Nénètses de Sibérie, les Hommes debout

« Après quinze années de voyages réguliers à l’écoute des éleveurs de rennes, des pêcheurs, des chasseurs et des habitants des villages les plus isolés du grand nord de la Russie, le photographe Franck Desplanques nous livre images et témoignages, comme un hommage à ces hommes et à ces femmes qui, malgré la dureté de leur quotidien, les drames de leur vie, sont debout et fiers de vivre sur leur terre. »

Franck Desplanques, Jean-Pierre Thibaudat, Nénètses de Sibérie, les Hommes debout , Editions du Chêne, Paris, 2005.

Dans nos émissions

  • Rencontre avec les Nénètses (1)

    Écouter
    Une petite expédition en soi ... dans la neige, sous une montagne de vêtements, sous - 15 degrés, sous un tchoum, habitations des nénètses : récits des premiers pas en Sibérie.
  • Rencontre avec les Nénètses (2)

    Écouter
    Daniel Mermet et Aude Merlin suivent en Sibérie une brigade, un petit groupe d’éleveurs nomades qui remontent et descendent au cours de l’année pour nourrir les rennes. Ils suivent donc les rennes, sans jamais s’arrêter plus d’un (...)
  • Rencontre avec les Nénètses (3)

    Écouter
    Suite du reportage en Sibérie et dernier séjour avec les nénètses. Ces "petits peuples du nord" ont réussi à préserver leur identité en vivant au rythme des rennes.

Les bouquins de Là-bas

  • Voir

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection :