« Là-bas si j’y suis business » au Medef

Un autre capitalisme est possible ! Abonnés

1

Le

Des capitalistes, vous en connaissez ? Non. Et bien sûr, vous êtes contre. Mais savez-vous ce que c’est le capitalisme ? « Là-bas si j’y suis Business » est allé pour vous à l’Université d’été du Medef, rebaptisée cette année #LaREF19 : la Rencontre des Entrepreneurs de France.

Et le saviez-vous, « la phase de mondialisation accélérée et la croissance rapide de ces trente dernières années ont permis à plus d’un milliard de personnes de sortir de l’extrême pauvreté [1] ». Mais combien le « nouveau » capitalisme va-t-il sortir de miséreux de la pauvreté dans les décennies à venir ? Deux, trois, quatre milliards ? Selon les projections de notre bureau d’études, le capitalisme devrait sauver environ 5 milliards de personnes d’ici la fin du XXIe siècle (prévisions « Là-bas si j’y suis Business » pour Là-bas si j’y suis). Alors pourquoi s’inquiéter ?

Urgence environnementale et climatique, enjeux démographiques mondiaux, immigration et inégalités, pauvreté et forêt amazonienne… Pas d’inquiétude, le nouveau capitalisme sera green, social, solidaire, philanthrope, et évidement humain. Oui, un capitalisme à visage humain, c’est possible. « Car le capitalisme est parfait ! »

À Là-bas si j’y suis, il nous manquait une branche business, alors nous avons imité nos camarades de BFM TV et avons créé « Là-bas si j’y suis Business ». Une succursale tout-éco et pro-business pour se tenir au plus près de la France de l’entreprise et des marchés.

Nos deux reporters aussi dévoués que débutants se sont rendus à l’Université d’été du Medef rebaptisée cette année #LaREF19, pour Rencontre des Entrepreneurs de France. Nouveau nom, nouveau lieu (le très chic hippodrome ParisLongchamp dans l’ouest parisien) et nouvelle formule. Un programme aux intitulés dignes d’un contre-sommet altermondialiste des années 2000. « Le capitalisme à l’épreuve de la pauvreté », « le champ des partisans », « notre Terre qui êtes soucieuse. Le capitalisme à l’épreuve du réchauffement climatique » ou encore « cuillère en argent vs valise en carton. Inégaux dès la naissance ». Le Medef serait-il en train de faire sa révolution et le capitalisme avec ?

À « Là-bas si j’y suis Business », il nous tenait à cœur d’accompagner cette mutation de l’économie de marché ultralibérale. De l’humaniser, de le peindre en vert, de le poétiser… Capitalisme et poésie, car oui, on peut être capitaliste et poète.

Pour cela, nous avons préparé la version « capitaliste » du questionnaire de Proust afin que grands patrons et dirigeants de notre monde libre puissent enfin vous convaincre, chers auditeurs, des vertus et bienfaits de ce capitalisme « nouvelle version ».

Un reportage d’Anna-Léa Salami et Niklas Demourand.


Programmation musicale :
 Didier Super : Manipulez-Nous Mieux

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.