Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires

Cette enquête sur les nouveaux réactionnaires, menée par Daniel Lindenberg, historien des idées et professeur de sciences-politique, révélait l’émergence d’une culture « néo-réactionnaire » dans le paysage français. C’était il y a quatorze ans. Aujourd’hui, la pertinence de cet essai prémonitoire valait bien une republication, agrémentée d’une postface inédite de l’auteur. Il raconte l’évolution – et l’extension - de ce tournant identitaire désormais revendiqué par des intellectuels de plus en plus nombreux et qui se réjouissent du « grand retournement » qu’ils ont provoqué dans le monde des idées.

Daniel Lindenberg, Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires, Le Seuil, Paris, 2016, première édition : 2012.

Dans nos émissions

  • LE RAPPEL À L’ORDRE. Entretien Daniel MERMET avec Daniel LINDENBERG

    LES NOUVEAUX RÉACS SE PORTENT BIEN, MERCI Abonnés

    Écouter
    Il y a 14 ans, en 2002, LE RAPPEL À L’ORDRE, « Enquête sur les nouveaux réactionnaires », de Daniel LINDENBERG, avait déchaîné la polémique. Être désigné NÉO-REAC relevait alors encore de la calomnie. Aujourd’hui, la nouvelle édition du livre ne (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Vaccins : contre les brevets, pour un « pôle public du médicament » Désarmer les labos AbonnésÉcouter

Le

Pénurie de masques, pénurie de gel hydroalcoolique, pénurie de tests, et (enfin ?) pénurie de vaccins ! La pandémie a montré de manière spectaculaire ce qu’on savait déjà depuis quelque temps : une partie de la planète – y compris la France – n’a pas accès en quantité suffisante aux remèdes existants (vaccins ou médicaments) dont sa population aurait besoin.