Avril

Articles de cette rubrique

22 documents

  • 1er mai Accès libre

    Écouter
    Comment les ouvriers ont lutté pour défendre leur droit et surtout pour en avoir ! Retour sur les grandes dates de la lutte ouvrière depuis la création du 1er mai.
  • Fakir Accès libre

    Écouter
    Reportage de Thierry SCHARF sur Fakir, mensuel alternatif d’Amiens et et harcelé judiciairement par le quotidien Le Courrier picard (proche des autorités municipales). Entretien avec François Ruffin qui participe à ce mensuel. Les (…)
  • Hommage à Marcel Mathiot Accès libre

    Écouter
    Hommage à Marcel Mathiot qui nous a quitté à l’âge de 94 ans. Fidèle auditeur de l’émission et utilisateur assidu du répondeur, il a depuis son plus jeune âge pris des notes sur sa traversée du siècle. Rediffusion d’un reportage de (…)
  • Tombés de haut Accès libre

    Écouter
    Suite de la série autour des recalculés avec la rediffusion des Tombés de haut, un reportage de Giv Anquetil. Un entretien avec François Desanti auteur d’Itinéraire rebelle (le Temps des Cerises).
  • Unedic recalculée Accès libre

    Écouter
    Les recalculés au tribunal d’Angers. Un reportage de Claire Hauter. Antoine Chao nous ramène quelques surprises radiophoniques du Printemps de Bourges avec Radio Biturige Cubi – www.frequencephemere.org
  • L’horreur pharmaceutique Accès libre

    Écouter
    Suite de l’entretien avec Philippe Pignard (auteur du "Grand secret de l’industrie pharmaceutique" et "Comment sauver VRAIMENT la Secu" aux éditions de la Découverte)et Martine Bullard (journaliste au Monde Diplomatique)sur la réforme (…)
  • Le trou ... de la sécu Accès libre

    Écouter
    Entretien avec Philippe Pignard (auteur du "Grand secret de l’industrie pharmaceutique" et "Comment sauver VRAIMENT la Secu" aux éditions de la Découverte)et Martine Bullard (journaliste au Monde Diplomatique)sur la réforme de la Caisse (…)
  • Rémi et le psymobile Accès libre

    Écouter
    Rémi, 42 ans, est un "schizophrène stabilisé". D’après Freud, la schizophrénie est un trouble entre le moi et le monde extérieur, la définition vaut pour Rémi. Après 10 ans de lutte, de "camisole chimique", Rémi rencontre Guy, (…)
  • Brigitte Accès libre

    Écouter
    A 51 ans, Brigitte Brigante continue de résister : résister à la normalité, résister à l’ordinaire. Atteinte d’une maladie rare, cousine de celle de Toulouse-Lautrec, elle a décidé de vivre malgré tout. Une rediffusion d’une émission (…)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)