Reportages

Articles de cette rubrique

539 documents

  • Palestine, une douleur fantôme. Reportage Daniel Mermet, Giv Anquetil, 1998

    La Nakba, une tache en forme de clé Accès libre

    Écouter
    Champagne et bain de sang. Les amateurs de contraste sont servis. Tous les écrans du monde sont divisés en deux parties égales. Moitié fête à Jérusalem, moitié massacre à Gaza. Voilà qui satisfait la neutralité médiatique. Deux camps (…)
  • Le privé ou le collectif ? La ZAD est un enjeu politique. Un reportage vidéo de Dillah Teibi et Kévin Accart

    ZAD, RETOUR À LA NORMALE ? Abonnés

    Voir
    RASSEMBLEMENT POUR UN AVENIR COMMUN DANS LE BOCAGE. Lundi 14 mai à 13 heures à Nantes, devant la préfecture, lors du « comité de pilotage ». Pour la ZAD le combat continue. Deux visions politiques s’affrontent, le modèle agricole (…)
  • Un reportage vidéo de Dillah Teibi et Kévin Accart

    ZAD, ensemble ou séparément ? Abonnés

    Voir
    Il a fallu 11 000 grenades en dix jours, 2 500 gardes mobiles, des drones, des blindés, une ardoise quotidienne de 300 000 euros, 272 blessés dont dix graves, et 29 squats détruits pour que Macron et son monde découvrent que cogner est (…)
  • Pour le président de la fac, à Tolbiac, c’est l’apocalypse. Un reportage de Sophie Simonot avec les étudiants de Paris 1 mobilisés

    Tolbiac évacuée, la lutte continue ! Abonnés

    Écouter
    « Situation pré-insurrectionnelle » : le président de la Sorbonne, Georges Haddad, appelle au secours. « Un capharnaüm dans lequel il se passe des choses indignes », voilà à quoi ressemble Tolbiac, avec des « bandits qui n’attendent que (…)
  • Tandis que le président des riches fait gazer les nouveaux enragés, un petit retour à Tarnac en 2008. Reportage de Pascale Pascariello. RADIO 46’41

    RELAXE POUR TARNAC ! Retour en 2008, dans "la petite épicerie tapie dans l’ombre" Accès libre

    Écouter
    Julien Coupat, Yldune Lévy et ceux de Tarnac viennent d’être relaxés au bout de dix ans de procédures. Un fiasco pour l’État et aussi un fiasco pour les médias qui s’étaient déchaînés contre les membres de ce "commando" vivant "DANS UNE (…)
  • NDDL. C’est après la victoire que la bataille commence pour de bon ! Un reportage vidéo de Dillah Teibi et Kévin Accart

    ZAD, évacuation en cours, comprendre les enjeux Abonnés

    Voir
    Ils arrivent, ils sont là, 2 500 gendarmes mobiles pour déloger les indésirables sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’heure des expulsions est arrivée. En plus, pour lundi, dix à quinze compagnies de CRS sont prévues à Nantes et à (…)
  • Frédéric Lordon et Bernard Friot avec les occupants de Paris 1-Tolbiac. Reportage Dillah Teibi

    LORDON ET FRIOT À LA COMMUNE DE TOLBIAC ! Accès libre

    Écouter
    Méfiez vous de ce vieux Friot et de ce fou de Lordon qui viennent apporter des armes à la jeunesse. Ils apportent du grain à moudre à l’eau du moulin de la lutte. Or, attention, lutter, c’est vivre, lutter, c’est comprendre, lutter (…)
  • Avec les étudiants de la fac de Tolbiac occupée, « la Commune de Tolbiac ». Deuxième partie. Reportage de Sophie Simonot et Dillah Teibi.

    TOUT PEUT BASCULER (2/2) Abonnés

    Écouter
    Cheminots, premier jour de grève, un succès ! Air France, Carrefour, éboueurs, fonction publique, CGT Énergie…La lutte sociale démarre très fort. Le pouvoir se demande bien pourquoi. Les facs sont occupées un peu partout et le pouvoir (…)
  • Avec les étudiants de TOLBIAC. Reportage de Sophie Simonot, 1ère partie

    TOUT PEUT BASCULER (1/2) Abonnés

    Écouter
    Air France, Carrefour, éboueurs, fonction publique, CGT Énergie… il y a beaucoup de wagons au train des cheminots ! La lutte sociale démarre très fort. Le pouvoir se demande bien pourquoi. Les facs sont occupées un peu partout et le (…)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)