Les rendez-vous des Repaires

octobre 2019

  • Chers A.M.G., les médias « mainstream » façonnent opinions et connaissances du citoyen. Leur échapper, pour partie, nécessite d’aller voir et écouter ailleurs, auprès d’une « autre » presse. Nous en parlerons ainsi que des actus, ce mercredi, à 18H30, au Chapelier Toqué, place du Marché St Pierre. A (...)

  • Menace sur le Canigou, Montagne Sacrée pour beaucoup ! Le Café Repaire du Conflent sort de son sommeil pour lancer l’alerte : Pour optimiser l’économie touristique du Conflent, l’enrobage des pistes d’accès aux chalets des Cortalets et de Marialles semble une bonne idée à certains. Pour le collectif (...)

  • Eugène Varlin est l’une des grandes figures de l’Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. Michèle Audin, passionnée par la Commune de Paris, a rassemblé tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, (...)

  • Le café repaire de Liffré vous attend pour une soirée-ciné ce mardi autour du film "Des bobines et des hommes" de Charlotte Pouch. RDV à 20h30 au bar L’Entre-temps !

  • Un grand mouvement de grève s’annonce pour début décembre à la SNCF et à la RATP. Le prochain repaire se réunit pour en parler mercredi 6 Novembre 2019 à 18h30 à l’Espace associatif Gilbert Roth, 64 avenue de la Révolution à Limoges. Au plaisir de vous y rencontrer (...)

Une sélection :

COMMENT SORTIR DU CONSUMÉRISME ? Rencontre avec RAZMIG KEUCHEYAN Le capitalisme a besoin que nous ayons envie de ce dont nous n’avons pas besoin AbonnésVoir

Le

Un monde sans nuit. C’est notre monde. La nuit se meurt. La Ville Lumière et la fée électricité jadis nous ont enchanté mais aujourd’hui la pollution lumineuse détraque nos villes et nos vies. 60% des européens et 80% des américains ne peuvent plus voir la voie lactée. Un monde sans nuit s’ennuie. Qui est responsable ? Rencontre avec Razmig Keucheyan.

Hongkong, championne des inégalités AbonnésÉcouter

Le

Mais que se passe-t-il à Hongkong ? Que se passe-t-il pour que les radios et télévisions françaises nous rendent compte pendant tout l’été, quasi quotidiennement, de la mobilisation des Hongkongais ? La couverture de ces manifestations par les principaux médias français est frappante tant elle semble à l’exact inverse de celle des « gilets jaunes » : manifestants « pacifistes », violence « symbolique », tentative du pouvoir de discréditer le mouvement, agents provocateurs, dénonciation des violences policières…

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Accès libreÉcouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

LE CRIME EST PRESQUE PARFAIT. Entretien avec Fabrice NICOLINO PESTICIDES ? PAS DE SOUCI ! AbonnésVoir

Le

Depuis longtemps, Fabrice NICOLINO dénonce l’usage des pesticides dans l’agriculture industrielle, « cette industrie qui assassine tout ce qui est vivant ». Cette fois, il enquête sur les SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) qui s’attaquent au système respiratoire de tout ce qui est vivant et entraînent des maladies neurologiques et des cancers. Des scientifiques ont alerté dès 2017, mais le lobby des pesticides est installé en profondeur dans l’appareil d’État frrançais. Dormez, braves gens…