Septembre

Articles de cette rubrique

  • ANPE : Radiation Écouter

    Émission du

    Avec 23 000 agents et 1000 agences, l’ANPE avait pour première mission, celle de chercher des emplois, accueillir les chômeurs et les aider à se replacer.
    Comment est-elle devenue un outils utilisé par le gouvernement pour minimiser les chiffres du chômage et exclure les demandeurs d’emploi ?

  • Entretien avec Daniel Bensaïd Écouter

    Émission du

    Entretien avec Daniel Bensaïd autour de son livre "Fragments mécréants : sur les mythes identitaires et la République imaginaire" aux éditions Lignes-Manifeste.
    Maître de conférence de philosophie à l’université Paris-VIII et "militant initiateur" de la ligue communiste, Daniel Bensaïd exprime ici son opinion contre le retour du religieux et son soutien pour une laïcité militante.

  • L’école de la deuxième chance (3) Écouter

    Émission du

    Dernier volet de la "tournée" à Marseille avec Leïla Shahid,Déléguée Générale de la Palestine en France, Michel Warschawski, écrivain et militant pacifiste israélien, et Dominique Vidal, directeur en chef adloint du Monde diplomatique.
    A la sortie de la projection du film de Simone Bitton, le Mur, réactions et débat avec également Pierre Stamboul, vice président de l’Union juive française pour la paix.

  • L’école de la deuxième chance (2) Écouter

    Émission du

    Suite du reportage autour de la "tournée" de Leila Shahid, Dominique Vidal et Michel Warchawski.
    Après Marseille, le débat se déplace à Gardanne au lycée professionnel de l’Etoile.

  • L’école de la deuxième chance Écouter

    Émission du

    Leïla Shahid, Déléguée Générale de la Palestine en France, Michel Warschawski, écrivain et militant pacifiste israélien, et Dominique Vidal, directeur en chef adloint du Monde diplomatique, font une "tournée des villes et banlieues" afin de débattre de la situation au Proche-Orient et de construire ainsi des ponts rompus par l’importation du conflit en France et ses conséquences dans les esprits.

  • Et si on les tuait ? Écouter

    Émission du

    Et si on les tuait ? Les pulsions de meurtre.
    Nouvelle diffusion du reportage d’Isabelle Magos-Grenetier

  • Les 4000 et Paris Écouter

    Émission du

    Un reportage de Dillah Teibi à la cité des 4000 à la Courneuve en Seine-Saint-Denis.
    Témoignages de femmes de la cité : Mimouna, Lynda, Hafissa, Djaïda, Zorha, Djamila ...

  • La Rumeur Écouter

    Émission du

    Reportage d’Olivia Gesbert avec le groupe La Rumeur et l’atelier qu’ils animent pour soutenir et aider des jeunes à faire de la musique.

  • Bolkestein des mers (2) Écouter

    Émission du

    Les Bermudes, les Bahamas, etc., et maintenant la France.
    Car, venant du Sénat, est désormais instauré un "pavillon de complaisance à la Française".
    Et de fait, la déréglementation fait rage sur le port de Marseille...

  • Bolkestein des mers (1) Écouter

    Émission du

    Les pavillons de complaisance règnent sur les mers, et même sur les croisières.
    La plus grosse entreprise américaine navigue sous le drapeau des Bermudes et embauche des petites mains philippines à 450 $ par mois.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection :