Mars

Articles de cette rubrique

17 documents

  • Vignoble ignoble

    Écouter
    La France est l’un des premiers pays producteurs de vin au monde, mais aussi la championne d’Europe des pesticides dans l’agriculture. Et notamment dans la viticulture, où l’utilisation massive de pesticides a des impacts sanitaires (...)
  • Pour une éducation populaire

    Écouter
    Franck Lepage travaillait dans la Culture. Un jour il s’est rendu compte que le mot culture était devenu synonyme d’art. Pourtant, la différence existe entre la culture de tous, et la culture pour tous et par tous. Entre l’Art, justement, (...)
  • Petit cours d’autodéfense intellectuelle

    Écouter
    Aujourd’hui retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et "militant libertaire". Reportage : Daniel Mermet et Giv (...)
  • Se reposer ou être libre

    Écouter
    Comme suite à l’émission d’hier avec Emmanuel Todd, Le grand détraquage, voici une nouvelle diffusion d’un entretien de 1996 avec Cornelius Castoriadis, sur "la montée de l’insignifiance". Économiste, philosophe, psychanalyste, celui que son (...)
  • Le grand détraquage

    Écouter
    Le FN est à gauche, la gauche est à droite, la droite est foutue, l’abstention l’emporte, l’Europe est une impasse, les Français n’y croient plus et les commentateurs non plus. Une heure avec EMMANUEL TODD et FRANÇOIS RUFFIN. Entretien : (...)
  • Le manteau de Spinoza

    Écouter
    Pourquoi avait-on tenté de poignarder Spinoza ? C’est ce qu’essaie de comprendre Ivan Segré dans son livre Le manteau de Spinoza : pour une éthique hors la Loi, publié par La Fabrique. Ivan Segré est avec nous aujourd’hui, accompagné de son (...)
  • Marine se fait couler un bain (2)

    Écouter
    Metaleurop en 2003, Samsonite en 2006, au coeur du Pas-de-Calais, Hénin-Beaumont est devenu le symbole des destructions sociales liées aux politiques de désindustrialisation et de délocalisation. Symbole aussi de la faillite du Parti (...)
  • Marine se fait couler un bain

    Écouter
    Indignation et frayeur morale sont sans effet devant la marée brune, la lutte est politique. Et quotidienne, comme à Rouvroy aujourd’hui, dans le Nord, où nous suivons le maire, seul candidat d’une seule liste... Reportage : Anaëlle (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • En décembre 2015, Judith Carmona était élue avec 20 autres élu-es régionaux sur la liste ’Nouveau monde en commun’, représentant les partis du Front de Gauche, d’EELV, du POC (Parti OCcitan) et de la Nouvelle Gauche Socialiste. Nous l’avons donc invitée pour savoir ce qu’il s’est passé pendant ce (...)

    Villefranche de conflent

Une sélection :

Le rentier a tué le routier. Un grand reportage radio de Sophie Simonot Le blues du routier (1/2) AbonnésÉcouter

Le

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, toi ? Routier, on disait. Routier c’était comme pompier, pilote de guerre, ou scaphandrier. Le routier c’était un héros, c’était la machine, c’était la route, c’était la nuit. Et aujourd’hui ? Le rentier a tué le routier. Sophie a fait la route avec Antoon et avec son blues beau comme un camion. Un grand reportage radio en deux étapes.

Les prisons sont pleines mais elles sont vides de sens. Un rapport sur l’horreur carcérale PRISON DE FRESNES, T’ES MOINS QU’UN RAT AbonnésVoir

Le

On marche dans la merde de rat dans la prison, il y en a partout, on est bouffé par les poux et les punaises de lits, la bouffe est pourrie, on est neuf par cellule, on se fait cogner par les surveillants.

Cette fois, c’est la prison de Fresnes qui fait l’objet d’un rapport explosif. Nous recevons Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Yoan Karar, surveillant membre du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Écouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?