Janvier

Articles de cette rubrique

  • Le chien aboie mais la caravane ne passe pas

    Écouter
    Entre 70 000 et 120 000 personnes habiteraient en caravane ou en mobile home en France à l’année. Le camping n’est plus un lieu de vacances mais devient un lieu d’habitation pour une partie de la population. Entre précarité et (...)
  • Forum social mondial de Caracas

    Écouter
    Le Forum social mondial de Caracas s’est achevé dimanche par un appel lancé par le président vénézuélien Hugo Chavez en faveur d’ "un socialisme du XXIe siècle". "Le succès de notre révolution dépendra du progrès de tous les mouvements sociaux (...)
  • La belle

    Écouter
    Reportage de Pascale Pascariello. Se faire la belle, partir, se casser, s’évader ! Qui n’en a jamais rêvé ? Tous ? Récits de belles, d’évasions pour éviter un enfermement.
  • La baraque la plus gaie du camp (3)

    Écouter
    On estime que dix à quinze millions de personnes sont passées au goulag dont des dizaines de milliers y sont restées. En ces lieux maudits, on pratiquait souvent le théâtre aux fins d’édification. Même au Goulag, le théâtre pouvait redonner (...)
  • La baraque la plus gaie du camp

    Écouter
    Dans le Grand Nord sibérien, à Vorkuta, ville minière, le charbon, nécessaire à l’industrie nationale, a fait de cette région une partie du Goulag de triste mémoire ; les premières mines de charbon lancées là coûtèrent des milliers de vies (...)
  • Venise - Baffo

    Écouter
    Sur les traces de l’écrivain Giorgio Baffo qui naquit à Venise en 1694 et y mourut en 1768, âgé de soixante-quatorze ans. Il était le dernier représentant d’une vieille famille patricienne qui avait fourni une sultane aux Ottomans. (...) (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.