Altermondialisation

  • No to NATO Écouter

    Émission du, par Franck

    A Strasbourg, l’OTAN fête son soixantième anniversaire.
    L’Alliance se surarme, de l’Europe à l’Afghanistan, pour faire face à « une menace multipolaire et invisible ». Tout comme les forces de l’ordre sont sur-présentes, dans la capitale alsacienne, pour faire face à « une menace multipolaire et invisible ».

  • Pour sauver la planète, sortez du capitalisme Écouter

    Émission du, par Franck

    Le capitalisme est déjà mort et nous sommes entrés dans l’ère du post-capitalisme. C’est le point de vue du journaliste Hervé Kempf avec qui nous allons passer cette heure pour un entretien autour de son dernier ouvrage "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme".

  • La bataille de l’eau Écouter

    Émission du, par Franck

    Véolia et Suez sont sur le point de "perdre les eaux". Derrière ce jeu de mot bien trouvé, se cache une volonté de re-municipaliser l’eau à Paris.
    Alors, aujourd’hui, nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin.

  • Cornelius Castoriadis Écouter

    Émission du, par Franck

    Le philosophe et politologue Cornelius Castoriadis a défini la démocratie et ses conditions de possibilité.
    Décédé en 1997, le penseur français d’origine grecque a passé une bonne partie de sa carrière à confronter la démocratie comme projet et surtout comme idéal, avec le régime démocratique comme réalité concrète et terre-à-terre, un régime parfois « bassement » procédural.

  • La faim du monde Écouter

    Émission du, par Franck

    Retour avec Jean Ziegler sur les causes des émeutes de la faim qui surgissent avec force à travers le monde.
    Loin d’un fléau assimilable à une sécheresse ou à une invasion de sauterelles, les famines qui frappent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont des responsables : les spéculateurs et leur logique de maximisation des profits...

  • We feed the world Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer.
    "Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné." Jean Ziegler

  • La bataille de l’eau (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de François Ruffin
    Pour un retour de l’eau au service public, il demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de l’eau...

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Nancy

    Rendez-vous pour fêter les 80 ans du Front Populaire de 1936 samedi 7 mai à 19h au bar le Bon Temps. Nous débattrons sur les luttes actuelles menées contre la loi El Khomri, dite loi "travail". Comment faire converger les différentes luttes ? Comment rester debout ? Continuer ? Lutter autrement ? (...)

    Nancy

  • Liffré

    L’Assemblée nationale examine le projet de loi travail actuellement. Et pourquoi pas nous ? Rendez-vous mercredi 11 mai, pour continuer à s’informer sur ce projet qui suscite toujours de nombreuses oppositions. Pour en débattre, nous regarderons quatre vidéos : la loi travail expliquée en patates (...)

    Liffré

  • La Rochelle

    Voilà plus d’un an que le mouvement citoyen des faucheurs de chaises s’est engagé dans une campagne de désobéissance civile visant à dénoncer le système organisé de l’évasion fiscale. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre prochain café repaire. À partir d’un texte écrit et mis en scène par Daniel (...)