Des capitalistes, vous en connaissez ? Non. Et bien sûr, vous êtes contre. Mais savez-vous ce que c’est le capitalisme ? « Là-bas si j’y suis Business » est allé pour vous à l’Université d’été du Medef, rebaptisée cette année #LaREF19 : la Rencontre des Entrepreneurs de France.
Et le saviez-vous, « la phase de mondialisation accélérée et la croissance rapide de ces trente dernières années ont permis à plus d’un milliard de personnes de sortir de l’extrême pauvreté [1] ». Mais combien le « nouveau » capitalisme va-t-il sortir de miséreux de la pauvreté dans les décennies à venir ? Deux, trois, quatre milliards ? Selon les projections de notre bureau d’études, le capitalisme devrait sauver environ 5 milliards de personnes d’ici la fin du XXIe siècle (prévisions « Là-bas si j’y suis Business » pour Là-bas si j’y suis). Alors pourquoi s’inquiéter ?
Urgence environnementale et climatique, enjeux démographiques mondiaux, immigration et inégalités, pauvreté et forêt amazonienne… Pas d’inquiétude, le nouveau capitalisme sera green, social, solidaire, philanthrope, et évidement humain. Oui, un capitalisme à visage humain, c’est possible. « Car le capitalisme est parfait ! »
À Là-bas si j’y suis, il nous manquait une branche business, alors nous avons imité nos camarades de BFM TV et avons créé « Là-bas si j’y suis Business ». Une succursale tout-éco et pro-business pour se tenir au plus près de la France de l’entreprise et des marchés.
Nos deux reporters aussi dévoués que débutants se sont rendus à l’Université d’été du Medef rebaptisée cette année #LaREF19, pour Rencontre des Entrepreneurs de France. Nouveau nom, nouveau lieu (le très chic hippodrome ParisLongchamp dans l’ouest parisien) et nouvelle formule. Un programme aux intitulés dignes d’un contre-sommet altermondialiste des années 2000. « Le capitalisme à l’épreuve de la pauvreté », « le champ des partisans », « notre Terre qui êtes soucieuse. Le capitalisme à l’épreuve du réchauffement climatique » ou encore « cuillère en argent vs valise en carton. Inégaux dès la naissance ». Le Medef serait-il en train de faire sa révolution et le capitalisme avec ?
À « Là-bas si j’y suis Business », il nous tenait à cœur d’accompagner cette mutation de l’économie de marché ultralibérale. De l’humaniser, de le peindre en vert, de le poétiser… Capitalisme et poésie, car oui, on peut être capitaliste et poète.
Pour cela, nous avons préparé la version « capitaliste » du questionnaire de Proust afin que grands patrons et dirigeants de notre monde libre puissent enfin vous convaincre, chers auditeurs, des vertus et bienfaits de ce capitalisme « nouvelle version ».
Un reportage d’Anna-Léa Salami et Niklas Demourand.
Programmation musicale :
– Didier Super : Manipulez-Nous Mieux