Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas revient | Des films gratos pour nos abonnés adorés… Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 6 avril. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Il vous a manqué, le Ciné Là-bas est de retour ! Et pour ce mois de mars, nous vous avons concocté un menu de derrière les fagots :

 en entrée LES BOUCHERS VERTS, un régal de comédie noire (mais alors vraiment très noire) du réalisateur Danois Anders Thomas Jensen,

 pour suivre, deux grands films de Mario Monicelli, LE PIGEON et LES CAMARADES,

 et pour finir, une petite gourmandise : LE CHÂTEAU DE SABLE, un film d’animation tout en finesse pour les petits (et les grands) enfants.

Anders Thomas Jensen, LES BOUCHERS VERTS, 2003

Pour public averti !

Synopsis :
Quand Bjarne et Svend-la-sueur se décident enfin à ouvrir leur boucherie, ça commence plutôt mal. Leur boutique reste désespérément déserte. Mais la chance tourne soudain à la suite d’un malencontreux accident, et les clients se bousculent enfin pour déguster la marinade de Svend qui donne à la viande une saveur... très originale. Si vous aimez l’humour noir, très très noir, ce film est fait pour vous.

Anders Thomas Jensen, LES BOUCHERS VERTS,
Fiction l Danemark l 2003 l 1h35

Mario Monicelli, LE PIGEON, 1958

Synopsis :
Cosimo, un petit caïd de banlieue, est en prison pour un minable vol de voiture. Afin de le faire sortir, ses complices demandent à Peppe, un boxeur raté, de s’accuser à sa place, moyennant rétribution. La police ne croit pas à la culpabilité du « pigeon » et le relâche bientôt. Cosimo, toutefois, a le temps de lui confier son projet : le cambriolage d’un mont-de-piété. Peppe décide de reprendre l’opération à son compte.

Mario Monicelli, LE PIGEON,
Fiction l Italie l 1958 l 1h41

Mario Monicelli, LES CAMARADES, 1963

Synopsis :
En 1905, les ouvriers d’une usine de filature contestent leur conditions de travail après la blessure de l’un d’entre eux dans les rouages d’une machine. Leur démarche reste vaine jusqu’à l’intervention du professeur Sinigaglia, un intellectuel de gauche qui les incite à la grève.

Les Camarades - 1963 by tokyvideo.com

Mario Monicelli, LES CAMARADES,
Fiction l Italie l 1963 l 2h10

Co Hoedeman, LE CHÂTEAU DE SABLE, 1977

Synopsis :
Ce court métrage d’animation met en scène un homme de sable qui crée des créatures vivantes à partir du sable, dans un désert. Il lance ensuite un plan : créer un château de sable pour y vivre. Une fois le château achevé, ils célèbrent l’événement, mais la fête est interrompue lorsque le vent se met à souffler et recouvre le château. Les personnages de sable s’y réfugient pour se mettre à l’abri. Le reste est laissé à l’interprétation ; les spectateurs peuvent supposer que les personnages sont engloutis, ou qu’ils finissent par refaire surface et recommencer un cycle sans fin.

Co Hoedeman, LE CHATEAU DE SABLE,
Court Métrage l Canada l 1977 l 13min

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?