Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas d’avril | De beaux films gratos pour vous chers abonnés… Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 4 mai 2024. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Ce mois-ci, avec le Ciné Là-bas, on prend le temps de prendre le temps, avec un programme aux ptits oignons : une balade au Japon, sous les cerisiers, où Madame Takeda va initier la jeune Noriko à la cérémonie du thé. Transmission toujours, mais d’un autre genre, un petit tour au Congo, il y a vingt ans, où les soldats belges sont chargés d’aider à la réorganisation de l’armée congolaise. Et enfin, le voyage d’une pierre à travers les millénaires...

 DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL, un film tout en douceur et en délicatesse du réalisateur japonnais Tatsushi Ōmori, éloge du temps long et de la transmission,

 LE RETOUR DE L’ONCLE BELGE, un reportage autour des troupes belges déployées au Congo en 2004,

 AN OBJECT AT REST, un film d’animation pour les petits (et les grands) enfants.

Tatsushi Ōmori, DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL, 2018

Synopsis :
Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D’abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence.

Tatsushi Ōmori, DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL,
Fiction l Japon l 2018 l 1h35

Philippe Dutilleul, LE RETOUR DE L’ONCLE BELGE | Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), 2004

Synopsis :
En 2004, ce reportage se consacrait aux 200 soldats belges envoyés au Congo par le gouvernement belge de l’époque. Le but de cette opération était, dans le cadre de la mission de l’ONU au Congo - la MONUC -, d’aider à la réorganisation de l’armée congolaise, à la veille des élections. Il s’agissait notamment de réunir au sein d’une même armée des combattants qui s’étaient livrés une guerre impitoyable les années précédentes. Cette nouvelle armée est aujourd’hui en déroute dans le Nord Kivu... Quant à la MONUC, elle est impuissante à empêcher les exactions et les massacres.

Philippe Dutilleul, LE RETOUR DE L’ONCLE BELGE,
Documentaire l Belgique l 2004 l 1h01

Seth Boyden, AN OBJECT AT REST, 2015

Synopsis :
« An Object at Rest » suit la vie d’une pierre qui voyage au cours des millénaires, confrontée au plus grand obstacle de la nature : la civilisation humaine.

An Object at Rest
par Seth Boyden
Seth Boyden, AN OBJECT AT REST,
Fiction l Japon l 2018 l 1h35

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

La conférence d’Alain BADIOU lors des attentats de novembre 2015 [VIDÉO et TEXTE À L’APPUI] Alain BADIOU sur les attentats du 13-Novembre : « PENSER LES MEURTRES DE MASSE » Accès libreVoir

Le

Quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015, le philosophe Alain BADIOU donnait une conférence devant une salle comble pour, disait-il, « aider à ce que les meurtres de masse du vendredi 13 novembre, à Paris et à Saint-Denis, soient pensés au-delà des indispensables affects : horreur, barbarie, stupéfaction ». Il est rare que des intellectuels se risquent à analyser à chaud de tels évènements au moment même pourtant où le choc de l’émotion offre une opportunité à l’autoritarisme. Devant les victimes, devant tout un pays en état de choc, le pouvoir politique de l’époque répondait par « la guerre » et l’état d’urgence.

LÀ-BAS HEBDO n°27 Une semaine après LE COÛT DU COUP DE L’ÉMOTION émission spéciale AbonnésVoir

Le

Patrick a perdu sa fille. Valérie sera handicapée à vie. D’habitude c’est Ankara, Madrid ou Beyrouth, cette fois c’est pas là-bas, c’est ici, c’est notre quartier, c’est les nôtres. La peur trainera encore longtemps dans les nerfs de la ville. Nous voulons de la sécurité d’abord, rien de plus légitime, mais l’état de choc nous rend vulnérables et donc malléables et tout le danger est là. Cette (…)