Aquitaine

Dans cette région

  • Bègles Accès libreY aller

    Le

    Etablissement
    Le Poulailler
    1 ter place du 14 juillet
    33130 Bègles
    Patron du café : Fred Descoubes
    Téléphone du café : 05 56 84 93 02
    Animateur : Abdou et Cheikh
    Courriel : abdendiaye[a]gmail.com
    Téléphone : 06 73 04 03 94
    Rdv : le 2ème mercredi à 19h00

  • Bordeaux Bacalan Accès libreY aller

    Le

    Etablissement
    Théâtre du Pont Tournant
    13 rue Charlevoix de Villiers
    33300 Bordeaux (Bacalan)
    Nom du patron : Stéphane Alvarez
    Téléphone du café : 05 56 11 06 11
    Animateur : Régis et Stéphane
    Courriel : repaire_bx_bacalan[a]riseup.net
    Site : www.theatreponttournant.com
    Rdv : le 2ème mardi de chaque mois, à 19h30

  • Sainte Foy la Grande Accès libreY aller

    Le

    Repaire itinérant
    Sur la place du Marché de Sainte Foy la Grande
    Repairé en chef : Benoit Emo
    Téléphone : 06 64 20 88 56
    Rdv : tous les mercredi après-midi

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Tout un été Là-bas La vérité, un concept étranger à Raphaël Enthoven AbonnésVoir

Le

Dimanche 12 mai, le très médiatique Raphaël Enthoven était invité de Benjamin Duhamel dans son émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur BFMTV. L’occasion pour le talentueux orateur d’asséner une de ces belles sentences dont lui seul a le secret : « nous périssons de la criminalisation de l’opinion d’en face ». Criminaliser l’opinion d’en face, c’est pourtant exactement ce que le philosophe a fait pendant toute l’émission, en repeignant systématiquement en odieux antisémite toute personne qui critiquerait les bombardements israéliens sur Gaza. Et ce grâce à une série d’approximations, de contre-vérités et de mensonges dont le nombre et l’ampleur – en seulement vingt-sept minutes d’entretien – forcent le respect. Extraits.

L’État d’Israël contre les juifs. Dialogue avec Sylvain Cypel (2e partie) (VIDÉO | 50:02) AbonnésVoir

Le

La Bible dit que ce qui ne s’obtient « ni par la puissance, ni par la force » s’obtient par l’« esprit ». Or aujourd’hui en Israël, un dicton populaire a transformé ce message, c’est devenu : « ce qui ne s’obtient pas par la force s’obtient avec plus de force ». Comment en est-on arrivé là ? Comment une extrême droite raciste et suprémaciste est-elle arrivée au pouvoir ? Un gouvernement soutenu par toutes les extrêmes droites du monde, y compris les plus antisémites ?

Tout un été Là-bas Alain Gresh : « Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir » AbonnésÉcouter

Le

Ben oui, mais c’est la guerre, que voulez-vous… Rarement un conflit aura été accompagné par tant de mauvaise foi, par tant de mensonges, de désinformation, d’affabulation. Rarement le manichéisme n’aura autant dominé et fait oublier la profondeur historique d’une crise que nous redécouvrons à chaque conflit. Rarement la politique française n’aura été aussi lâche, se contentant d’un suivisme affligeant à l’égard du gouvernement israélien et de son parrain américain.

Tout un été Là-bas : réécoutez ce grand entretien, trois jours après le 7 octobre 2023, avec l’ex-ambassadrice de Palestine LEÏLA SHAHID : APRÈS LA TERREUR, LA TERREUR Accès libreÉcouter

Le

« Il ne peut y avoir aucune explication », disait le premier ministre socialiste Manuel Valls, « car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » Malgré cette forte pensée, nous vous proposons cet entretien à chaud avec Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine, témoin et actrice engagée en première ligne et toujours militante de la cause palestinienne. Sommée de dénoncer le terrorisme islamiste, elle répond : « toute action contre des civils, qu’elle soit une action palestinienne, israélienne ou française, est un crime contre l’humanité ».