Février

Articles de cette rubrique

  • Il est cinq heures, Paris s’éveille

    Écouter
    Les camions sont pleins de lait, les travestis vont se raser ... C’était en 1968 mais aujourd’hui ? On chanterait les transexuels vont travailler, il est 6 heures les éboueurs ont du courage ... Comment le temps transforme une ville ? (...)
  • Dans l’enfer de Guantanamo

    Écouter
    Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires Américaines. Envoyé à Kandahar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison (...)
  • Carnets de route

    Écouter
    Nouvelle diffusion des Carnets de routes de Daniel Mermet : De l’Argentine à la Tchétchénie, récits de voyages, récits de vies.
  • Mai 68 et ses vies ultérieures

    Écouter
    Que reste-t-il de Mai 68 ? Comme le rappelle Kristin Ross, universitaire de New York, dans un ouvrage édité par Le Monde diplomatique et Complexe, le soulèvement de 1968 fut avant tout l’occasion d’une extraordinaire jonction entre (...)
  • We feed the world

    Écouter
    Entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer. "Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans (...)
  • Un jour comme un autre dans ma cité (3)

    Écouter
    Suite de la rediffusion du reportage de Dillah Teibi, François Ruffin et Yann Chouquet. Le quotidien dans une cité, celle des Sappins à Rouen avec un de ses habitants, Bokhâgne. Rien de spectaculaire juste du très ordinaire : la (...)
  • Un jour comme un autre dans ma cité (2)

    Écouter
    Suite de la rediffusion du reportage de Dillah Teibi, François Ruffin et Yann Chouquet. Le quotidien dans une cité, celle des Sappins à Rouen avec un de ses habitants, Bokhâgne. Rien de spectaculaire juste du très ordinaire : la (...)
  • Un jour comme un autre dans ma cité

    Écouter
    C’est la vie d’un mec...il s’appelle Bokhagne. Il habite une cité. Il a 2 enfants. Il a pas de boulot. Il a un casier et il fait du Rap dans sa banlieue de Rouen. C’est son moyen d’exister mais c’est pas un gagne-pain. Pour lui, rapper (...)
  • La bataille de l’eau (2)

    Écouter
    Suite du reportage de François Ruffin Pour un retour de l’eau au service public, il demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de (...)
  • La bataille de l’eau

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France. Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.