2005-06

Articles de cette rubrique

215 documents

  • Où va France Inter ?

    Écouter
    Au gymnase Japy, auditeurs, journalistes,élus, syndicalistes, sociologues, tous attachés au service public, sont venus débattre de l’avenir de France Inter. Avec notamment Serge Halimi, Florence Aubenas, Patrick Champagne, Alain Rey, Louis (...)
  • Balade dans Dacca

    Écouter
    Nouvelle diffusion de la balade de Giv Anquetil et Daniel Mermet en reportage dans la capitale du Bangladesh, avec 10 millions d’habitants. Une ville embouteillée en permanence. On compte environ plus de 300 000 rickshaws, des (...)
  • Les robins des bois (1)

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de Giv Anquetil sur une désobéissance civile très utile : rebrancher les compteurs électriques aux familles qui en avaient hautement besoin.
  • Vive la crise : pédagogie de la soumission

    Écouter
    "Vive la crise !" : c’est le titre d’une émission de télévision diffusée sur France 2 en février 1984 et relayée par un supplément du quotidien Libération. Durant cette émission, Yves Montand présente un scénario catastrophe pour proposer (...)
  • Il est cinq heures, Paris s’éveille

    Écouter
    Les camions sont pleins de lait, les travestis vont se raser ... C’était en 1968 mais aujourd’hui ? On chanterait les transexuels vont travailler, il est 6 heures les éboueurs ont du courage ... Comment le temps transforme une ville (...)
  • La reconquête de Marseille

    Écouter
    Marseille, ville cosmopolite ? Cette image est en passe de devenir une légende. Le centre de Marseille, la rue de la République et le quartier de Belsunce sont vidés de leur population au profit d’investisseur et de classes sociales "plus (...)
  • Procès en réhabilitation de BHL

    Écouter
    Peut-on réhabiliter Bernard-Henri Levy ? Le philosophe adepte des chemises blanches semble difficilement défendable ! Pourtant William Bourdin, Noël Godin, Philippe Cohen, notamment, vont tenter de le faire lors d’un procès organisé au (...)
  • Hôpital de nuit

    Écouter
    Avec les infirmière du service de nuit dans un hôpital. Un reportage de Sylvie Coma. Une rediffusion d’une émission du 18 mars 2003.

Dernières publis

Une sélection :

Un cours d’Autodéfense intellectuelle pour l’été Apprenez la langue de l’adversaire avec Olivier BESANCENOT AbonnésVoir

Le

Ne dites pas « cotisations sociales », dites « charges sociales », ne dites pas « vagues de licenciement », dites « plan de sauvegarde de l’emploi », ne dites pas « guichetier », dites « chargé de clientèle ». On connaît quelques-unes de ces entourloupes langagières, mais on ne mesure pas assez comment cette perversion du langage contamine les esprits et nous fait avaler l’idéologie dominante à notre insu. Contre cette violence verbale, Olivier Besancenot publie un Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique.

[Extrait VIDÉO 08’58 + entretien RADIO 59’30]

Humanité et fermeté sont les deux mamelles de la France AbonnésVoir

Le

« C’est un projet de loi totalement équilibré. » Voilà comment le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb défend son projet de loi « Asile et immigration ». Pourtant, une trentaine d’associations ont déjà dénoncé une circulaire que le ministre de l’Intérieur souhaite maintenir : ce texte, signé par les ministres Gérard Collomb et Jacques Mézard, demande aux fonctionnaires de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de vérifier la situation administrative des immigrés dans les centres d’hébergement d’urgence.

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

Travailler beaucoup moins, beaucoup mieux. SANS EMPLOI (Raphaël Liogier) Revenu universel ? Le POUR AbonnésÉcouter

Le

Vous hésitez entre Macron le révolutionnaire et Valls le révolté ? Voici un peu d’air frais pour vous sortir de ce captivant dilemme, un air de retour du droit à la paresse. Car, oui, nous en faisons de plus en plus en en faisant de moins en moins. C’est une constante dans l’histoire, de l’invention de la roue jusqu’à la révolution numérique, nous avons cherché à nous libérer de la torture du travail.

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, nous produisons suffisamment de richesses pour satisfaire tous les besoins humains. Une excellente nouvelle, non ?