2004-05

Articles de cette rubrique

220 documents

  • Suite et fin ...

    Écouter
    Où en sont les salariés de Nestlé à Saint-Menet près de Marseille, la maternité de Saint-Agrève a-t-elle fermé ses portes ? Que fera Sabrina à la rentrée des classe ? et Daewoo ? et la Rumeur ? ... suite et fin des affaires en (...)
  • La fête de la musique à Perpignan (2)

    Écouter
    Suite du reportage d’Olivia Gesbert à Perpignan après les meurtre de Mohammed Bey Bachir et Driss Gaïb par des groupes de jeunes gitans. Les médias ont fait de ces meurtres la preuve accablante d’une "guerre inter-ethnique" entre la (...)
  • La fête de la musique à Perpignan (1)

    Écouter
    Depuis le meurtre de Mohamed Bey-Bachir, puis celui de Driss Ghaïb le 29 mai, abattu à bout portant, tout a été dit : conflit ethnique, guerre entre communautés. Derrière cet emballement médiatique, il existe deux communautés qui vivent (...)
  • Bisesero (2)

    Écouter
    Suite du reportage de Giv Anquetil au Rwanda, dans les collines de Bisesero où les Tutsis ont été massacrés sous le regard des militaires français restés immobiles. Avec les témoignages de Siméon Karamaga, Zachari, Frimoun, Antoine, François, (...)
  • Bisesero

    Écouter
    Reportage de Giv Anquetil sur le massacre commis par les Hutus à Bisesero. Chronique d’un massacre sur les collines de Bisesero.
  • Les impactés

    Écouter
    A Crolles, les salariés de STmicroelectronics viennent d’apprendre la suppression de presque 1000 emplois. Les personnes touchées par ce plan sont des "cols blancs". Ils prennent conscience aujourd’hui que les cadres sont, aussi, (...)
  • Le procès de Sarkozy (1)

    Écouter
    Après le procès de Jacques Chirac, au tour de Nicolas Sarkozy de comparaître devant le tribunal au service de la mauvaise foi. Au théâtre Dejazet, les témoins parlent de la politique "médiatiquement sécurisée" de Nicolas Sarkozy, les griefs (...)
  • Just in time (1)

    Écouter
    Au tunnel du Mont-Blanc, puis du Fréjus, les accidents se suivent et se ressemblent. On parle, souvent, d’ "améliorer la sécurité", parfois de "ferroutage", mais rarement l’on s’interroge sur les transports (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).