JP Paroix

lundi 18 septembre
J’écoute France Inter depuis ma naissance et votre émission aussi chaque fois que je le peux ( pour moi 15 h est d’ailleurs un meilleur horaire et je pense qu ’il y a tellement d’horaires décalés qu’à mon avis cela ne change pas vraiment grand chose) Votre émission procure souvent des moments de radio sublimes, elle m’agace aussi parfois. Ces dernières années l’antenne de France Inter s’était en effet normalisée, il me manquait des Claude Viller, Pierre Bouteiller, José Arthur, Yvan Levaï etc . J’écoutais de plus en plus France Culture.
Cette année j’ai eu très peur en vous écoutant au mois de juin, cela risquait d’être encore pire !! L’ombre de Sarkozy planait déjà sur la radio !! Je ne sais pas si on a changé votre horaire pour vous faire du tord mais ce que je sais c’est que j’ai vraiment été agréablement surpris par la rentrée. L’info du matin est intelligente, la demi-heure culturelle est bienvenue l’émission de 16 h 30 18 h est parfaite à écouter en voiture détendue tout en abordant des sujets sérieux. L’émission et pourtant elle tourne est particulièrement intéressante et j’ai pu entendre une grande diversité d’opinion dans la plupart des émissions. Le soir c’est la même qualité avec l’excellente Kathleen EVIN.
Je vous écris cela car je trouve maintenant très injustifié le dénigrement quotidien que j’entends sur votre répondeur, surtout par des gens qui disent boycotter l’antenne. Ils n’ont qu’a aller écouter RTL RMC ou Europe et ils arrêteront de se moquer du slogan la différence.
Franchement je ne comprends pas ! Soit c’est de la Parano, soit c’est un
sectarisme grave.
Je ne partage pas les idées de sylvestre mais je supporte de l’entendre 3 mn. Guy Carlier participait à une émission de merde à la télé mais j’adore sa lettre du matin. Didier Porte à midi est très bon aussi. Franchement je ne comprends pas et je trouve cela très insultant pour tous vos collègues de la radio. La radio de service public est à tout le monde alors on peut accepter d’entendre des opinions que l’on ne partage pas. L’important est qu’elle soit intelligente, qu’elle amène un supplément de culture et que ceux qui la font soient des hommes et des femmes libres. Excusez moi si je trouve que cette année elle a fait des progrès.
C’est dommage qu’il n’y ait pas un forum sur internet pour les auditeurs de votre émission modeste et géniale ou alors j’ai pas su le trouver . cela m’aurait intéressé de pouvoir lancer ce débat et voir si je suis vraiment le seul dans mon cas
Un fidèle auditeur

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

  • Tout un été Là-bas Hommage à Adolfo Kaminsky, résistant et faussaire modeste et génial Abonnés

    Le

    Voir

    Pour sauver des enfants juifs de la mort, il fallait leur fabriquer des faux papiers très vite, jour et nuit, sans s’arrêter. Adolfo Kaminsky, « le faussaire de Paris », a sauvé des milliers de Juifs pendant la guerre, gratuitement. Par la suite, de la même façon, il soutient le FLN algérien, puis toutes les grandes luttes, de l’Amérique latine à l’Afrique du Sud. Faussaire, résistant et photographe, Adolfo Kaminsky est mort le 9 janvier à 97 ans. Ce Mercredito lui est consacré, en hommage.

  • Pourquoi perdre sa vie à la gagner tout en salopant encore plus la planète ? BIFURQUER : et si on arrêtait de collaborer à notre propre destruction ? Abonnés

    Le

    Voir

    Tout plaquer, déserter, mettre les voiles : on en rêve, mais combien le font ? Pourtant, aujourd’hui, on peut rapprocher des rejets et des refus qui tracent une rupture étonnante. Gagnés par l’« éco-anxiété », des jeunes ingénieurs agronomes refusent d’entrer dans la carrière et de collaborer au système. Leur vidéo compte dix millions de vues en quelques jours. Une importante pénurie de main-d’œuvre frappe aussi bien la restauration que le transport, l’agriculture ou le BTP. Le patronat s’arrache les cheveux. Des milliers de postes d’enseignants et de soignants ne trouvent pas preneurs. Les conditions méprisantes de travail n’expliquent pas tout. Le confinement et le télétravail non plus. Aux États-Unis, on parle du « BIG QUIT », la grande démission. Dans l’été 2021, on estime que 4,3 millions de personnes ont quitté volontairement leur job, soit environ 3 % de la population active américaine.

  • Tout un été Là-bas Bon anniversaire la guerre ! Abonnés

    Le

    Voir

    Tous derrière BHL ! Des armes pour l’Ukraine ! Soutien unanime ! La moindre hésitation fait de vous un suppôt de Poutine, la moindre réserve fait de vous un munichois. Bien au chaud derrière leur écran, les va-t-en-guerre poussent à la course aux armements. À table, on parle des performances des chars, de la portée des missiles et de la livraison des canons CAESAR. Le prof de musique se voit dénoncé par les parents d’élèves pour avoir évoqué les musiciens russes dans son cours. Comme d’habitude, la guerre est une aubaine pour les médias qui entretiennent chaque jour le feuilleton.