Septembre

Articles de cette rubrique

19 documents

  • Une journée sans personne Accès libre

    Écouter
    Du distributeur de billet à la caisse automatique du supermarché en passant par la voix de votre GPS ou celle de Siri, votre assistant numérique, vous pouvez passer des journées entières sans contact avec une personne humaine. Les (…)
  • SALE TEMPS POUR LES ROMS Accès libre

    Écouter
    À six mois des municipales, le racisme contre les Roms se déchaîne au nom des valeurs républicaines et de la défense des vulnérables, bien entendu. Pourtant, sans tambour ni trompette, il y a des endroits où l’intégration, ça marche. (…)
  • FUKUSHIMA, RIEN À VOIR Accès libre

    Écouter
    L’ACRO, l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest, créée en 1986 après la catastrophe de Tchernobyl, implique les riverains des installations nucléaires dans la surveillance des niveaux de la radioactivité, mais (…)
  • Ce populisme qui vient Accès libre

    Écouter
    À quoi ressemble le populisme d’aujourd’hui ? Et d’abord quel sens donner à ce mot qui a beaucoup servi ? Des questions posées aujourd’hui à RAPHAËL LIOGIER, sociologue et philosophe. Un entretien de Daniel Mermet.
  • No Joke, la muscu de rue Accès libre

    Écouter
    Une plongée dans l’univers du "Street Workout" à Grigny en Essone, où contrairement aux clichés véhiculés sur les banlieues, les jeunes des cités ne commettent pas forcément du trafic ou des délits... Reportage : Charlotte Perry.
  • La teuf à l’Huma ! (2) Accès libre

    Écouter
    Deuxième partie aujourd’hui, les Zebda chantent Victor Jara et Kateb Yacine, Gérard Filoche démolit l’ANI, Georges Bartoli nous montre son Chili, Monique et Michel Pincon-Charlot tapent sur les riches et les AMG rigolent et (…)
  • La teuf de l’Huma ! (2) Accès libre

    Écouter
    Deuxième partie aujourd’hui, les Zebda chantent Victor Jara et Kateb Yacine, Gérard Filoche démolit l’ANI, Georges Bartoli nous montre son Chili, Monique et Michel Pincon-Charlot tapent sur les riches et les AMG rigolent et (…)
  • La teuf à l’Huma ! (1) Accès libre

    Écouter
    Merci aux AMG nombreux samedi LÀ-BAS à la fête de l’HUMANITÉ, avec Gilles CANDAR évoquant JAURÈS, Gérard FILOCHE contre son propre parti (le PS), les GRANDES BOUCHES et leurs chansons sociales, et les salariés en lutte de FRALIB,SANOFI (…)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)