Jean-Luc Drouin : soutien

vendredi 8 septembre

Bonjour,
Pour moi le maintien de "Là-bas" est tout de même une victoire, malgré le changement d’horaire, car même à 17 h, je n’avais que rarement l’occasion de l’écouter ces dernières années.
L’important c’est que cette émission demeure sur France Inter avec sa grille de lecture si différente. Certes, je trouve cette émission parfois un peu caricaturale avec " les bons et les méchants ", comme je le pensais moi aussi du haut de mes 18 ans. Aujourd’hui, du haut de mes 50 balais, je suis plus nuancé. J’ai eu l’occasion de rencontrer de véritables abrutis chez les "bons" et des gens tout à fait fréquentables chez "les méchants".
Mais comme je suis tout de même nostalgique de mes certitudes d’autrefois, et que malgré tout je ne veux pas devenir un vieux con, pour la première fois depuis des décennies je me suis associé avec une fébrilité juvénile aux centaines de milliers d’auditeurs qui veulent un vrai pluralisme sur le service public qui fait tout de même la part un peu trop belle à la droite libérale non moins caricaturale qui commençait à être un peu trop omniprésente sur l’antenne publique.
De toute façon, pour moi le vrai pluralisme c’est la juxtaposition de convictions bien ancrées et non un lénifiant politiquement correcte.
Je pense que la mobilisation pour Gérard et son émission ont également - dans une certaine mesure -permis le retour de Guy Carlier ou le maintien de Didier Porte (je ne suis pas certain de l’orthographe de son nom).
Avec des troublions comme ces trois là, ou une chronique pour l’excellent et atypique économiste Bernard Maris (même chose pour son orthographe), je pense que certains courants de pensées ne sont pas censurés. Reconnaissons que même à dose homéopathique il n’y a guère que sur Inter qu’on les trouve.
Mais je suis intimement convaincu que par les temps qui courent, sans ce type de mobilisation citoyenne la pensée unique ferait très vite un retour en force.
Donc, ne boudons pas cette petite victoire.
Jean-Luc, Rouen

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

  • Tout un été Là-bas Hommage à Adolfo Kaminsky, résistant et faussaire modeste et génial Abonnés

    Le

    Voir

    Pour sauver des enfants juifs de la mort, il fallait leur fabriquer des faux papiers très vite, jour et nuit, sans s’arrêter. Adolfo Kaminsky, « le faussaire de Paris », a sauvé des milliers de Juifs pendant la guerre, gratuitement. Par la suite, de la même façon, il soutient le FLN algérien, puis toutes les grandes luttes, de l’Amérique latine à l’Afrique du Sud. Faussaire, résistant et photographe, Adolfo Kaminsky est mort le 9 janvier à 97 ans. Ce Mercredito lui est consacré, en hommage.

  • Pourquoi perdre sa vie à la gagner tout en salopant encore plus la planète ? BIFURQUER : et si on arrêtait de collaborer à notre propre destruction ? Abonnés

    Le

    Voir

    Tout plaquer, déserter, mettre les voiles : on en rêve, mais combien le font ? Pourtant, aujourd’hui, on peut rapprocher des rejets et des refus qui tracent une rupture étonnante. Gagnés par l’« éco-anxiété », des jeunes ingénieurs agronomes refusent d’entrer dans la carrière et de collaborer au système. Leur vidéo compte dix millions de vues en quelques jours. Une importante pénurie de main-d’œuvre frappe aussi bien la restauration que le transport, l’agriculture ou le BTP. Le patronat s’arrache les cheveux. Des milliers de postes d’enseignants et de soignants ne trouvent pas preneurs. Les conditions méprisantes de travail n’expliquent pas tout. Le confinement et le télétravail non plus. Aux États-Unis, on parle du « BIG QUIT », la grande démission. Dans l’été 2021, on estime que 4,3 millions de personnes ont quitté volontairement leur job, soit environ 3 % de la population active américaine.

  • Tout un été Là-bas Bon anniversaire la guerre ! Abonnés

    Le

    Voir

    Tous derrière BHL ! Des armes pour l’Ukraine ! Soutien unanime ! La moindre hésitation fait de vous un suppôt de Poutine, la moindre réserve fait de vous un munichois. Bien au chaud derrière leur écran, les va-t-en-guerre poussent à la course aux armements. À table, on parle des performances des chars, de la portée des missiles et de la livraison des canons CAESAR. Le prof de musique se voit dénoncé par les parents d’élèves pour avoir évoqué les musiciens russes dans son cours. Comme d’habitude, la guerre est une aubaine pour les médias qui entretiennent chaque jour le feuilleton.