Décembre

Articles de cette rubrique

  • Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé

    Écouter
    Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique identitaire de son pays, Israël. L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre (...)
  • Une nouvelle aventure de Bernard en Géorgie

    Écouter
    Il n’a pas fallu plus de deux jours et demi à Bernard Henri-Lévy pour nous dire ce qu’il fallait penser de la Géorgie. Alors, après Bernard en Bosnie, Bernard en Afghanistan, Bernard en Israël, et Bernard au Darfour, voici une nouvelle (...)
  • Bible ou Darwin ?

    Écouter
    55% des Américains pensent que "Dieu a crée les humains dans leur forme actuelle"*. Ils sont 61% à penser que le monde a été crée en six jours et 65% souhaitent que le créationnisme soit enseigné en même temps que l’évolution. Aujourd’hui, (...)
  • En route pour Tijuana ! Panique Hispanique

    Écouter
    Pour en finir avec les clandestins mexicains, l’Arizona a mis en place en janvier 2008 une loi très dure contre les employeurs qui ont recours à cette main d’œuvre. Résultat, c’est tout l’activité économique qui s’en trouve ébranlée. En (...)
  • Louise Michel

    Écouter
    Avec Benoît Delépine et Gustave Kervern, on retourne dans le coin où ils ont tourné Louise Michel. A l’Etoile, dans le Val-de-Nièvre, dans la Somme.
  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (4)

    Écouter
    Aujourd’hui, à Athènes où le combat continue. Deux semaines après la mort d’Alexis, 15 ans, les syndicats ont rejoint la jeunesse dans la rue, soutenus par 86% de la population. Et pour comprendre cette ténacité des grecs, il faut (...)
  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (3)

    Écouter
    On continue à Athènes avec la jeunesse révoltée. Si la mort d’Alexis, 15 ans, il y a quatorze jours est l’étincelle qui mis le feu aux poudres, l’élément principal de cette révolte est l’absence d’avenir pour les jeunes des classes moyennes avec (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons. Le 2 août 2017, le Sénat votait le (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.