EH OUI, ON EST TOUJOURS LÀ…

LÀ-BAS FÊTE SES 30 ANS !

Le

LE MUR S’EST FENDU ET LÀ-BAS EST NÉ !

À Berlin, il y a trente ans, le mur tombait. Micro en main, l’équipe de LÀ-BAS SI J’Y SUIS se lançait dans une aventure journalistique hors piste, qui continue aujourd’hui de plus belle. Trente ans de reportages, de découvertes, de rencontres du bout du monde au bout de la rue, plus près des jetables que des notables, plus près des routiers que des rentiers. Trente ans que nous allons célébrer avec vous au fil de cette année, car c’est vous qui avez fait le succès de cette émission, 500 000 auditeurs en moyenne pendant 25 ans sur France Inter et vous êtes toujours là aujourd’hui. Un journalisme engagé, c’est vrai, non pas militant, mais engagé face au rouleau compresseur néolibéral.

Nous étions peu nombreux, il y a trente ans, à oser un regard critique sur la mondialisation qui triomphait avec son cortège de destructions sociales et environnementales. Les rangs se sont étoffés depuis, des contre-feux se sont allumés, mais aucun n’a touché un si grand public, aussi populaire, aussi longtemps.

Au fil de cette année, nous allons revenir sur TRENTE MOMENTS DE LÀ-BAS choisis parmi nos plus de 6 000 émissions (!) archivées. De Sarajevo à Hénin-Beaumont, du Rwanda à Longwy, du Grand Nord à la Terre de Feu…

SPÉCIAL DIRECT FÊTE DE L’HUMA

QUELLE EST L’ÉMISSION QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ ? CELLE QUE VOUS EMPORTERIEZ SUR VOTRE ILE DESERTE ?
Dites-le dans les commentaires ci-dessous, ou sur le répondeur, ou venez nous le dire autour d’un micro à la Fête de l’Huma, au stand de Là-bas (Village du Livre).

Et aussi : abonnement SPÉCIAL 30 ANS à la FÊTE DE L’HUMA
ABONNEMENT CADEAU D’ANNIV’ : 3 EUROS par mois au lieu de 5 !
(pendant la durée de la fête, sur le stand ou sur le site)

Rendez-vous vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre sur le stand de Là-bas à la Fête de l’Huma, au Village du Livre, ou en direct sur le site.

Participez en laissant vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37 et aussi sur Facebook et Twitter.

LE PROGRAMME DE NOS ÉMISSIONS À LA FÊTE DE L’HUMA

SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019

11h – Là-bas fête ses trente ans ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Là-bas si j’y suis, avec :
- Daniel Mermet, journaliste et fondateur de l’émission Là-bas si j’y suis
- Antoine Chao, ancien reporter à Là-bas si j’y suis, producteur de l’émission « C’est bientôt demain » sur France Inter

Rejoignez-nous, venez trinquer aux trente ans de Là-bas et nous dire quelle émission vous a le plus marqués !

14h – L’école des classes, avec :
- Véronique Decker, ancienne directrice d’école à Bobigny, et enseignante en pédagogie Freinet
- Sylvain Labois, professeur de français et d’histoire-géographie en lycée professionnel (Paris), militant de la CGT Éduc’Action, membre du collectif Bloquons Blanquer !
- Mickaël Rouyar, professeur de sciences économiques et sociales en lycée général à Bobigny, membre du SNES (Syndicat National des Enseignants du second degré), membre du collectif Bloquons Blanquer !

17h – 30 ans après la chute du mur, un voyage en ex-RDA, avec :
- Nicolas Offenstadt, historien, auteur de Urbex RDA. L’Allemagne de l’est racontée par ses ruines (Albin Michel, 2019) et du livre Le Pays disparu. Sur les traces de la RDA (Stock, 2018, nouvelle édition chez Gallimard)

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019

11h – « Gilets jaunes » et lutte des classes, avec :
- Jérôme Rodrigues, « gilet jaune »
- Franciella Paturot, collectif « Femmes "gilets jaunes" du 93 »
- Priscillia Ludosky, « gilet jaune »
- Olivier Besancenot, postier et membre du Nouveau parti anticapitaliste

14h – La lutte, c’est classe ! Avec :
- Tiziri Kandi, femme de chambre à l’hôtel Ibis Paris 17 Clichy-Batignolles, en grève depuis le 17 juillet
- Vincent Labrousse, ex-GM&S
- Yasmina Kettal, infirmière à l’hôpital Delafontaine, collectif Inter-Urgences

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Chaque mardi, Olivier Besancenot vous dit UN GROS MOT (vidéo et podcast) Les Gros mots #29 : UTOPIE AbonnésVoir

Le

« L’allocation universelle, une dangereuse utopie sociale » : voilà le cri d’alarme poussé par un membre de l’Académie royale de Belgique dans le quotidien L’Écho. En France, c’est la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui est qualifiée de « vote utopique des bobos » par le magazine Challenges. Quant à RMC, la radio fait mine de s’interroger, « passer à la semaine de quatre jours de travail : utopie ou avancée sociale ? ». Décidément, l’utopie a bien mauvaise presse, tant le mot sert à dénigrer une idée jugée impossible, infaisable, irréalisable. Pourtant, le mot « utopie » n’avait pas cette connotation péjorative quand il a été inventé par Thomas More pour désigner « Utopia », l’île idéale où se trouve « la meilleure forme de communauté politique ».

Les « invididus cagoulés », idiots utiles de Macron ? Une enquête de Dillah Teibi MANIP DE MANIFS ! AbonnésÉcouter

Le

« — L’histoire du flic déguisé en black bloc, vous la connaissez ? Et l’histoire des CRS qui avaient pour consigne de "les laisser casser" ? Si c’est vrai, alors les "individus cagoulés" qui brûlent des McDo seraient des idiots utiles manipulés pour faire diversion ?
— Ça alors, chef, vous croyez ?
— Écoute le reportage de Dillah Teibi, tu vas tout comprendre. »

Refoulement. Comment sont morts les 600 damnés de la mer ? Déroulement d’un naufrage. VIDÉO et PODCAST Deux naufrages en même temps : cinq puissants dans l’Atlantique, 750 misérables en Méditerranée AbonnésVoir

Le

D’un côté, cinq riches touristes disparaissent dans l’Atlantique. De l’autre côté, en Méditerranée, un bateau avec 750 migrants à bord coule en quinze minutes. Le monde entier s’intéresse mille fois plus aux cinq touristes qu’aux malheureux migrants. Les inégalités se creusent dans le monde, des chiffres nous le montrent chaque jour, mais il est rare qu’éclate une preuve aussi violemment obscène. Le naufrage des cinq touristes est soigneusement documenté, mais celui des migrants reste dans le flou. Avec Alice Latouche, chercheuse au CNRS, nous retraçons le déroulement de cette tragédie qui met en cause la Grèce et toute la politique migratoire de l’Union européenne sous la pression de l’extrême droite.

C’est le moment pour déguster le meilleur de LÀ-BAS Le bras du pape, un secret bien gardé Accès libreLire

Le

Insoupçonnable pour le public, c’est un bras articulé qui salue les fidèles. Le pape François, 80 ans, qui souffre d’arthrose à l’épaule et maintenant au coude, doit agiter le bras durant des heures sur le parcours. C’est l’atelier Brandisi de Milan qui a réalisé ce bras articulé d’après un moulage du bras droit de sa Sainteté.