Janvier

Articles de cette rubrique

21 documents

  • La muscu attitude Accès libre

    Écouter
    Dans les quartiers nord d’Amiens, l’Association pour la prévention de la délinquance amienoise a ouvert une salle de musculation dirigée par Jacques. Les sportifs qui fréquentent cette salle ne sont pas forcement des fanatiques des gros (...)
  • Samudaripen, le génocide des Roms Accès libre

    Écouter
    Interview avec Marcel Courthiade, Yeta Lomka, Awina Borghese et Monsieur Bartoche autour du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale. Souvent oubliés, les Roms ont été déportés à Auschwitz ; ils furent 3900 vicitmes du nazisme (...)
  • Hans Munch Accès libre

    Écouter
    Nouvelle diffusion de l’interview de Hans Munch, médecin nazi. Il explique cette machine médicale vouée aux multiples expérimentations dont les premiers cobayes étaient les hommes. Rencontre avec Imre Gonczy, déporté, ayant subi les "soins" (...)
  • Uh-Ah Venezuela !!! (10) Accès libre

    Écouter
    Suite et fin du reportage sur le Venezuela à El Dorado, avec les chercheurs d’or dont les conditions de vie se sont améliorées avec l’arrivée d’Hugo Chavez. Ils ont pu acheter à crédit des machines pour l’extraction de l’or avec le financement (...)
  • Uh-Ah Venezuela !!! (9) Accès libre

    Écouter
    Alors que l’histoire du pays et de des peuples indigènes sont une, cette minorité a longtemps été réprimée. La nouvelle constitution consacre enfin des droits et des libertés aux indigènes qui représentent 1,5% de la (...)
  • Uh-Ah Venezuela !!! (8) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage au Venezuela à Camunare Rojo, où a été créée la première télévision paysanne. Rencontre avec les femmes de cette télévision qui souhaitent promouvoir l’agriculture de cette municipalité et redécouvrir le potentiel créateur de (...)
  • Hu Ah Venezuela ! !! (6) Accès libre

    Écouter
    Suite de la série Venezuela. A Communale Joro, rencontre avec des paysans sans terre qui tentent de récupérer des terres. Hugo Chavez a promulgué la Loi des terres afin de redistribuer des millions d’hectares indûment pris par ceux que l’on (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Dernières publis

Une sélection :

Reportage aux urgences de Chinon Colère dans le cathéter AbonnésÉcouter

Le

Les urgences hospitalières sont en grève depuis la mi-mars : un mouvement de grande ampleur lancé hors syndicats par le collectif L’Inter-Urgences, constitué notamment de jeunes professionnels du milieu hospitalier. Plus de 150 établissements sont mobilisés à travers la France. 10 000 nouvelles embauches, un salaire mensuel revalorisé de 300 euros : ce sont les principales revendications des urgentistes en grève. Notre reporter Dillah Teibi a passé quelques jours dans le service des urgences de l’hôpital de Chinon.

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».

Début de notre série « Paroles de Gilets jaunes ». Un texte de Daniel Mermet SE METTRE EN LUTTE EST UNE VICTOIRE Accès libreLire

Le

Les médias c’est une gomme, une grosse gomme qui efface alors qu’elle prétend montrer, c’est la fabrique de l’oubli, c’est l’ardoise magique. Des trésors disparaissent ainsi, des bijoux, des boussoles, des lumières, des plans d’évacuation, des équations mirobolantes, des brins de bruyère et des traits de génie. D’où l’envie pour préparer la rentrée de revenir sur ces paroles envolées, en radio bien sûr, mais aussi en noir sur blanc, fidèlement transcrites.