La droitisation du monde

Professeur d’études américaines à l’université de Nanterre, historien des idées et chercheur en histoire intellectuelle, François Cusset analyse le puissant virage à droite de la planète. Initié en occident à partir des années 70, puis renforcé par le démantèlement du bloc soviétique dix ans plus tard et le décollage du capitalisme dans tout le sud du globe, il déplie toutes les strates qui ont conduit à cette droitisation depuis près d’un demi siècle. Luttant contre la fatalité d’un tel tournant, François Cusset dresse la liste de nouvelles résistances et pointe le réveil des forces d’émancipation, forces encore dispersées mais prêtes à combattre. « Le soulèvement n’est qu’une question de délai » affirme t-il en conclusion à cette conversation avec Régis Meyran. « Et sa forme qui reste à inventer, une question d’imagination ».

Les bouquins de Là-bas

  • Voir

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection :