– DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL, un film tout en douceur et en délicatesse du réalisateur japonnais Tatsushi Ōmori, éloge du temps long et de la transmission,
– LE RETOUR DE L’ONCLE BELGE, un reportage autour des troupes belges déployées au Congo en 2004,
– AN OBJECT AT REST, un film d’animation pour les petits (et les grands) enfants.
Tatsushi Ōmori, DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL, 2018
Synopsis :
Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D’abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence.
Fiction l Japon l 2018 l 1h35
Philippe Dutilleul, LE RETOUR DE L’ONCLE BELGE | Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), 2004
Synopsis :
En 2004, ce reportage se consacrait aux 200 soldats belges envoyés au Congo par le gouvernement belge de l’époque. Le but de cette opération était, dans le cadre de la mission de l’ONU au Congo - la MONUC -, d’aider à la réorganisation de l’armée congolaise, à la veille des élections. Il s’agissait notamment de réunir au sein d’une même armée des combattants qui s’étaient livrés une guerre impitoyable les années précédentes. Cette nouvelle armée est aujourd’hui en déroute dans le Nord Kivu... Quant à la MONUC, elle est impuissante à empêcher les exactions et les massacres.
Documentaire l Belgique l 2004 l 1h01
Seth Boyden, AN OBJECT AT REST, 2015
Synopsis :
« An Object at Rest » suit la vie d’une pierre qui voyage au cours des millénaires, confrontée au plus grand obstacle de la nature : la civilisation humaine.
Fiction l Japon l 2018 l 1h35