Les rendez-vous des Repaires

février 2019

  • Conférence- débat avec Michael Löwy, l’inspirateur de l’écosocialisme, sociologue et philosophe franco-brésilien actuellement en Suisse : Lausanne mercredi 27 et à Genève jeudi 28 pour débattre de la situation (luttes en cours, apports et fausses solutions), de la place de l’écosocialisme dans (...)

  • Les Z’en Trop présenteront leur pièce de théâtre "Comment ils ont inventé le chômage" au café repaire de Vierzon le mardi 5 mars. Rendez-vous à 19h, à l’auberge de jeunesse, 1 place François Mitterrand. Après le spectacle, nous pourrons débattre avec les comédiens, Muriel Righeschi (...)

  • Le café repaire vous invite à faire connaissance avec les habitants de la Grande Ourse, bâtisse de l’ancienne CPAM au 34 bd Daviers, réquisitionnée et autogérée depuis le 3 septembre 201 ! RDV le 5 mars dès 19h30 au Bar Le Challenge

  • Bientôt, la journée des droits des femmes, parlons de leur quotidien dans notre société patriarcale. Le harcèlement de rue n’est qu’un prétexte pour entamer la discussion : si elles sont si nombreuses parmi les gilets jaunes, c’est bien le signe que la précarité les touchent particulièrement. (...)

  • Après les actus présentées par Christiane, carte blanche à Mr P. : essai de catalogue P.O.A.E.M.E.G. (Petits Objets Artistiques Modestes Et Géniaux) ! Pour tenter de résister et survivre en période difficile : poèmes (de combat), aphorismes, traits d’humour (très noirs), gestes, (...)

  • N’oubliez pas notre café repaire du mercredi 13 mars prochain qui abordera le sujet des cantines scolaires. Comme toujours, début à 20h au bar l’entre-temps. Au menu : – Historique de la cantine scolaire – Points de vigilance sur les constats présents – Quels sont les différentes (...)

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)