Bordeaux Bacalan

Théâtre du Pont Tournant
13 rue Charlevoix de Villers
33300 Bordeaux (Bacalan)

animateurs : Daniel et Stéphane
courriel : repaire.debacalan[a]laposte.net
téléphone : 06 81 59 31 21
site : www.theatreponttournant.com
rendez-vous : le 2ème mardi de chaque mois, à 19h30

Articles de cette rubrique

5 documents

  • La vigne : attention danger poison !

    Lire
    Pesticides, herbicides, perturbateurs endocriniens… Aujourd’hui, dans le bordelais, près de 350 types de ces poisons sont utilisés dans les traitements conventionnels de la vigne. Ils sont la cause directe ou indirecte de trop nombreux (...)
  • Égalité, parité, mixité

    Lire
    L’égalité entre les sexes est un objectif proclamé des sociétés occidentales, elle fait l’objet d’une action publique décisive depuis quelques années notamment sous l’impulsion de l’Europe. Le changement historique est majeur. Et pourtant des (...)
  • "Éduquer c’est résister"

    Lire
    Pierre angulaire du projet démocratique, l’éducation est posée par la philosophie des Lumières comme préalable à l’invention de l’égalité politique du citoyen. Dans notre époque qui voit se préciser différentes critiques de la démocratie (...)
  • "Un magasin solidaire"

    Lire
    Des bénévoles habitant les quartiers nord de Bordeaux, accompagnés par la conseillère en Économie Sociale et Familiale du Centre Social du Grand Parc, imaginent de monter un magasin solidaire. Il proposerait aux habitants, entre autres, des (...)
  • "Là-bas si j’y suis"

    Lire
    Avec la participation de Daniel Mermet. Là-bas si j’y suis va cesser d’émettre sur les ondes de France Inter. Pas assez rentable en terme d’audience ! Mais l’équipe de Là-bas rebondit et entraîne les Cafés Repaires avec elle. Là-bas si j’y (...)

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • La rencontre mensuelle sera dédiée à la lutte exemplaire des GM&S. Au programme : projection-débat autour du film d’Olivier Azam et Laure Guillot, Une histoire de la grève générale de la Commune au Front Populaire. Il y aura une caisse de solidarité (...)

    Limoges

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • « Apprendre toujours, partager ce savoir, soulager la misère et pour cela prêcher la révolution » disait Louise Michel. En octobre, il sera question de révolution pour ce premier café repaire de la saison. Plus précisément, nous nous pencherons sur ce que les révolutions portent comme projet (...)

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).