Bordeaux Bacalan

Théâtre du Pont Tournant
13 rue Charlevoix de Villers
33300 Bordeaux (Bacalan)

animateurs : Daniel et Stéphane
courriel : repaire.debacalan[a]laposte.net
téléphone : 06 81 59 31 21
site : www.theatreponttournant.com
rendez-vous : le 2ème mardi de chaque mois, à 19h30

Articles de cette rubrique

5 documents

  • La vigne : attention danger poison !

    Lire
    Pesticides, herbicides, perturbateurs endocriniens… Aujourd’hui, dans le bordelais, près de 350 types de ces poisons sont utilisés dans les traitements conventionnels de la vigne. Ils sont la cause directe ou indirecte de trop nombreux (...)
  • Égalité, parité, mixité

    Lire
    L’égalité entre les sexes est un objectif proclamé des sociétés occidentales, elle fait l’objet d’une action publique décisive depuis quelques années notamment sous l’impulsion de l’Europe. Le changement historique est majeur. Et pourtant des (...)
  • "Éduquer c’est résister"

    Lire
    Pierre angulaire du projet démocratique, l’éducation est posée par la philosophie des Lumières comme préalable à l’invention de l’égalité politique du citoyen. Dans notre époque qui voit se préciser différentes critiques de la démocratie (...)
  • "Un magasin solidaire"

    Lire
    Des bénévoles habitant les quartiers nord de Bordeaux, accompagnés par la conseillère en Économie Sociale et Familiale du Centre Social du Grand Parc, imaginent de monter un magasin solidaire. Il proposerait aux habitants, entre autres, des (...)
  • "Là-bas si j’y suis"

    Lire
    Avec la participation de Daniel Mermet. Là-bas si j’y suis va cesser d’émettre sur les ondes de France Inter. Pas assez rentable en terme d’audience ! Mais l’équipe de Là-bas rebondit et entraîne les Cafés Repaires avec elle. Là-bas si j’y (...)

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre... Vos conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 25 avril pour un café repaire exceptionnel à Liffré en présence de membres de l’association France Palestine 35. Nous parlerons avec eux, évidemment, de la situation à Gaza et en Cisjordanie.

    Liffré

Une sélection :

Retrouvez toutes nos émissions depuis 2012 sur Notre-Dame-des-Landes Lire

Le

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :

Un reportage de Dillah Teibi et Jonathan Duong La SNCF fête les 80 ans de sa nationalisation… sans les cheminots (ou presque) AbonnésVoir

Le

« Personne ne pense à privatiser la SNCF ! » C’est la ministre Élisabeth Borne qui nous l’affirme lors de ce joyeux anniversaire pour les 80 ans de la SNCF. Joyeux ? Heu, disons modérément pour les cheminots de la CGT et de SUD-Rail qui se sont invités un peu rudement à la fête ce lundi 12 mars dans un contexte de tensions, depuis les déclarations du Premier ministre Édouard Philippe contre le statut des cheminots et la remise du rapport Spinetta.

LÀ-BAS Hebdo n°53, avec Eva JOLY ILS ONT DES MILLIARDS, NOUS SOMMES DES MILLIONS ! Écouter

Le

Chaque année, ils nous volent 80 milliards. Les évadés fiscaux ne risquent rien ou presque. Pour les poursuivre en justice, il faut l’accord du ministère des Finances, le fameux « verrou de Bercy » qui ne s’ouvre pas souvent. Il faut voir dans cette justice de classe une victoire culturelle des possédants.
Avocate, députée européenne, ancienne juge d’instruction, EVA JOLY continue le combat contre l’impunité fiscale.

Connaissez-vous Louis « Studs » Terkel ? Lire

Le

Presque inconnu en France, Studs Terkel est sans doute le plus populaire des journalistes de radio aux États-Unis. Mort en 2008 à 96 ans, il laisse une œuvre considérable, des milliers d’émissions réalisées pendant 45 ans, de 1952 à 1997, sur une radio de Chicago, WFMT.