Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Là-bas ciné | Comme chaque mois, des belles toiles gratos pour nos abonnés adorés : « The Lobster » et deux court-métrages Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 4 mars. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

L’Amour, aaaah l’Amour ! C’est le thème des trois films que nous vous proposons ce mois-ci. L’amour, vraiment ? Ou bien plutôt une certaine dénonciation de l’injonction au bonheur, et surtout au bonheur d’être heureux à deux, comme dans une belle pub pour une bagnole familiale ? L’Amour sera-t-il un jour encadré par la loi ? Est-ce qu’on a le droit d’y croire encore ? Rend-il « vraiment » aveugle ? Ah, être libre, jouir sans entrave, c’est bien beau, mais pas sans consentement

Yórgos Lánthimos, The Lobster, 2015

Dans un futur proche, toute personne célibataire est obligatoirement internée à l’Hôtel et a 45 jours pour y trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle est transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants : les Solitaires.

Prix du jury au festival de Cannes en 2015

Yórgos Lánthimos, The Lobster
Fiction l Grèce, Royaume-Uni, Pays-Bas, Irlande, France l 2015 l 1h58
Avec : Colin Farrell, Rachel Weisz


Mathieu Zeitindjoglou, Parlez-nous de l’amour, 2001

À l’examen oral de l’École des Sciences Politiques de Paris, un candidat a dix minutes pour disserter sur l’Amour.

Mathieu Zeitindjoglou, Parlez-nous de l’amour
Fiction l France l 2001 l 6’
Avec : Christophe Wintrich, Denise Aron-Schröpfer, Vernon Dobtcheff, Georges Benoit


Philippe Orreindy, J’attendrai le suivant...., 2003

Fort d’une statistique qui affirme que 5 millions de femmes sont seules, Antoine, célibataire, s’engouffre dans une rame du métro de Lyon et interpelle les voyageurs.

Philippe Orreindy, J’attendrai le suivant....
Fiction l France l 2003 l 4’
Avec : Thomas Gaudin, Pascal Casanova, Sophie Forte


Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

SPECIAL GRAND REPORTAGE RADIO (56’54) LA LONGUE MARCHE DES "DJIHADISTES VERTS" AbonnésÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Ils sont partis à pied de la ZAD d’Agen pour venir dénoncer l’hypocrisie de la COP 21 à Paris. Qui sont ces "zadistes" qualifiés de "djihadistes verts" lors de la mort de Rémi Fraisse ?

Écolos radicaux et donc anticapitalistes, ils veulent un monde différent (...)

Reportage : Anaëlle Verzaux
Réalisation : Jérôme Chelius

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».