La-bas vidéo

Chomsky et compagnie... 3e extrait

Le

Troisième extrait du documentaire en cours de montage de Daniel Mermet et Olivier Azam. Cet entretien, datant d’avril 2006, est particulièrement éclairant sur les menaces pesant sur l’Iran.
Pour la première fois un reportage de Là-bas devient un film !

En mai la série d’entretiens avec Noam Chomsky a été un succès pour Là-bas si j’y suis. De Paris à Boston de Montréal à Toronto, Olivier AZAM a filmé ce reportage. A l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Chomsky est un antidote radical. « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements  » dit Noam Chomsky.

Des dizaines de livres, des milliers d’articles et de conférence, à bientôt 80 ans « l’auteur le plus cité au monde  » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination. Un intellectuel, c’est quelqu’un qui veut que nous pensions comme lui. Chomsky veut que nous pensions par nous-mêmes. Il ne veut pas nous amener à le croire, il veut nous amener à nous emparer par nous mêmes des connaissances et des informations qui nous permettent d’agir pour que cesse la domination de quelques uns - qui monopolisent le pouvoir de décision -, sur l’immense masse des autres.

Longtemps occulté en France par une série de penseurs médiatiques, les idées de Chomsky intéressent aujourd’hui tout un jeune public.
Dans cette mouvance nous rencontrons des historiens, des journalistes, des chercheurs tel que Max Wallace, Michael Albert, Andrew Bacevitch, Jean Bricmont ou encore Normand Baillargeon auteur du Petit traité d’autodéfense intellectuel, ce qui pourrait être le sous-titre de ce film en cours de montage.

Ce film est produit et distribué par une association coopérative, « Les Mutins de Pangée » qui lance une souscription afin de permettre l’édition de ce document exceptionnel. En commandant le DVD dès maintenant, vous soutenez l’entreprise et vous bénéficiez d’un tarif privilégié de 14 Euros (plus frais de port) et d’une livraison en Octobre 2007, bien avant sa sortie officielle.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)