Là-bas magazine

2017

janvier 2017

2016

septembre 2016

août 2016

  • HOMMAGE À MARC RIBOUD Voir

    Le

    Photographe à l’agence Magnum, Marc Riboud restera un formidable modèle pour ceux qui veulent raconter physiquement le monde.Voici une photo moins connue de l’Algérie en lutte pour son indépendance, parmi les reportages de Marc Riboud en Algérie de 1960 à 1962 regroupés dans Algérie Indépendance (2009, éditions Le Bec en (...)

juin 2016

mai 2016

  • 2006 : le député François Hollande contre le 49-3 Voir

    Le

  • Été 1936 : premiers congés payés Voir

    Le

    « – Oh ! Horreur ! Impossible de rester ici ! Ils se baignent dans notre océan, ils respirent notre air et se font brunir par notre soleil ! »

    (dessin : Dubosc)

avril 2016

mars 2016

février 2016

janvier 2016

  • JAZZ ET TÊTE DE VEAU, une belle fête pour l’AN 01 de LÀ-BAS ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Nous étions plus de 200 au Lieu-Dit, jeudi pour le premier anniversaire de LA-BAS. Merci à toutes et tous pour le soutien, pour l’amitié, pour la fête, pour le jazz et pour la tête de veau. Merci à l’équipe du Lieu-dit ! Merci au Golden Jack Quintet, et Helmie Bellini et son Kongo Square. Dès vendredi matin (!), Jérôme Chelius vous a mis deux extraits de cette soirée pour régaler vos oreilles. Que du bon ! VIVA !

    L’an 01 de Là-bas
  • Sauvons le LIEU-DIT ! Lire

    Le

    Le LIEU-DIT a des difficultés financières et risque de fermer. Le patron, notre ami Hossein, a enfin osé en parler. Pas d’hésitation, vite il faut soutenir et renflouer ce lieu modeste et génial, un havre et une île pour tout ce qui bouge encore dans la vraie gauche. Qui bouge encore et qui bouge à nouveau.
    On y débat et on y cause beaucoup, on y mange et on y boit mais pas assez. Voilà le souci, les (...)

  • Hommage de Là-bas à Daniel Bensaïd Une girafe dans un champ de mulots Écouter

    Le , par Daniel Mermet

    BENSA PRÉSENT ! Daniel Bensaïd est mort il y a juste 6 ans, le 12 janvier 2010.

    Philosophe et militant, il était – et reste – un ami de LÀ-BAS. Il laisse une œuvre vivante et utile aujourd’hui. Vous pouvez facilement le retrouver dans nos archives ainsi que sur le site qui lui est consacré.

    À sa mémoire, voici une émission en deux parties de mai 2004 pour la sortie de son livre autobiographique UNE LENTE IMPATIENCE.

2015

novembre 2015

octobre 2015

septembre 2015

août 2015

juillet 2015

juin 2015

  • Veilleur, où en est la nuit ? Lire

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Les veilleurs de nuit, veillent à ce que la nuit ne disparaisse pas.
    L’ombre, le propice, l’imprécis, l’invisible, les rêveries, les corps en fusion sous l’empire du désir, bref, tout ce qui est menacé par la raison, par la gestion, par l’avidité, tout ce qui entend abolir la folie au nom de l’ordre des choses.
    Voilà sur quoi veillent les veilleurs de nuit.
    Mais ils veillent aussi à l’apparition des (...)

  • REPORTAGE RADIO SOIGNONS LES RICHES ! Écouter

    Le

    C’est une histoire de 35 heures, de RTT, de minutes de travail en plus ou en moins, c’est un peu vague et puis il y a des choses plus graves, non ? Il suffit pourtant d’écouter les causes de la colère des personnels hospitaliers pour comprendre qu’il s’agit d’une lutte essentielle contre la transformation du corps malade en marchandise, et contre l’inégalité décomplexée entre la santé des riches et la survie des pauvres. (...)

    Un reportage audio d’Anaëlle Verzaux (9’18).

avril 2015

mars 2015

  • Élections, on a gagné ! Là où Là-bas passe, le FN trépasse Lire

    Le

    Dans les betteraves comme dans les corons, Marine devait tout gagner. Mais Là-bas est passé par là et la gauche l’emporte ! Dans l’Aisne à Pinon, comme à Sallaumines dans le Nord-pas-de-Calais, où nous étions en reportage la semaine dernière, le Front National n’a pas gagné les élections départementales. Pourtant, dans les deux villes, les résultats du premier tour le donnaient vainqueur.
    Dans la ville de PINON, le Front National est arrivé en tête au premier tour, avec 40,74 % (253 votes), contre 32,53 % (202 votes) pour l’Union de la Gauche ; au second tour, c’est l’Union de la Gauche qui l’a emporté, mais à seulement… 5 voix près ! (...)

  • Radio France en grève illimitée RADIO FRANCE EN LUTTE Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    RADIO FRANCE EN LUTTE ! Le président repart sous les sifflets
    par Là-bas si j'y suis

    LE PRÉSIDENT REPART SOUS LES SIFFLETS

    Cliquez ici pour lire notre article.

    Écoutez l’intégrale de l’assemblée générale du vendredi 20 mars à Radio France en grève illimitée. C’est un document unique, transmis par nos confrères. Nous vous le présentons sans aucun montage. C’est un affrontement total entre l’âme profonde de cette maison et la médiocre stratégie d’une technocratie hors-sol. Les auditeurs demandent souvent des explications lors des grèves. Cette fois, des journalistes ont donné des informations sur les antennes et les nouvelles de la lutte circulent sur le net. (...)

février 2015

janvier 2015

2014

décembre 2014

  • Selon Roosevelt, le fascisme c’est maintenant Lire

    Le , par Daniel Mermet

    Le 11 janvier 1944, le président Roosevelt adresse un message au Congrès :
    « La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’Etat démocratique lui-même, ce qui fondamentalement est le fascisme »

novembre 2014

  • Indignation, pétition, il est temps de passer à l’action L’abonnement, c’est maintenant ! Voir

    Le , par Jonathan Duong

    Soutenez la différence, vite abonnez-vous !

    Tout d’abord, un grand merci pour votre élan de soutien suite à la suppression brutale de l’émission à la fin juin. Merci aux plus de 170 000 qui ont signé une pétition en l’espace de quatre semaines en juillet, aux syndicats, aux associations, aux militants, aux confrères qui nous soutiennent. Merci aux auditeurs qui ont adressé des milliers de messages partout, merci à ceux qui sans partager nos convictions veulent défendre le pluralisme dans les médias, surtout dans les médias publics. Pour la ministre de la Justice, Christiane Taubira, cette suppression est « une pensée mutilée ».

  • Daniel Mermet à l’Olympia On ne peut pas suivre deux enterrements à la fois Lire

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Nos amis Les Ogres de Barback ont fêté leurs 20 ans à l’Olympia les 29 et 30 octobre. Salle comble, soirées magnifiques. Parmi leurs invités, la fanfare Eyo’nlé du Benin, Larukétanou, Anne Sylvestre, les Roms de Kesaj Tchavé, Francesca Solleville,etc.. et Daniel Mermet avec un texte a chaud sur la musique des Ogres :
    C’est deux enterrements deux enterrements qui tombent nez à nez face à face Le premier (...)

octobre 2014

septembre 2014

août 2014

  • POURQUOI LA-BAS CONTINUE ? Lire

    Le

    Ce n’est qu’un début, LA-BAS continue. La raison n’est pas seulement la brutalité et le mépris de la direction de France inter. Continuer de plus belle, c’est continuer la bagarre alors que Marine se fait couler un bain en se parfumant avec les idées qu’elle nous a volées. Continuer c’est relever les bras de ceux qui les baissent et remettre des chansons sur les lèvres et libérer les cris pliés dans les (...)

  • MERCI LES AMIS, MERCI LES AMG ! Merci, mais c’est pas fini ! ON NE LACHE RIEN ! Lire

    Le

    C’EST LA RENTREE SUR FRANCE INTER. PAS UN MOT AUX DIZAINES DE MILLIERS D’AUDITEURS QUI PROTESTENT CONTRE LA SUPPRESSION DE LA-BAS SI J’Y SUIS. PAS UN MOT AUX MOUVEMENTS, AUX PERSONNALITES AUX SYNDICATS QUI SOUTIENNENT LA-BAS. PAS UN MOT. LES AUDITEURS NE SONT QUE DES CHIFFRES D’AUDIENCE.
    Le 26 juin 2014, au lendemain de la dernière émission de la saison, la nouvelle direction de Radio France a (...)

  • LA FIN D’UNE ANOMALIE LES SYNDICATS SOUTIENNENT LA-BAS ! Lire

    Le

    La direction de France Inter comptait sur l’été pour faire passer LA-BAS sous silence. Mais au contraire, ON NE LACHE RIEN ! Plus de 170 000 signatures en quatre semaines (29 juin-30 juillet), des milliers de messages partout, de tous bords, y compris le soutien des grands syndicats. Après le soutien du SNJ (Syndicat National des Journalistes) et de SUD, voici le communiqué de la CGT.
    Là-bas, (...)

juillet 2014

  • Signez ICI la pétition de Là-bas Lire

    Le

    VITE ! SIGNEZ, FAITES SIGNER, FAITES CIRCULER...
    LÀ-BAS CONTINUE !
    "Là-bas si j’y suis" c’est fini,
    Daniel Mermet ne sera plus à l’antenne en septembre, et l’équipe est suspendue.
    Le vendredi 26 juin, au lendemain de la dernière émission de la saison, Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France Inter, mettait brutalement un terme à l’une des émissions la plus populaire, la plus originale et la (...)

  • Christiane Taubira soutient Là-bas ! Lire

    Le

    Plus de 100 000 signatures en 10 jours ! Beaucoup de soutiens de l’intérieur de Radio France. Une indignation unanime devant les méthodes brutales des directions allant jusqu’à la censure contre un poète ! Le pouvoir politique s’émeut et envoie des signes. Il se pourrait bien en effet que la suppression de LA-BAS soit une faute et une erreur. C’est un auditeur qui nous a signalé ces lignes de (...)

  • Mais pourquoi ont-ils viré Mermet ? Lire

    Le

    Article publié le 06/07/2014, dans LES INROCKS
    La nouvelle directrice de France Inter, Laurence Bloch, a annoncé l’arrêt de l’émission de Daniel Mermet, “Là-bas si j’y suis”. Vingt-cinq ans après sa création, le phare de la radio documentaire s’éteint. Mais la mobilisation commence. “Là-bas si j’y suite.” C’est par ce jeu de mots plein d’espoir que Daniel Mermet avait baptisé jeudi 26 juin la dernière de la (...)

juin 2014

  • Daniel Mermet : “Les médiocres sont de retour dans la vallée fertile” Lire

    Le

    Nous relayons un article publié le 29/06/2014 dans LES INROCKS.
    Vendredi matin Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France Inter, a annoncé l’arrêt de l’émission “Là-bas si j’y suis”, créée et présentée depuis 1989 par Daniel Mermet. Le taulier de l’émission dénonce “une décision politique”, guidée par “des attitudes de revanche personnelle”. Dans son collimateur, Frédéric Schlesinger, l’actuel directeur (...)

  • Là-bas si j’y suite Là-bas si j’y suite : vos messages du 30 juin Lire

    Le

    Vendredi 27 juin, la nouvelle direction de France Inter a annoncé brutalement à Daniel Mermet, producteur délégué et animateur de "Là-bas si j’y suis", la suppression de l’émission. Vous êtes très nombreux à nous soutenir. Chers AMG, voici les messages de soutien que vous avez posté : 1- sur le site de France Inter (377 messages entre le 27 et le 30 juin) 2- sur notre page Facebook, 3- sur la-bas.org (...)

  • Mermet viré, pluralisme menacé Lire

    Le

    Nous relayons ici un article de Politis, du 30 juin 2014
    Par Denis Sieffert
    On ne pouvait pas virer Mermet comme çà, à froid. Il fallait une « charrette », en espérant qu’elle serait bien pleine, et que ça ne se verrait pas trop. C’est ce qu’a dû penser la nouvelle direction de France Inter qui, profitant des bouleversements des programmes de rentrée, vient de congédier le gêneur.
    Depuis 1989, Daniel (...)

  • Là-bas si j’y suite Le répondeur est en lutte ! Écouter

    Le

    On ne peut pas tout passer mais on ne peut pas s’en passer...
    Merci à toutes et tous pour vos messages de soutien. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des nombreux messages d’auditeurs que nous avons déjà reçus sur le répondeur de l’émission au 01 56 40 37 37. Play Répondeur de Là-bas si j’y suis (29/06/2014) by Répondeur de Là-bas
    par Répondeur de Là-bas (...)

  • Là-bas si j’y suite Là-bas si j’y suite : une sélection de vos messages de soutien Lire

    Le

    Samedi 28 juin 2014
    Cher Daniel, chers Antoine, Anaëlle, Charlotte, Gaylord, Giv et toute l’équipe
    De Montréal, grâce à Internet, Là-bas si j’y suis est une bouffée d’oxygène quotidienne. L’émission nous aide à comprendre le monde ; elle nous fait rire ; elle nous fait découvrir des faces sombres et lumineuses de l’humanité ; elle nous nourrit grâce aux connaissances des penseurs précieux qui passent à (...)

  • Là-bas si j’y suite : vos messages des 27 - 28 et 29 juin Lire

    Le

    Vendredi 27 juin, la nouvelle direction de France Inter a annoncé brutalement à Daniel Mermet, producteur délégué et animateur de "Là-bas si j’y suis", la suppression de l’émission. Vous êtes très nombreux à nous soutenir. Chers AMG, voici les messages de soutien que vous avez posté : 1- sur le site de France Inter (377 messages entre le 27 et le 30 juin) 2- sur notre page Facebook, 3- sur la-bas.org (...)

  • Là-bas si j’y suite Qui veut la peau de "Là-bas si j’y suis ?" Lire

    Le

    Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, apporte son soutien sans faille à toute l’équipe de "Là-bas si j’y suis" et appelle toutes et tous à faire de même. Publié le vendredi 27 juin 2014, sur le site internet du SNJ.
    Chirac a tout tenté. Sarkozy en a rêvé puis a essayé. Ce serait un comble qu’Hollande réussisse à le faire. Les plus graves menaces pèsent sur (...)

  • Daniel Mermet : « Les dirigeants de Radio France ne sont plus journalistes, mais gestionnaires » Lire

    Le

    Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France inter, a annoncé, vendredi, la fin de l’émission de Daniel Mermet « Là-bas si j’y suis », à l’antenne depuis 1989.
    Nous relayons ici un article paru dans LE MONDE TELEVISION, le 27.06.2014
    Propos recueillis par Daniel Psenny.
    Laurence Bloch vous a annoncé, vendredi matin, que votre émission « Là-bas si j’y suis » ne serait pas reconduite à la rentrée. (...)

  • France Inter et Daniel Mermet, la fin d’une idylle Lire

    Le

    Nous relayons ici un article de l’Humanité, Publié le vendredi 27 Juin 2014
    Par Caroline Constant
    Laurence Bloch, la directrice de France Inter, a reçu vendredi matin, pendant une heure, Daniel Mermet, pour lui faire part de son désir de renouveler « en profondeur » les après-midis de la station. Et dans le cadre de cette refonte des programmes, la directrice de la station publique a signifié au (...)

  • "Réponses Diplomatiques" Voir

    Le

    « Réponses Diplomatiques », un petit film de Pierre Carles, avec Brice Gravelle et Nina Faure
    Certains d’entre vous s’en sont peut-être déjà aperçus : Le Monde diplomatique n’est presque jamais mentionné dans les grands médias. Avec ses quarante éditions internationales en vingt-six langues, ce mensuel est pourtant le titre français dont les articles sont les plus diffusés dans le monde.
    Le réalisateur (...)

2013

novembre 2013

  • "Là-bas si j’y suis" côté coulisses Lire

    Le

    Des auditeurs nous interrogent régulièrement sur le fonctionnement de notre émission, condition de travail, rémunérations, contrats, précarité, responsabilités...
    Beaucoup d’erreurs préjudiciables à l’émission et à l’équipe circulent en effet, y compris à Radio France. Des syndicats ont ainsi publié des articles sur Là-bas qui dénotent une méconnaissance de nos conditions de travail.
    Notre entreprise est (...)

janvier 2013

  • Un Reiser irrécupérable de 1971 Une petite gâterie en passant Voir

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Vous ne savez pas comment lui dire votre amour ? Voici un petit album introuvable de Reiser sorti en 1971 et jamais réédité depuis, on se demande bien pourquoi. Ce serait une joie de l’offrir pour un mariage ou même pour un enterrement. Celui de Reiser ça fera 30 ans, en novembre de cette année. En attendant, voilà cet introuvable sorti de la collection perso de Daniel Mermet et réservé (...)

2011

juin 2011

  • Chers AMG, MERCI ! Lire

    Le

    Chers AMG,
    MERCI !
    Merci d’avoir été Là-bas tout au long de cette saison, merci d’avoir fait grimper l’audience de Là-bas, merci pour les messages, merci pour les infos, merci pour les idées, merci pour les repaires, merci pour les encouragements, merci pour la confiance, merci pour les engueulades, merci pour les mots d’amour, merci de nous demander si ça continue à la rentrée, merci d’avoir l’air (...)

  • Grève des mineurs de 1948 Voir

    Le

    En complément de la série de reportages de Charlotte Perry sur les mineurs de 1948, nous vous suggérons de voir ce film, "La grande lutte des mineurs", réalisé bénévolement par les techniciens et travailleurs de l’industrie du film (C.G.T).

2010

juillet 2010

  • Y’aura-t-il encore des auditeurs à la rentrée ? Lire

    Le

    Stephane Guillon et Didier Porte virés de France Inter, Là-bas si j’y suis s’interroge. Aurons-nous encore des auditeurs à la rentrée ?
    Chers AMG,
    Désolés, mais jamais nous ne pourrons diffuser les centaines de messages que nous avons reçu au sujet de Porte et Guillon, sur le répondeur, par mail, sur le site, par courrier…
    La plupart disent la même incompréhension, la même colère, le même attachement (...)

2009

novembre 2009

  • Deux films avec Noam Chomsky Lire

    Le

    Là-bas si j’y suis et les Mutins de Pangée vous font vraiment... Un cadeau modeste et génial ! Deux films avec Noam Chomsky. Novembre 2009, sortie d’un double DVD. "Chomsky et Cie" et "Chomsky et le pouvoir (inédit)". Réalisation Olivier Azam et Daniel Mermet.
    Chers Amis de Là-bas,
    Grâce à vous l’aventure continue !
    Après le succès en salle de Chomsky et Cie, voici la suite, Chomsky et le pouvoir, en (...)

juin 2009

  • Bienvenue Philippe ! Lire

    Le

    Depuis des semaines, vous avez été nombreux à nous poser de questions sur l’arrivée de Philippe Val à la direction de France Inter. Soyez sans inquiétude, Philippe est un vieil ami de Là-bas si j’y suis et c’est dans la joie que toute l’équipe accueille celui que l’historien Alexandre Adler compare à Emile Zola.
    Chers Auditeurs Modestes et Géniaux,
    « Comment cela est-il possible !? Dites nous qu’il (...)

2008

novembre 2008

  • L’équipe de Là-bas retourne sa veste ! Voir

    Le

    L’abominable François Ruffin s’est subitement converti à la propagande UMP. Le voici, filmé par les Mutins de Pangée, dans la manif contre la réforme des retraites du 23 septembre 2010 à Paris, face à la contradiction.
    Le site des Mutins de Pangée

septembre 2008

  • Siné et le Droit Lire

    Le

    Faut-il donc se préparer à envoyer bientôt des oranges à Siné, que Philippe Val a eu le rare courage de mettre à la porte de son journal ? Voici, en version intégrale, le point de vue de l’avocat Jean-Yves Halimi.
    Dans cinquante ans, on demandera aux écoliers : « Que vous rappelle le 10 septembre 2008 ? », et la réponse fusera en chœur : « Le premier numéro de Siné Hebdo ! ».
    Voilà comment nous avons (...)

  • L’homme qui murmurait à l’oreille des veaux et celui qui a fait péter la baudruche Lire

    Le

    Jusqu’au bout nous avons espéré, mais on ne peut plus le cacher, Jean-Marc nous a quittés. Oui, l’éditorialiste économique Jean Marc Sylvestre a quitté France inter. Sans esclandre, sans tapage, le hussard noir du capitalisme a rejoint la direction de l’information de TF1.
    C’est la rentrée, mais malgré sourires et entrain, nous avons le cœur bien lourd. Car nous pensons à ces centaines de milliers (...)

avril 2008

  • Un drapeau jaune et noir Lire

    Le

    Tout se résume à cet incroyable panneau routier peu après la frontière côté Californie après Tijuana. Attention ralentir, passage de famille de travailleurs étrangers clandestins !
    Chers AMG,
    En route pour Tijuana, voici 93 photos pour 3114 kilomètres de frontières.
    Tout se résume à cet incroyable panneau routier peu après la frontière côté Californie après Tijuana. Attention ralentir, passage de (...)

  • Attentat contre le serveur ! Lire

    Le

    Chers AMG,
    L’attentat contre le serveur, c’est vous !
    Nous avons les preuves. A peine mise en ligne, jeudi 27 mai, la pétition « Spéculation et crises, ça suffit » était prise d’assaut par vos souris en folie.
    Résultat, au bout de 5000 signatures en 24 heures, le serveur rendait l’âme. Et les signatures avec !
    Eh, oui ! 5000 signatures perdues. Il faut donc recommencer : l’avenir dépend de vous... (...)

février 2008

  • La vérité sur Carla Lire

    Le

    Bernadette Chirac en string, Raffarin en cuir dans un backroom du Marais, Rachida Dati aux Seychelles avec Marine Le Pen… Même Jean Daniel pose nu dans le Plan B ! On en redemande, on en veut encore. Merci Sarko ! C’est le cri unanime des médias. Sarko fait vendre. Qu’on le lèche ou que l’on le lynche, Sarko fait de l’audience.
    Bernadette Chirac en string, Raffarin en cuir dans un backroom du (...)

2007

décembre 2007

  • Les deux petites souris et le renard Lire

    Le

    Chers amis, Chers AMG,
    C’est l’histoire des deux petites souris qui se disputent un fromage. Renard qui passe par hasard offre courtoisement ses bons offices. Pour faire la paix, il propose de partager le fromage en deux parts égales. Oh oui, oh oui, s’écrient les deux petites souris. Et Renard, avec bonté, partage le fromage en deux parts égales. Et les deux petites souris s’apprêtent à se (...)

  • Embarquement pour la Colombie ! Lire

    Le

    Là-bas part en Colombie...
    Chers Amg,
    Embarquement pour la Colombie !
    Ci-joint la feuille de route de cette série à ne manquer sous aucun prétexte
    « Colombie, la mort facile, les preuves de vie ».
    Au moins pour constater un étonnant mystère dans les médias de notre beau pays. C’est à celui qui tapera le plus fort sur ce gorille antisémite de Hugo Chávez et sa « protodictature », alors que son (...)

novembre 2007

  • Colombie, la mort facile, les preuves de vie Lire

    Le , par Daniel Mermet

    Colombie, la mort facile, les preuves de vie Une série de reportages de Daniel Mermet et Giv Anquetil. Du lundi 3 décembre au vendredi 14 décembre 2007, France inter, 15 heures
    En poster, en T shirt, en chanson, Ingrid Betancourt est devenue une icône nationale.
    On peut la voir aussi comme l’icône idéale de la vacuité médiatique.
    Passée l’émotion de « la preuve de vie », passée la souffrance (...)

octobre 2007

  • Renégat ! Lire

    Le

    Renégat !
    Un mot qui est revenu souvent dans vos récents messages.
    Il est vrai que ces temps-ci, le renégat est en tête de gondole. Partout exhibé, choyé, honoré le renégat est à la fête. Tout poudré, tout enivré, tout frémissant quand son maître le récompense d’un sucre ou d’une petite tape sur son derrière, le renégat aime les coussins du pouvoir. Il lèche, il jappe, il papote mais il aboie aussi, (...)

septembre 2007

  • Chomsky, Ben Laden même combat ! Là-bas, Al-Qaida, même tabac ! Lire

    Le

    Chers amis, Chers AMG,
    Chomsky, Ben Laden même combat ! Là-bas, Al-Qaida, même tabac ! Chaque jour à 15 heures, Al-Qaida vous parle !
    Voilà ce que révélait Philippe Val vendredi matin sur France Inter. « Chomsky et Ben Laden se sont enfin trouvés » affirmait Philippe Val. « Ben Laden est venu prêter main-forte aux promoteurs des idées de ce sympathique intellectuel »
    Et qui sont les promoteurs ? (...)

  • Là-bas c’est reparti, mais quel leurre est-il ? Lire

    Le

    C’est ainsi chaque année avant l’été, le Prince fait tomber quelques têtes dans la sciure médiatique, au gré de son humeur ou de ses intérêts à la Cour. De fortes têtes de préférence, des têtes d’hérétiques ou de récalcitrants.
    Chers amis, Chers AMG, Même sur la plus perdue des îles du Pacifique, même au fond d’un bunker à 100 mètres sous terre, il était là. Dans le coffre de la voiture, dans le placard, il (...)

mai 2007

  • Là-bas à 15 heures, un an après Lire

    Le

    Un échec pour la direction d’Inter.
    Chers amis ! Chers AMG !
    De toutes parts, des messages inquiets nous parviennent pour l’avenir de Là-bas. Beaucoup nous voient déjà correspondants permanents aux îles Kerguelen ou cireurs de souliers à Davos. Mais non, chers AMG, n’ayez pas peur ! Vous êtes victimes de la désinformation socialo-gauchiste, ayez confiance ! Notre nouveau président est là au (...)

avril 2007

  • Dictature de l’inéluctable Lire

    Le

    Le paquet bleu ou le paquet rose ? Celui-ci lave plus blanc mais on gagne des gadgets avec celui-là. Et si on essayait le paquet jaune ? Ou le paquet noir ? La question est toujours la même : que choisir ? Pourtant c’est la même lessive dans toutes les boîtes, nul n’est dupe.
    Chers amis, Chers AMG !
    Vous nous faites souvent part de votre bonheur de recevoir Là-bas hebdo, en nous faisant (...)

mars 2007

  • Le petit singe lécheur Lire

    Le , par Daniel Mermet

    L’histoire du petit singe lécheur, qui léchait si bien les pieds de l’Empereur, que certains esprits s’en étonnaient.
    Chers amis, Chers AMG,
    Retour de Chine je vous rapporte l’histoire du petit singe qui chaque matin et chaque soir léchait les pieds de l’Empereur. Il faisait ça si bien, avec tant de zèle (en poussant même des petits soupirs de plaisirs), que certains esprits s’en étonnaient.
    Un jeune (...)

janvier 2007

  • Le Cannibale de Rouen va-t-il rattraper le Pendu de Bagdad ? Lire

    Le

    Chers amis, Chers AMG !
    Le Cannibale de Rouen va-t-il rattraper le Pendu de Bagdad ?
    Dans la grande caravane médiatique, le suspens est à son comble. D’autant que ces deux échappés ont pris une avance fulgurante sur le peloton où les deux favoris, Sarkolène et Ségozy, dans leurs maillots rose et bleu, pédalent sans réussir à réduire l’écart. Petites phrases et grandes promesses, rien à faire ; (...)

2006

décembre 2006

  • Alors, en 2007, taupe ou colibri ? Lire

    Le

    Le Courage frappe à la porte de la Peur. « Entre, entend- il ». Il entre. Il n’y a personne.
    Bonne année Chers amis, Bonne année Chers AMG, Bonne année taupes et colibris !
    « Bonjour les amis, c’est moi le colibri, l’oiseau minuscule pimpant et joyeux ! Joyeux, mais pas aujourd’hui car il y a le feu, les amis, notre grande forêt brûle, aussi je ne reste pas avec vous, j’y vais, j’y vole, je suis (...)

  • La Médiadépendance Lire

    Le

    Après Sidaction et Téléthon le moment est venu pour nous d’alerter le monde contre un fléau honteusement ignoré : la Médiadépendance. Un mal que les médias passent sous silence car c’est le mal des médias.
    Chers amis, Chers AMG !
    La Médiadépendance est une addiction en tout points comparable aux autres formes de toxicomanie, le produit stupéfiant étant les médias, comme substance capable de modifier (...)

  • Bolcheviiiiiiiik !!!  Lire

    Le

    Chers amis, Chers AMG,
    Bolcheviiiiiiiik !!!
    C’était le mot unique du message que laissait une auditrice sur le répondeur de l’émission. Une auditrice ou un auditeur, impossible de distinguer tellement le ton était furibard. C’était au début des années 90, il suffisait que l’on évoque le chômage, une grève ou un brin de perplexité devant la félicité promise par la mondialisation, pour que la voix (...)

novembre 2006

  • L’église de chiffrologie Lire

    Le

    Bienvenue à l’Eglise de Chiffrologie ! Comment faire monter la flèche ? Que vous soyez rentier ou candidat c’est la question qui se pose. Et qui s’est posée cette semaine à Radio France.
    Chers amis , Chers A.M.G. ,
    Imaginez. Imaginez un grand média : presse, télé, radio ou web, peu importe ; un média qui serait totalement affranchi de la tyrannie des annonceurs, qui ne serait tributaire (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comment Donges peut devenir une ville verte ? c’est quoi une ville verte ? quels sont les domaines concernés ? quelles sont les possibilités pour une collectivité d’intervenir dans le domaine de l’environnement ? quelles sont les actions existantes ? quelles pourraient être les actions ou projets (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu