Juin

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Tant pis pour le Paradis Accès libre

    Écouter
    Un an après leur bouleversante rencontre, Claire hauter retrouve Nicole et Philippe. Ces deux "fragiles de l’existence", étiquetés handicapés mentaux, nous font encore une fois partager leur intelligence et leur amour de la vie.
  • Bidonville rural (2) Accès libre

    Écouter
    Suite de la rediffusion du reportage de Thierry Scharf dans un bidonville du sud de la France, à Berre. Une soixantaine de maghrébins habitent dans des "gourbis", sans papiers, sans droits, sans protection sociale.
  • Bidonville rural (1) Accès libre

    Écouter
    Rediffusion du reportage de Thierry Scharf dans un bidonville du sud de la France, à Berre. Une soixantaine de maghrébins habitent dans des "gourbis", sans papiers, sans droits, sans protection sociale.
  • Les Azmari Beit Accès libre

    Écouter
    Les Azmari Beit, à la rencontre des troubadours éthiopiens Rencontre avec Alèmu Aga grand joueur éthiopien de Hèguèna, une sorte de harpe à 10 cordes. Les éclairages de Anne Bolay chercheuse en musique éthiopienne.
  • Je voudrais pas crever Accès libre

    Écouter
    Rediffusion du reportage de Christelle Loigerot Les chiens noirs du Mexique Qui dorment sans rêver Les singes à cul nu Dévoreurs de tropiques Les araignées d’argent Au nid truffé de bulles Je voudrais pas crever Sans ...
  • Débats du Monde Diplomatique Accès libre

    Écouter
    Emission avec l’équipe du mensuel le Monde diplomatique autour du numéro de juin. Les thèmes abordés aujourd’hui avec Ignacio Ramonet, Bernard Cassen, Martine Bulard, Dominique Vidal et Serge Halimi sont le Mur israélien, la torture en (…)
  • Stalingrad Accès libre

    Écouter
    Pour continuer ce travail de mémoire autour de la Seconde guerre mondiale et centré sur le débarquement, il est nécessaire de revenir sur la bataille de Stalingrad (hiver 1942-1943) qui constitua un tournant dans ce conflit.
  • Unilever (suite) Accès libre

    Écouter
    Reportage de Thierry Scharf à Haubourdin sur les licenciements successifs des salariés de l’usine de UniLever, firme anglo-néerlandaise, devenue aujourd’hui Coventry. Depuis 2001, l’usine passe entre les mains de firmes peu (…)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)