Septembre

Articles de cette rubrique

  • ANPE : Radiation

    Écouter
    Avec 23 000 agents et 1000 agences, l’ANPE avait pour première mission, celle de chercher des emplois, accueillir les chômeurs et les aider à se replacer. Comment est-elle devenue un outils utilisé par le gouvernement pour minimiser les (...)
  • Entretien avec Daniel Bensaïd

    Écouter
    Entretien avec Daniel Bensaïd autour de son livre "Fragments mécréants : sur les mythes identitaires et la République imaginaire" aux éditions Lignes-Manifeste. Maître de conférence de philosophie à l’université Paris-VIII et "militant (...)
  • L’école de la deuxième chance (3)

    Écouter
    Dernier volet de la "tournée" à Marseille avec Leïla Shahid,Déléguée Générale de la Palestine en France, Michel Warschawski, écrivain et militant pacifiste israélien, et Dominique Vidal, directeur en chef adloint du Monde diplomatique. A la (...)
  • L’école de la deuxième chance

    Écouter
    Leïla Shahid, Déléguée Générale de la Palestine en France, Michel Warschawski, écrivain et militant pacifiste israélien, et Dominique Vidal, directeur en chef adloint du Monde diplomatique, font une "tournée des villes et banlieues" afin de (...)
  • Les 4000 et Paris

    Écouter
    Un reportage de Dillah Teibi à la cité des 4000 à la Courneuve en Seine-Saint-Denis. Témoignages de femmes de la cité : Mimouna, Lynda, Hafissa, Djaïda, Zorha, Djamila ...
  • La Rumeur

    Écouter
    Reportage d’Olivia Gesbert avec le groupe La Rumeur et l’atelier qu’ils animent pour soutenir et aider des jeunes à faire de la musique.
  • Bolkestein des mers (2)

    Écouter
    Les Bermudes, les Bahamas, etc., et maintenant la France. Car, venant du Sénat, est désormais instauré un "pavillon de complaisance à la Française". Et de fait, la déréglementation fait rage sur le port de (...)
  • Bolkestein des mers (1)

    Écouter
    Les pavillons de complaisance règnent sur les mers, et même sur les croisières. La plus grosse entreprise américaine navigue sous le drapeau des Bermudes et embauche des petites mains philippines à 450 $ par (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.