Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas revient | Des films gratos pour nos abonnés adorés… Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 6 avril. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Il vous a manqué, le Ciné Là-bas est de retour ! Et pour ce mois de mars, nous vous avons concocté un menu de derrière les fagots :

 en entrée LES BOUCHERS VERTS, un régal de comédie noire (mais alors vraiment très noire) du réalisateur Danois Anders Thomas Jensen,

 pour suivre, deux grands films de Mario Monicelli, LE PIGEON et LES CAMARADES,

 et pour finir, une petite gourmandise : LE CHÂTEAU DE SABLE, un film d’animation tout en finesse pour les petits (et les grands) enfants.

Anders Thomas Jensen, LES BOUCHERS VERTS, 2003

Pour public averti !

Synopsis :
Quand Bjarne et Svend-la-sueur se décident enfin à ouvrir leur boucherie, ça commence plutôt mal. Leur boutique reste désespérément déserte. Mais la chance tourne soudain à la suite d’un malencontreux accident, et les clients se bousculent enfin pour déguster la marinade de Svend qui donne à la viande une saveur... très originale. Si vous aimez l’humour noir, très très noir, ce film est fait pour vous.

Anders Thomas Jensen, LES BOUCHERS VERTS,
Fiction l Danemark l 2003 l 1h35

Mario Monicelli, LE PIGEON, 1958

Synopsis :
Cosimo, un petit caïd de banlieue, est en prison pour un minable vol de voiture. Afin de le faire sortir, ses complices demandent à Peppe, un boxeur raté, de s’accuser à sa place, moyennant rétribution. La police ne croit pas à la culpabilité du « pigeon » et le relâche bientôt. Cosimo, toutefois, a le temps de lui confier son projet : le cambriolage d’un mont-de-piété. Peppe décide de reprendre l’opération à son compte.

Mario Monicelli, LE PIGEON,
Fiction l Italie l 1958 l 1h41

Mario Monicelli, LES CAMARADES, 1963

Synopsis :
En 1905, les ouvriers d’une usine de filature contestent leur conditions de travail après la blessure de l’un d’entre eux dans les rouages d’une machine. Leur démarche reste vaine jusqu’à l’intervention du professeur Sinigaglia, un intellectuel de gauche qui les incite à la grève.

Les Camarades - 1963 by tokyvideo.com

Mario Monicelli, LES CAMARADES,
Fiction l Italie l 1963 l 2h10

Co Hoedeman, LE CHÂTEAU DE SABLE, 1977

Synopsis :
Ce court métrage d’animation met en scène un homme de sable qui crée des créatures vivantes à partir du sable, dans un désert. Il lance ensuite un plan : créer un château de sable pour y vivre. Une fois le château achevé, ils célèbrent l’événement, mais la fête est interrompue lorsque le vent se met à souffler et recouvre le château. Les personnages de sable s’y réfugient pour se mettre à l’abri. Le reste est laissé à l’interprétation ; les spectateurs peuvent supposer que les personnages sont engloutis, ou qu’ils finissent par refaire surface et recommencer un cycle sans fin.

Co Hoedeman, LE CHATEAU DE SABLE,
Court Métrage l Canada l 1977 l 13min

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)