Septembre

Articles de cette rubrique

  • ANPE : Radiation Écouter

    Émission du, par Franck

    Avec 23 000 agents et 1000 agences, l’ANPE avait pour première mission, celle de chercher des emplois, accueillir les chômeurs et les aider à se replacer.
    Comment est-elle devenue un outils utilisé par le gouvernement pour minimiser les chiffres du chômage et exclure les demandeurs d’emploi ?

  • Entretien avec Daniel Bensaïd Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Daniel Bensaïd autour de son livre "Fragments mécréants : sur les mythes identitaires et la République imaginaire" aux éditions Lignes-Manifeste.
    Maître de conférence de philosophie à l’université Paris-VIII et "militant initiateur" de la ligue communiste, Daniel Bensaïd exprime ici son opinion contre le retour du religieux et son soutien pour une laïcité militante.

  • L’école de la deuxième chance (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    Dernier volet de la "tournée" à Marseille avec Leïla Shahid,Déléguée Générale de la Palestine en France, Michel Warschawski, écrivain et militant pacifiste israélien, et Dominique Vidal, directeur en chef adloint du Monde diplomatique.
    A la sortie de la projection du film de Simone Bitton, le Mur, réactions et débat avec également Pierre Stamboul, vice président de l’Union juive française pour la paix.

  • L’école de la deuxième chance (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage autour de la "tournée" de Leila Shahid, Dominique Vidal et Michel Warchawski.
    Après Marseille, le débat se déplace à Gardanne au lycée professionnel de l’Etoile.

  • L’école de la deuxième chance Écouter

    Émission du, par Franck

    Leïla Shahid, Déléguée Générale de la Palestine en France, Michel Warschawski, écrivain et militant pacifiste israélien, et Dominique Vidal, directeur en chef adloint du Monde diplomatique, font une "tournée des villes et banlieues" afin de débattre de la situation au Proche-Orient et de construire ainsi des ponts rompus par l’importation du conflit en France et ses conséquences dans les esprits.

  • Les 4000 et Paris Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de Dillah Teibi à la cité des 4000 à la Courneuve en Seine-Saint-Denis.
    Témoignages de femmes de la cité : Mimouna, Lynda, Hafissa, Djaïda, Zorha, Djamila ...

  • La Rumeur Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage d’Olivia Gesbert avec le groupe La Rumeur et l’atelier qu’ils animent pour soutenir et aider des jeunes à faire de la musique.

  • Bolkestein des mers (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Les Bermudes, les Bahamas, etc., et maintenant la France.
    Car, venant du Sénat, est désormais instauré un "pavillon de complaisance à la Française".
    Et de fait, la déréglementation fait rage sur le port de Marseille...

  • Bolkestein des mers (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Les pavillons de complaisance règnent sur les mers, et même sur les croisières.
    La plus grosse entreprise américaine navigue sous le drapeau des Bermudes et embauche des petites mains philippines à 450 $ par mois.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)