Janvier

Articles de cette rubrique

21 documents

  • Spéciale Egypte Accès libre

    Écouter
    Ce week end, les Egyptiens de France ont manifesté à Paris contre Moubarak et pour soutenir le peuple de là-bas. De l’ambassade d’Egypte aux Champs Elysées, en passant devant un immeuble appartenant à Moubarak, ils marchent et crient (…)
  • Utopie pirate Accès libre

    Écouter
    Un drapeau noir, une tête de mort qui se reflète dans une flaque de sang. Un perroquet et deux pistolets. Une barbe qui pue le rhum et le hareng. Le trésor, on ne le retrouvera jamais, car on sera mort avant. On ne fait pas de vieux os (…)
  • Katanga, les mangeurs de cuivre II Accès libre

    Écouter
    Ils creusent, dans l’espoir de trouver un peu de cuivre, de cobalt ou d’uranium. Ils sont des dizaines de milliers de creuseurs, au Katanga, une région épargnée par le conflit du nord. Sauf que tout cela s’est arrêté : la Gécamine, (…)
  • Katanga, les mangeurs de cuivre Accès libre

    Écouter
    Ils creusent, dans l’espoir de trouver un peu de cuivre, de cobalt ou d’uranium. Ils sont des dizaines de milliers de creuseurs, au Katanga, une région épargnée par le conflit du nord. Sauf que tout cela s’est arrêté : la Gécamine, (…)
  • Leopold II, roi colonial Accès libre

    Écouter
    Congo, un magnifique gâteau africain Bruxelles coloniale. Bruxelles ville d’Afrique. Bruxelles qui doit tout au roi "bâtisseur", le roi Leopold II. Promenade coloniale à Bruxelles et au Cercle royal namurois des anciens d’Afrique.
  • Lumumba, un géant dormant III Accès libre

    Écouter
    Il y a cinquante ans, l’assassinat de Lumumba. Cinquante ans. Des milliers de mots, d’archives, des témoignages. Et la tache ne s’efface jamais. Car il y a deux mémoires qui s’opposent. L’une qui dit "ce n’est pas nous. C’est une (…)
  • Lumumba, un géant dormant Accès libre

    Écouter
    Il y a cinquante ans, l’assassinat de Patrice Lumumba Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo indépendant, était assassiné. Retour sur une crime d’état.
  • Entretien avec Gideon Levy Accès libre

    Écouter
    Une conférence devait se tenir ce soir à l’Ecole normale supérieure avec, entre autres, Stéphane Hessel, Leïla Shahid, Elisabeth Guigou, et les pacifistes israéliens Michel Warschawski et Nurit Peled. Son sujet : la campagne "Boycott, (…)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)