Mars

Articles de cette rubrique

  • Vignoble ignoble

    Écouter
    La France est l’un des premiers pays producteurs de vin au monde, mais aussi la championne d’Europe des pesticides dans l’agriculture. Et notamment dans la viticulture, où l’utilisation massive de pesticides a des impacts sanitaires (...)
  • Pour une éducation populaire

    Écouter
    Franck Lepage travaillait dans la Culture. Un jour il s’est rendu compte que le mot culture était devenu synonyme d’art. Pourtant, la différence existe entre la culture de tous, et la culture pour tous et par tous. Entre l’Art, justement, (...)
  • Petit cours d’autodéfense intellectuelle

    Écouter
    Aujourd’hui retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et "militant libertaire". Reportage : Daniel Mermet et Giv (...)
  • Se reposer ou être libre

    Écouter
    Comme suite à l’émission d’hier avec Emmanuel Todd, Le grand détraquage, voici une nouvelle diffusion d’un entretien de 1996 avec Cornelius Castoriadis, sur "la montée de l’insignifiance". Économiste, philosophe, psychanalyste, celui que son (...)
  • Le grand détraquage

    Écouter
    Le FN est à gauche, la gauche est à droite, la droite est foutue, l’abstention l’emporte, l’Europe est une impasse, les Français n’y croient plus et les commentateurs non plus. Une heure avec EMMANUEL TODD et FRANÇOIS RUFFIN. Entretien : (...)
  • Le manteau de Spinoza

    Écouter
    Pourquoi avait-on tenté de poignarder Spinoza ? C’est ce qu’essaie de comprendre Ivan Segré dans son livre Le manteau de Spinoza : pour une éthique hors la Loi, publié par La Fabrique. Ivan Segré est avec nous aujourd’hui, accompagné de son (...)
  • Marine se fait couler un bain (2)

    Écouter
    Metaleurop en 2003, Samsonite en 2006, au coeur du Pas-de-Calais, Hénin-Beaumont est devenu le symbole des destructions sociales liées aux politiques de désindustrialisation et de délocalisation. Symbole aussi de la faillite du Parti (...)
  • Marine se fait couler un bain

    Écouter
    Indignation et frayeur morale sont sans effet devant la marée brune, la lutte est politique. Et quotidienne, comme à Rouvroy aujourd’hui, dans le Nord, où nous suivons le maire, seul candidat d’une seule liste... Reportage : Anaëlle (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.