Janvier

Articles de cette rubrique

21 documents

  • La muscu attitude Accès libre

    Écouter
    Dans les quartiers nord d’Amiens, l’Association pour la prévention de la délinquance amienoise a ouvert une salle de musculation dirigée par Jacques. Les sportifs qui fréquentent cette salle ne sont pas forcement des fanatiques des gros (...)
  • Samudaripen, le génocide des Roms Accès libre

    Écouter
    Interview avec Marcel Courthiade, Yeta Lomka, Awina Borghese et Monsieur Bartoche autour du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale. Souvent oubliés, les Roms ont été déportés à Auschwitz ; ils furent 3900 vicitmes du nazisme (...)
  • Hans Munch Accès libre

    Écouter
    Nouvelle diffusion de l’interview de Hans Munch, médecin nazi. Il explique cette machine médicale vouée aux multiples expérimentations dont les premiers cobayes étaient les hommes. Rencontre avec Imre Gonczy, déporté, ayant subi les (...)
  • Uh-Ah Venezuela !!! (10) Accès libre

    Écouter
    Suite et fin du reportage sur le Venezuela à El Dorado, avec les chercheurs d’or dont les conditions de vie se sont améliorées avec l’arrivée d’Hugo Chavez. Ils ont pu acheter à crédit des machines pour l’extraction de l’or avec le financement (...)
  • Uh-Ah Venezuela !!! (9) Accès libre

    Écouter
    Alors que l’histoire du pays et de des peuples indigènes sont une, cette minorité a longtemps été réprimée. La nouvelle constitution consacre enfin des droits et des libertés aux indigènes qui représentent 1,5% de la (...)
  • Uh-Ah Venezuela !!! (8) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage au Venezuela à Camunare Rojo, où a été créée la première télévision paysanne. Rencontre avec les femmes de cette télévision qui souhaitent promouvoir l’agriculture de cette municipalité et redécouvrir le potentiel créateur de (...)
  • Hu Ah Venezuela ! !! (6) Accès libre

    Écouter
    Suite de la série Venezuela. A Communale Joro, rencontre avec des paysans sans terre qui tentent de récupérer des terres. Hugo Chavez a promulgué la Loi des terres afin de redistribuer des millions d’hectares indûment pris par ceux que (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour la première fois, depuis la création du Café Repère du Conflent, nous avons décidé de reporter le prochain rendez-vous de juin au quatrième jeudi du mois, plutôt que le troisième habituel, pour cause de Fête de la musique le 21. On se retrouvera donc le jeudi 28 juin à 19h30 au café du Canigou à (...)

    Villefranche de conflent

  • Le climat et ses dérèglements, une histoire naturelle et humaine. Refaisons la part des choses avec Claire Henrion, animatrice, astronomie, chercheur indépendant et fondatrice de l’Association Citoyenne pour le Suivi, l’Étude et l’Information sur les Programmes d’Interventions Climatiques et (...)

Une sélection :

Le premier reportage dessiné de LÀ-BAS ! (5 épisodes) 42 nuances de libéralisme AbonnésLire

Le

En fait, vois-tu, il y a des petits rayons de soleil, même dans les existences les plus mornes. Et c’est heureux.
Regarde par exemple : moi.
Voilà qu’en plein milieu d’une journée morose de chômeur, je reçois un courrier de Pôle. ”Pôle”, c’est Pôle Emploi. Comme on se côtoie depuis longtemps, je l’appelle maintenant par son prénom. Pôle, donc, m’écrit pour me proposer une formation en programmation (...)

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?

Skouze-moi dérangé vous sivouplé. Un reportage de Sophie Simonot Je m’appelle Amadora, je suis Rom, j’ai douze ans AbonnésÉcouter

Le

Et elle éclate de rire. Pourtant il n’y a pas de quoi. En France les Roms sont de loin les plus rejetés, oui mais on ne peut pas se dire toute la journée qu’on est une victime. Pour tenir, il faut résister. Éclater de rire, c’est résister. Arrivée en France avec sa famille à l’âge de quatre ans, Amadora a vite appris le français et elle le parle parfaitement. Toute petite, elle est devenue l’interprète de tout le campement. Avec les flics, avec le médecin, avec l’assistante sociale, c’est comme ça qu’elle découvre la vie. Elle discute le prix des matelas que son père ramasse dans la rue, elle traduit sa mère qui dit qu’« en France, même les poubelles, tu peux en vivre, c’est comme un magasin ». La journaliste Dominique Simonnot est devenue sa grande copine. Ça a fini par donner ce livre unique sur l’histoire d’une famille Rom en France.

Notre-Dame-des-Landes. Toutes nos émissions depuis 2012 Accès libreLire

Le

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :