Janvier

Articles de cette rubrique

  • Mali, mission accomplie ?

    Écouter
    Un an après le déclenchement de l’opération Serval au Mali, le bilan est positif : mission accomplie. Mais pas tout à fait pour certains... Aujourd’hui rencontre avec des voix dissidentes : AMINATA TRAORÉ et NICOLAS BEAU. Entretien : Daniel (...)
  • Les enfants volés d’Espagne

    Écouter
    Entre 1940 et 1990, près de 300 000 enfants auraient été volés à la naissance pour être vendus en Espagne. D’abord pour des raisons idéologiques. Et peu à peu le système devint purement lucratif et mafieux. Une nouvelle diffusion d’un reportage (...)
  • Olivier Besancenot

    Écouter
    La Conjuration des inégaux Comme le dit l’archimilliardaire américain Warren Buffet, la lutte de classes ce sont les riches qui la gagnent. Voilà le point de départ du livre que publie Olivier Besancenot, LA CONJURATION DES INÉGAUX , (...)
  • Vive la Bretagne libre ! (2)

    Écouter
    L’élite des grands patrons bretons se retrouvent à l’Institut de Locarn, un think tank régionaliste en lutte contre l’État français et les "jacobinards". En lien étroit avec le monde politique, bien organisé, doté de fonds conséquents, le (...)
  • Vive la Bretagne libre !

    Écouter
    L’INSTITUT DE LOCARN est une sorte de DAVOS breton, laboratoire de réflexions et centre de formation des élites locales. Réflexion sur l’Europe fédérale, réflexion sur le nationalisme breton... car "le problème de la Bretagne, c’est la (...)
  • Le malaise Dieudonné (2)

    Écouter
    Manuel Valls restera dans l’Histoire comme le plus grand publicitaire d’un comédien accusé d’antisémitisme. Et par là même, à radicaliser le public du "polémiste" Dieudonné devenu un martyr, un héros déguisé en Guevara parodiant le chant des (...)
  • Le malaise Dieudonné

    Écouter
    Dieudonné interdit, Dieudonné martyr, Dieudonné résistant. En interdisant le spectacle de Dieudonné, le gouvernement a choisi d’en faire le héros de l’anti-système. Mais l’histoire nous enseigne qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour (...)
  • René Vautier, le petit breton à la caméra rouge

    Écouter
    Raconter le monde pour pouvoir le changer. Il y avait "Y’a bon Banania", mais aussi Bamboula, une marque de cirage, il y avait "la négresse apprivoisée", le roman vécu d’une fille de couleur à travers le monde de la danse et du plaisir, et (...)
  • Said : sociologue de gouttière

    Écouter
    En 1999 Pierre BOURDIEU vient rencontrer les habitants du VAL-FOURRÉ. Parmi eux, SAID BAHIJ, qui se dit "sociologue de gouttière". SAID et BOURDIEU se reverront. Aujourd’hui nous retrouvons SAID, quinze ans plus tard. Reportage Antoine (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.