’écrit avec deux ailes

    Voir
    C’est comme le noyau de cerise, s’il tombe dans la terre propice, il arrive qu’il devienne un cerisier plein de cerises. Ainsi, des noyaux de Là-bas sont devenus des livres, des films, des pièces de théâtre, des chansons, et même des (...)
  • En route pour le web

    Voilà le premier abonné !

    Lire
    On a retrouvé notre premier abonné RACHID MOKRANE ambulancier à Venissieux (69). Samedi dernier, 13 septembre 2014, à 9:53, dés l’ouverture du stand de LA-BAS à la fête de l’Humanité, Rachid s’abonnait pour le lancement de LA-BAS sur le net. (...)
  • 10 septembre 2014

    Et hop, le répondeur du jour !

    Écouter
    Ça marche ! Voici vos nouveaux messages, le fil est renoué, c’est reparti, merci les AMG ! Tout le week-end nous vous donnons rendez-vous à la fête de l’Humanité. Nous serons avec nos amis les MUTINS dans la halle Nina Simone. Et le (...)
  • On est toujours là... et vous aussi

    Le répondeur nouveau est arrivé !

    Écouter
    Voilà le fil renoué entre vous et nous. Voilà vos voix en chair et en os. Voilà à nouveau vos messages, ici désormais. Voilà plus de vingt ans que le répondeur de Là-bas a été inventé. L’idée était de ne pas perdre de vue ni d’oreille ceux (...)
  • POURQUOI LA-BAS CONTINUE ?

    Lire
    Ce n’est qu’un début, LA-BAS continue. La raison n’est pas seulement la brutalité et le mépris de la direction de France inter. Continuer de plus belle, c’est continuer la bagarre alors que Marine se fait couler un bain en se parfumant avec (...)
  • MERCI LES AMIS, MERCI LES AMG ! Merci, mais c’est pas fini !

    ON NE LACHE RIEN !

    Lire
    C’EST LA RENTREE SUR FRANCE INTER. PAS UN MOT AUX DIZAINES DE MILLIERS D’AUDITEURS QUI PROTESTENT CONTRE LA SUPPRESSION DE LA-BAS SI J’Y SUIS. PAS UN MOT AUX MOUVEMENTS, AUX PERSONNALITES AUX SYNDICATS QUI SOUTIENNENT LA-BAS. PAS UN (...)
  • LA FIN D’UNE ANOMALIE

    LES SYNDICATS SOUTIENNENT LA-BAS !

    Lire
    La direction de France Inter comptait sur l’été pour faire passer LA-BAS sous silence. Mais au contraire, ON NE LACHE RIEN ! Plus de 170 000 signatures en quatre semaines (29 juin-30 juillet), des milliers de messages partout, de tous (...)
  • Signez ICI la pétition de Là-bas

    Lire
    VITE ! SIGNEZ, FAITES SIGNER, FAITES CIRCULER... LÀ-BAS CONTINUE ! "Là-bas si j’y suis" c’est fini, Daniel Mermet ne sera plus à l’antenne en septembre, et l’équipe est suspendue. Le vendredi 26 juin, au lendemain de la dernière (...)
  • Christiane Taubira soutient Là-bas !

    Lire
    Plus de 100 000 signatures en 10 jours ! Beaucoup de soutiens de l’intérieur de Radio France. Une indignation unanime devant les méthodes brutales des directions allant jusqu’à la censure contre un poète ! Le pouvoir politique s’émeut et (...)
  • Mais pourquoi ont-ils viré Mermet ?

    Lire
    Article publié le 06/07/2014, dans LES INROCKS La nouvelle directrice de France Inter, Laurence Bloch, a annoncé l’arrêt de l’émission de Daniel Mermet, “Là-bas si j’y suis”. Vingt-cinq ans après sa création, le phare de la radio (...)
  • Mermet viré, pluralisme menacé

    Lire
    Nous relayons ici un article de Politis, du 30 juin 2014 Par Denis Sieffert On ne pouvait pas virer Mermet comme çà, à froid. Il fallait une « charrette », en espérant qu’elle serait bien pleine, et que ça ne se verrait pas trop. C’est (...)
  • Là-bas si j’y suite

    Le répondeur est en lutte !

    Écouter
    On ne peut pas tout passer mais on ne peut pas s’en passer... Merci à toutes et tous pour vos messages de soutien. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des nombreux messages d’auditeurs que nous avons déjà reçus sur le répondeur de (...)
  • Là-bas si j’y suite

    Qui veut la peau de "Là-bas si j’y suis ?"

    Lire
    Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, apporte son soutien sans faille à toute l’équipe de "Là-bas si j’y suis" et appelle toutes et tous à faire de même. Publié le vendredi 27 juin 2014, sur le (...)
  • Là-bas si j’y suite ?

    Écouter
    Dernière aujourd’hui avec cinq séquences choisies par les cinq reporters de LÀ-BAS au cours de cette saison. Dernière de la saison ou dernière tout court ? Les rumeurs inquiétantes circulent toujours et nous attendons de connaître (...)
  • Le théâtre, comme si c’était moi

    Écouter
    (illustration : MAC de Sallaumines) À Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, la fermeture progressive des mines a provoqué hausse du chômage et de la pauvreté. Ah elle est donc là la « France des assistés », sclérosée par le « cancer de (...)
  • Êtes-vous fou de foot ou rien à foot ?

    Écouter
    (photo : Brésil - Pologne, juin 1986. REUTERS/Herbert Knosowski/Landov) Il faut reconnaître que les "anti foot" ne manquent pas d’arguments. Partout dénonçée comme une vraie maffia, la FIFA aujourd’hui leur fournit les raisons de dénoncer (...)
  • "Réponses Diplomatiques"

    Voir
    « Réponses Diplomatiques », un petit film de Pierre Carles, avec Brice Gravelle et Nina Faure Certains d’entre vous s’en sont peut-être déjà aperçus : Le Monde diplomatique n’est presque jamais mentionné dans les grands médias. Avec ses (...)
  • La Coupe est pleine ! (5)

    Écouter
    (photo : Daniel Mermet) Un meurtre ordinaire à Rio Mateo, 15 ans, a été tué le 11 juin par la police militaire. Avec lui un autre adolescent de son âge a été laissé pour mort dans les fourrés entre deux favelas. Il a fini par être sauvé (...)
  • La Coupe est pleine ! (4)

    Écouter
    Au Brésil, le Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra - le Mouvement des sans-terre - lutte depuis 30 ans pour permettre aux paysans d’obtenir un lopin de terre à cultiver. Héritière du système colonial mis en place par les Portugais, (...)
  • La Coupe est pleine ! (3)

    Écouter
    0 - 0 ! C’est le résultat du match qui a opposé hier l’équipe du Brésil à celle du Mexique. Malgré cette déception finale pour les Brésiliens, ils étaient très nombreux à s’être rassemblés sur les places ou dans les bars pour soutenir la Seleção, (...)
  • La Coupe est pleine ! (2)

    Écouter
    « Les collines verdoyantes et les plages de sable blanc bordant l’océan sont une véritable invitation à l’aventure. » On n’est jamais déçu avec les poètes pour guides touristiques. Souvenez-vous, « si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut (...)
  • La Coupe est pleine ! (1)

    Écouter
    C’est la samba de la FIFA ! Les Brésiliens vont-ils obéir à Michel Platini qui leur a demandé « d’attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux » ? Le Mondial contre le social : voilà l’enjeu, ce que les uns redoutent, ce que les (...)
  • Comment ils nous ont volé le football

    Écouter
    Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus (...)
  • Foot et vaudou au Bénin

    Écouter
    Au Bénin, plutôt que doper les sportifs on préfère doper le foot lui-même grâce au vaudou. Des dirigeants et des joueurs d’un club de foot béninois nous dévoilent quelques "gris-gris" mineurs gardant une grande partie de leurs secrets. Une (...)
  • 1er juillet 1916, beau temps sur la Somme

    Écouter
    Rencontre avec Joe Sacco Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. Comment représenter le sens de ces chiffres ? Avec Jacques TARDI, la bande dessinée a dit toute l’horreur et toute la connerie de (...)
  • Le Diplo de juin

    Écouter
    Le marché transatlantique, une paix fragile au Sri Lanka, la Russie racontée par son chauffage, le foot propice aux luttes sociales, les fêtes technos et leur utopie... Voilà le menu de notre émission mensuelle avec l’équipe du Monde (...)
  • Rotary, qui sert le mieux profite le plus (3)

    Écouter
    Au Golf bordelais, dans la banlieue chic de Bordeaux, c’est le grand jour pour la 14ème édition de la « Rotary Golf Cup » ! Les membres du Rotary Aquitaine-Charente revêtent bermudas, polos et gants pour un grand tournoi de golf, au profit (...)
  • Rotary, qui sert le mieux profite le plus (2)

    Écouter
    "Qui sert le mieux profite le plus." Voilà ce que disent les membres du Rotary. Une heure haut de gamme aujourd’hui, distinction discrète, privilège de qualité, une heure réservée à nos membres. Oreilles correctes exigées. Deuxième volet (...)
  • Rotary, qui sert le mieux profite le plus

    Écouter
    Le Rotary International compte 35 000 clubs dans le monde entier. Notables, décideurs, patrons et entrepreneurs se retrouvent au sein de ces clubs très structurés et très hiérarchisés, alliant une action charitable à l’entretien d’un réseau (...)
  • Pour qui, pour quoi donner sa vie aujourd’hui ?

    Écouter
    LÀ-BAS SI J’Y SUIS est en direct au théâtre du Rond-Point à 15 heures, avec Rony Brauman, Clémentine Autain, Adolfo Kaminsky, avec ses enfants Sarah et Rocé, Jean-Marc Manach, David Thomson et Fantazio. Entretien : Daniel (...)
  • La vérité mais pourquoi faire ?

    Écouter
    Un entretien avec NOAM CHOMSKY En 1971, le scandale des "Pentagon Papers", les documents militaires secrets clandestinement transmis au New York Times, dévoilait soudain les mensonges du pouvoir concernant la guerre du Vietnam. Le (...)
  • Bonjour la sous-France (3)

    Écouter
    En quelques années, les fiers ouvriers de la vallée sont devenus des "petits blancs" échoués dans les friches de leurs usines. Et la vie s’en va comme le sang d’une blessure. Ici dans les Ardennes comme ailleurs dans le pays. Troisième (...)
  • Bonjour la sous-France (2)

    Écouter
    Les "cadres et professions intellectuelles" qui constituent 7% de la population française ont une représentation de 60% à la télévision. Alors que les ouvriers, qui constituent 9% de la population française ne sont représentés qu’à hauteur (...)
  • Bonjour la sous-France

    Écouter
    Depuis 2008, 300 usines ferment chaque année en France. 150 000 usines en friche dans le pays. Et des femmes et des hommes aussi, méprisés, abandonnés, trahis. Marine s’est contentée de voler le constat et le discours de la gauche critique (...)
  • Votre argent peut changer le monde !

    Écouter
    Champagne, tenue de soirée, nous sommes à Cannes. Grâce à la générosité des convives, la fondation PlaNet Finance peut continuer son œuvre de bienfaisance par le microcrédit qui vient en aide à des millions de défavorisés. C’est beau, non ? (...)
  • Europe, le mépris des peuples

    Écouter
    Des salaires qui ont baissé dans 18 États sur 27, alors que dans la seule zone euro on compte 18,9 millions de chômeurs dont 3,5 millions sont directement imputables à la doctrine de Bruxelles. Faillite sociale, aveuglement économique, (...)
  • Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves

    Écouter
    La canne c’est celle de l’île de La Réunion. 14 335 Réunionnais sont venus se battre pour la France. 1 693 ne sont pas revenus vivants. Quitter cette île pour venir mourir dans les tranchées de la Somme. Pourquoi ? La question est toujours (...)
  • Ah ! quelle belle boîte à outils

    Écouter
    Munissez-vous de votre boîte à outils car, parfois, le pire est dans le fruit, le fruit défendu. Si la serrure de votre ceinture de chasteté reste bloquée... Si votre lit à vérin hydraulique ne coulisse plus... on est bien content de tomber (...)
  • Maloya Là-bas (2)

    Écouter
    Escale à la Réunion, suite, à la découverte du MALOYA, musique de résistance à l’esclavage, à la colonisation, à l’exploitation et toujours présente aujourd’hui dans les luttes comme dans les fêtes populaires. Second volet d’un reportage (...)
  • Maloya Là-bas

    Écouter
    Escale à LA RÉUNION aujourd’hui sur des airs de MALOYA. Le tourisme n’a pas encore vidé cette musique de son âme résistante. Venu d’Afrique par Madagascar, le MALOYA invoque les Esprits et berce la peine et se murmure la nuit contre les colons (...)
  • Le Diplo de mai

    Écouter
    Émission mensuelle avec Le MONDE DIPLOMATIQUE : GRENOBLE, l’exception rouge et verte ; L’INDE, 850 millions d’électeurs qui risquent de choisir le pire ; RUSSIE, retour de l’eurasisme, le choc des civilisations version russe ; ARABIE (...)
  • Rwanda 20 ans : "On veut montrer qu’on vit encore"

    Écouter
    Le 23 Mai 1994, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI), avec quelques militaires du FPR et trois journalistes tanzaniens, sont les premiers à découvrir le charnier de Nyarubuye, 40 jours après le massacre. Parmi les corps, ils découvrent une (...)
  • Rwanda 20 ans, Urunana, main dans la main !

    Écouter
    URUNANA est un feuilleton radiophonique suivi par des millions de Rwandais. Pour faire passer le message éducatif, les auteurs comme les comédiens viennent dans les villages discuter et s’imprégner de la vie quotidienne. Reportage : Giv (...)
  • Rwanda 20 ans, un pouvoir autoritaire ? Et alors ?...

    Écouter
    Aujourd’hui, derrière la façade si propre et si prometteuse, une atmosphère de peur règne sur le Rwanda. Une terreur muette aussi parmi les opposants en exil. Assassinats, emprisonnements, la bienveillance de l’opinion mondiale et des (...)
  • Rwanda 20 ans : « Je te coupe la tête à midi »

    Écouter
    Les Pères Blancs se vantaient d’en avoir fait le pays le plus catholique d’Afrique. Écoles, hôpitaux, terres, liens étroits avec le pouvoir, l’Église catholique tenait le pays à 90%. Si des prêtres ont défendu les fidèles, si d’autres ont été (...)
  • 20 ans Rwanda, rester là ... le coeur debout

    Écouter
    Rwanda, 20 ans ... Théodosie Nous partons à nouveau pour le Rwanda aujourd’hui. Nous commençons par essayer de retrouver ceux que nous avons rencontrés au cours de nos reportages (1994, 1995, 1996, 1998, 2004) THEODOSIE, nous n’avons que (...)
  • Vive la paresse !

    Écouter
    Décrétons le premier Mai fête de la paresse, fête de la longue lutte des travailleurs pour la réduction du temps de travail et pour le temps de vivre, de rêver et d’aimer... Et tout ça à travers un tas de chansons sur le travail. Quel boulot (...)
  • 1er mai 1886, massacre à Chicago

    Écouter
    Le 4 mai exactement sur Haymarket Square, lors d’une manif dans la longue lutte pour la journée de huit heures, une bombe explose, des policiers sont tués, huit hommes sont arrêtés et accusés de meurtre. Tous sont condamnés, quatre sont (...)
  • Mon Amérique à moi

    Écouter
    Un siècle d’Amérique dans la chanson française Que ça nous plaise ou non, nous sommes obligés de reconnaître que nous sommes influencés par la propagande américaine. Aujourd’hui la preuve par la chanson française qui au cours du XXème siècle a (...)
  • TAFTA Dracula !

    Écouter
    De la croissance, des millions d’emplois, des bénéfices pour tous, voilà ce que nous apporte le Traité de Libre-Échange Transatlantique. Mais une opposition se manifeste de chaque côté de l’Atlantique, contre cet "Otan économique". Comme jadis (...)
  • Ah Dieu ! que la guerre est jolie

    Écouter
    La bataille de Waterloo, le débarquement en Normandie, les tranchées de Verdun. Avec les costumes impeccables, les armes reconstituées, les chants, les cris, toute la mise en scène. Les reconstitutions historiques font florès en France. (...)
  • Au nom de Jésus, gardez Gaza !

    Écouter
    Aux États-Unis les millions de Chrétiens sionistes exercent une influence considérable sur la politique du pays. Nous les retrouvons aujourd’hui en pèlerinage en Israël entre la source du Jourdain et le lac de Tibériade, à l’endroit précis (...)
  • La décennie - le cauchemar des années 1980 (4)

    Écouter
    La « nouvelle gauche » devient « moderne ». En clair, elle reprend les idées de « la vieille droite ». Impensable ? Peut-être, mais pas autant que le projet de la « nouvelle droite », inspirée, toujours, par les « pays qui gagnent », les (...)
  • La décennie - le cauchemar des années 1980 (3) : 1984-1985

    Écouter
    La « rigueur » ? Une phase de transition. L’« austérité » ? Une parenthèse. La « crise » ? Une aubaine. Car le monde mue. Il délaisse ses vieux repères, usés. La « lutte des classes » n’est plus car les « classes » ont disparu, remplacées par (...)
  • Un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot

    Écouter
    Trois euros de l’heure pour distribuer des annuaires "Pages Jaunes". Recrutés par Pôle Emploi, ils sont ainsi des milliers de distributeurs exploités par des sociétés de diffusion publicitaire. Jeunes en galère, femmes seules, retraités (...)
  • Rwanda Valentine (3)

    Écouter
    S’il faut comprendre la généalogie du génocide, il faut aussi connaître les suites, les massacres des Hutus au Kivu, la guerre pour les minerais dans ce que le roi Léopold II appelait "ce magnifique gâteau africain". Reportage : Daniel (...)
  • Rwanda Valentine (2)

    Écouter
    Il y a 20 ans un nouveau bloc d’abîme tombait sur le Rwanda. Annoncé, prévisible, soigneusement programmé, le scénario était déjà en place dans les années 1960. Chassés en 1959, les Tutsis, revenant en 1963, furent massacrés par milliers. (...)
  • Rwanda Valentine

    Écouter
    Il y a 20 ans, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI) étaient les premiers à découvrir le charnier de NYARUBUYE, quarante jours après le massacre. Parmi les corps, une jeune fille encore vivante, VALENTINE. Retour sur cette rencontre, le (...)
  • Lordon sort de l’euro ! (2)

    Écouter
    Suite de l’entretien avec Frédéric LORDON, pour son nouveau livre LA MALFAÇON : monnaie européenne et souveraineté démocratique (éditions Les Liens qui Libèrent) "Sans frontières" : une formule, un idéal. Après un siècle de malheurs attribués (...)
  • Lordon sort de l’euro !

    Écouter
    LA MALFAÇON. Entretien avec Frédéric LORDON Bonjour Marine Lordon ! Ça n’a pas loupé. Remettre en cause l’Union Monétaire Européenne qui assure l’hégémonie des marchés de capitaux sur les politiques économiques européennes, et aussitôt vous voilà (...)
  • Diplo d’avril

    Écouter
    Play Serge Dassault se dit "très heureux" de la politique menée par Manuel Valls par Le Monde.fr http://www.dailymotion.com/video/xtgtjx Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique, autour du numéro d’avril. Au (...)
  • Vignoble ignoble

    Écouter
    La France est l’un des premiers pays producteurs de vin au monde, mais aussi la championne d’Europe des pesticides dans l’agriculture. Et notamment dans la viticulture, où l’utilisation massive de pesticides a des impacts sanitaires (...)
  • Pour une éducation populaire

    Écouter
    Franck Lepage travaillait dans la Culture. Un jour il s’est rendu compte que le mot culture était devenu synonyme d’art. Pourtant, la différence existe entre la culture de tous, et la culture pour tous et par tous. Entre l’Art, justement, (...)
  • Petit cours d’autodéfense intellectuelle

    Écouter
    Aujourd’hui retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et "militant libertaire". Reportage : Daniel Mermet et Giv (...)
  • Se reposer ou être libre

    Écouter
    Comme suite à l’émission d’hier avec Emmanuel Todd, Le grand détraquage, voici une nouvelle diffusion d’un entretien de 1996 avec Cornelius Castoriadis, sur "la montée de l’insignifiance". Économiste, philosophe, psychanalyste, celui que son (...)
  • Le grand détraquage

    Écouter
    Le FN est à gauche, la gauche est à droite, la droite est foutue, l’abstention l’emporte, l’Europe est une impasse, les Français n’y croient plus et les commentateurs non plus. Une heure avec EMMANUEL TODD et FRANÇOIS RUFFIN. Entretien : (...)
  • Paris, première grève des manucures chinoises

    Écouter
    Métro Château d’Eau, quartier de la beauté africaine, rabatteurs, tresses, perruques, ongleries. Et soudain un drapeau CGT sur une boutique. Cinq femmes chinoises soutenues par des coiffeuses ivoiriennes sont en grève avec occupation. (...)
  • Le manteau de Spinoza

    Écouter
    Pourquoi avait-on tenté de poignarder Spinoza ? C’est ce qu’essaie de comprendre Ivan Segré dans son livre Le manteau de Spinoza : pour une éthique hors la Loi, publié par La Fabrique. Ivan Segré est avec nous aujourd’hui, accompagné de son (...)
  • Marine se fait couler un bain (2)

    Écouter
    Metaleurop en 2003, Samsonite en 2006, au coeur du Pas-de-Calais, Hénin-Beaumont est devenu le symbole des destructions sociales liées aux politiques de désindustrialisation et de délocalisation. Symbole aussi de la faillite du Parti (...)
  • Marine se fait couler un bain

    Écouter
    Indignation et frayeur morale sont sans effet devant la marée brune, la lutte est politique. Et quotidienne, comme à Rouvroy aujourd’hui, dans le Nord, où nous suivons le maire, seul candidat d’une seule liste... Reportage : Anaëlle (...)
  • Désobéissance musicale

    Écouter
    On a un faible pour la chanson qui conteste et qui proteste, de Ferrat à Béranger, de Ferré à Renaud. Et aujourd’hui, c’est fini ? Non, pas du tout, ça proteste et ça dénonce et ça grince et ça décoiffe, mais autrement. La preuve aujourd’hui, (...)
  • Ah, joue-moi encore du lithophone !

    Écouter
    Nous rencontrons aujourd’hui Érik Gonthier, un chercheur qui travaille sur ces pierres longuement taillées et polies, qui étaient des instruments de musique voilà 8 000 ans, ancêtres du lithophone. Reportage : Giv (...)
  • Iwaishima, comme l’abeille qui fait tourner le monde

    Écouter
    Aujourd’hui lundi c’est manif à IWAISHIMA. Une manif pour le troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, mais aussi parce que tous les lundis depuis 32 ans, on manifeste à IWAISHIMA, une île de 450 habitants un peu au sud de (...)
  • Emmanuel Giboulot, le naturel revient au galop

    Écouter
    En quelques jours, le vigneron bourguignon est devenu le roi du buzz, lui qui a refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, alors qu’un arrêté préfectoral oblige les (...)
  • Ukraine, Babi Yar un trou de mémoire

    Écouter
    En 1993, à Kiev, nous avions recueilli les témoignages de témoins et de rescapés du massacre de Babi Yar, ce ravin où, en l’espace de deux jours, les 29 et 30 septembre 1941, 34 000 Juifs furent tués par balle, par les nazis et leurs (...)
  • On va en Amérique mardi !

    Écouter
    Aujourd’hui, les anciennes ouvrières de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont en lutte depuis SEPT ANS vont au tribunal de Boston contre BAIN CAPITAL, puissant fonds d’investissement responsable, selon elles, de leurs licenciements. Oui, ceux (...)
  • Les Débats du Diplo

    Écouter
    Comme chaque début de mois, nous retrouvons l’équipe du Monde Diplomatique de mars autour de différents articles parus ce mois-ci, avec Serge HALIMI, Mathilde GOANEC et Jean-Yves CAMUS. Entretien : Daniel (...)
  • Paco de Lucía, un hommage

    Écouter
    « Le flamenco, c’est une façon de vivre et un langage, quelque chose qui fait partie de la vie quotidienne et qui est en moi : un mélange de cultures arabe, juive et gitane, mûri dans les rues d’Andalousie. Très vite, j’ai su que cette (...)
  • Le Grand Marché Transatlantique contre les peuples

    Écouter
    Depuis juin 2013, des émissaires des États-Unis et de l’Union Européenne négocient en secret la création d’un "Grand Marché Transatlantique". Raoul Marc Jennar, membre du comité scientifique d’Attac, nous explique les détails de ces (...)
  • Il est gentil Monsieur Dassault (2)

    Écouter
    Certains dénoncent depuis longtemps un possible « achat de voix » aux élections municipales de Corbeil-Essonnes, facilité par l’immense fortune de Serge Dassault. Ou la rencontre inédite entre un puissant milliardaire et un peuple en galère. (...)
  • Il est gentil Monsieur Dassault

    Écouter
    La gentillesse, c’est mon défaut. Il l’avoue, Serge Dassault, le cœur sur la main, le chéquier dans l’autre, il ne pense qu’à aider les braves gens de Corbeil-Essonnes, les jeunes surtout, ceux des quartiers sensibles. Trop sensibles sans (...)
  • Entre ici Joséphine !

    Écouter
    Femme sexy ET militante humaniste. La figure de Joséphine Baker mêle ces deux images, sensuelle et engagée... Oui, du soleil dans ce sinistre Panthéon dépourvu de femmes, oui, ENTRE ICI JOSÉPHINE ! Reportage : Giv (...)
  • Femmes de Tunisie contre patrons français !

    Écouter
    Aujourd’hui en Tunisie même les femmes sont syndiquées et exigent des conditions impossibles, si bien qu’une entreprise française est obligée de partir. Et de revenir, une fois que les meneuses sont rejetées. Voilà ce qui s’est passé chez (...)
  • Pour le retour de la peine de mort ?

    Écouter
    Fernand MEYSSONIER, le dernier bourreau français, lepéniste convaincu, est mort en 2008, mais nous l’avions rencontré auparavant, autour d’un verre et d’une guillotine. Reportage : Giv (...)
  • Chris Hedges, journaliste dissident

    Écouter
    CHRIS HEDGES fut pendant 20 ans reporter de guerre pour le New York Times. Jusqu’à l’Irak. Il a dénoncé cette guerre et il a démissionné. Lâché par le milieu, il est devenu une des grandes figures de la dissidence américaine dans le sillage (...)
  • 107 milliards plus Pablo

    Écouter
    Combien d’êtres humains sont nés depuis l’homo sapiens ? 107 602 707 691 selon PRB, un institut d’études démographiques. Mais à ce chiffre il faut ajouter PABLO. Un reportage exclusif sur un événement considérable... Reportage : Gaylord Van (...)
  • Le Diplo de février

    Écouter
    Rendez-vous mensuel avec l’équipe du MONDE DIPLOMATIQUE. Serge Halimi évoque les censeurs et les scélérats, Gérard Prunier explique la situation au Soudan du Sud, Pierre Souchon a rencontré les évangélistes de l’Union Européenne dans la (...)
  • Le bon Dieu te regarde même quand tu es aux cabinets !

    Écouter
    Les révélations d’Edward Snowden sur les écoutes planétaires de la NSA et des services américains ont montré la connivence avec Google, Facebook et autres "réseaux sociaux". Mais - plus discrètement - notre DGSE ne procède pas différemment. (...)
  • De quelle couleur le bonnet rouge ?

    Écouter
    Réponse : noir et blanc comme le drapeau breton. Manif, concert, stade, on s’est habitué à ce drapeau, à ce folklore, à cet attachement à une culture, une musique, une langue. Et à une marque aussi, la Bretagne. Derrière tout cela, FRANÇOISE (...)
  • Mali, mission accomplie ?

    Écouter
    Un an après le déclenchement de l’opération Serval au Mali, le bilan est positif : mission accomplie. Mais pas tout à fait pour certains... Aujourd’hui rencontre avec des voix dissidentes : AMINATA TRAORÉ et NICOLAS BEAU. Entretien : Daniel (...)
  • Les enfants volés d’Espagne

    Écouter
    Entre 1940 et 1990, près de 300 000 enfants auraient été volés à la naissance pour être vendus en Espagne. D’abord pour des raisons idéologiques. Et peu à peu le système devint purement lucratif et mafieux. Une nouvelle diffusion d’un reportage (...)
  • Olivier Besancenot

    Écouter
    La Conjuration des inégaux Comme le dit l’archimilliardaire américain Warren Buffet, la lutte de classes ce sont les riches qui la gagnent. Voilà le point de départ du livre que publie Olivier Besancenot, LA CONJURATION DES INÉGAUX , (...)
  • Vive la Bretagne libre ! (2)

    Écouter
    L’élite des grands patrons bretons se retrouvent à l’Institut de Locarn, un think tank régionaliste en lutte contre l’État français et les "jacobinards". En lien étroit avec le monde politique, bien organisé, doté de fonds conséquents, le (...)
  • Vive la Bretagne libre !

    Écouter
    L’INSTITUT DE LOCARN est une sorte de DAVOS breton, laboratoire de réflexions et centre de formation des élites locales. Réflexion sur l’Europe fédérale, réflexion sur le nationalisme breton... car "le problème de la Bretagne, c’est la (...)
  • Le malaise Dieudonné (2)

    Écouter
    Manuel Valls restera dans l’Histoire comme le plus grand publicitaire d’un comédien accusé d’antisémitisme. Et par là même, à radicaliser le public du "polémiste" Dieudonné devenu un martyr, un héros déguisé en Guevara parodiant le chant des (...)
  • Le malaise Dieudonné

    Écouter
    Dieudonné interdit, Dieudonné martyr, Dieudonné résistant. En interdisant le spectacle de Dieudonné, le gouvernement a choisi d’en faire le héros de l’anti-système. Mais l’histoire nous enseigne qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour (...)
  • René Vautier, le petit breton à la caméra rouge

    Écouter
    Raconter le monde pour pouvoir le changer. Il y avait "Y’a bon Banania", mais aussi Bamboula, une marque de cirage, il y avait "la négresse apprivoisée", le roman vécu d’une fille de couleur à travers le monde de la danse et du plaisir, et (...)
  • Said : sociologue de gouttière

    Écouter
    En 1999 Pierre BOURDIEU vient rencontrer les habitants du VAL-FOURRÉ. Parmi eux, SAID BAHIJ, qui se dit "sociologue de gouttière". SAID et BOURDIEU se reverront. Aujourd’hui nous retrouvons SAID, quinze ans plus tard. Reportage Antoine (...)
  • Utopie pirate

    Écouter
    Éternels révoltés, gueux assoiffés de richesses, les pirates ont traversé les siècles, sans cesser de hanter les rêves adolescents de révoltes et de ruptures. Car "l’ordre est la vertu des médiocres" ! (Albert Einstein) Une nouvelle diffusion (...)
  • Pourquoi vous ne deviendrez jamais chinois

    Écouter
    À cette question que vous vous posez sans aucun doute, le Monde Diplomatique de ce mois de janvier apporte la réponse avec Benoît BRÉVILLE, puis nous parons du Kivu avec Sabine CESSOU, et de la gauche à la veille des municipales avec Serge (...)
  • Vous avez aimé les subprimes ? Vous allez adorer les LBO

    Écouter
    "Le législateur devra revenir sur la procédure des LBO", déclarait en avril 2012 le candidat François Hollande aux salariés de l’usine Still-Saxby de Montataire, menacés par la fermeture de leur site. Deux ans après la visite de François (...)
  • Plan cul, plan cœur

    Écouter
    On ne pense qu’à ça, nous l’oublions trop souvent. On veut changer le monde, on veut le comprendre, on parle résistance, on parle révolution, mais le cul dans tout ça ? Et le cœur ? Un reportage d’Anaëlle (...)
  • Charles Palant, croire au matin (2)

    Écouter
    Suite du témoignage de Charles Palant, 91 ans, résistant, militant, petit juif polonais né à Belleville en 1922, déjà syndicaliste en 1936, déporté à Auschwitz en 1943, il sera à l’origine du MRAP. Une nouvelle diffusion du second volet d’un (...)
  • Charles Palant, croire au matin

    Écouter
    Aujourd’hui bon pied bon œil, Charles Palant se raconte, 91 ans, résistant, militant, petit juif polonais né à Belleville en 1922, déjà syndicaliste en 1936, déporté à Auschwitz en 1943, il sera à l’origine du MRAP. Une nouvelle diffusion du (...)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • Notre prochain kfé se tiendra le mercredi 14 juin. Nous avons convenu du thème suivant : La dette et l’argent. Je prépare la soirée et dès que j’ai des vidéos, je transmets à Louis qui les mettra sur la page Facebook. De votre coté, vous pouvez bien entendu et comme d’habitude suggérer des projections. (...)

    Liffré

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.