Juin

Articles de cette rubrique

  • Soutien à Cesare Battisti

    Écouter
    Réactions au jugement rendu. La chambre d’instruction a donné un avis favorable à l’extradition vers l’Italie de l’écrivain Cesare Battisti, réfugié en France depuis 1991. Cesare Battisti peut se pourvoir en cassation. Le Premier ministre (...)
  • Les années noires, les années rouges (7)

    Écouter
    1950 : Dans le cadre de l’Otan, les Etats-Unis lancent Stay Behind, une stratégie pour empêcher l’expansion du communisme dans les pays européens. En Italie, il s’agira de Gladio, programme dont le bras armé est constitué d’un ensemble de (...)
  • Les années noires, les années rouges (6)

    Écouter
    Quelles ont été les conséquences de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro en 1978 ? Comment a évolué le mouvement des Brigades rouges à la fin des années 70 ? L’assassinat du leader de la Démocratie chrétienne justifie une série de lois (...)
  • Les années noires, les années rouges (5)

    Écouter
    Rome, 16 mars 1978 : Aldo Moro, secrétaire général de la Démocratie chrétienne est enlevé. Durant 55 jours, le gouvernement italien n’acceptera aucune négociation avec les Brigades rouges. Aldo Moro ne sera pas échangé contre des activistes (...)
  • Les années noires, les années rouges (4)

    Écouter
    En Mars 1978, Aldo Moro, leader de la Démocratie Chrétienne est enlevé, en avril son corps est retrouvé dans le coffre d’une voiture à mi-chemin entre la siège du Parti ccommuniste italien et de celui de la Démocratie Chrétienne. Barbara (...)
  • Les années noires, les années rouges (3)

    Écouter
    Bologne : 1977, le 12 mars une manifestation contre la mort d’un jeune tué par la police tourne en émeute. L’Université de Bologne est occupée par la police avec intervention de blindés, le 13 mars 131 personnes sont arrêtées. Contestation (...)
  • Les années noires, les années rouges (2)

    Écouter
    12 décembre 1969 : l’attentat de la piazza Fontana ouvre les années de "plomb" en Italie L’anarchiste Pinelli est accusé. Entendu par la police à Milan, en particulier par le commissaire Calabresi, il est suicidé en tombant du quatrième (...)
  • Le bonheur est dans le prix

    Écouter
    Le ministre des Finances, Nicolas Sarkozy a obtenu auprès des grands distributeurs, mercredi 16 juin, une baisse de 2% des prix. Ronger les marges arrières c’est baisser les prix mais c’est également et surtout demander plus de (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.