Les abonnés de Là-bas sont des privilégiés. Ce mois-ci, on vous offre DEUX films radicalement différents :
– Des livres et des baguettes, un documentaire de Laure Pradal, qui a posé sa caméra dans une boulangerie d’un autre genre, dans le quartier de la Mosson, à Montpellier, ou deux fois par mois, on cause bouquins entre les baguettes et les petits pains.
– La dame du vendredi d’Howard Hawks, pépite du genre Screwball Comedy - ces comédies loufoques américaines des années 30 et 40 - à découvrir ou redécouvrir.
Alors vite, vite, avant l’abolition de vos privilèges, jouissez sans entrave, et faites vous une toile... ou deux !
Des livres et des baguettes
Vous ne savez plus ce que signifie le mot "culture" ? Lire un livre en public vous semble d’un autre temps ? Vous pensez que les quartiers populaires sont perdus aux mains des dealers et des Islamistes radicaux ? Ce film va vous surprendre !
A la boulangerie snack « Le pain d’or » dans le quartier de la Mosson à Montpellier, deux fois par mois la culture s’invite entre les baguettes et les canettes de coca, on cause de Monte Cristo, Oscar Wilde, Saint Exupéry, Tolstoï... Ils s’appellent Hassan, Latzeg, Sonia, Hakim, Julien, ils sont clients de la boulangerie et le temps d’une soirée, chacun a dix minutes pour parler de leurs romans préférés, de l’impact qu’ils ont eu sur leur vie, leur parcours. A la fin de leur intervention, le livre est aussitôt donné à celui ou celle qui a été touché par sa présentation. Le livre, vecteur d’échanges, de solidarité, de partage, de lien social. Un documentaire enthousiasmant, renversant tous les préjugés.
La dame du vendredi
Hildy Johnson (Rosalind Russell) a décidé d’abandonner sa brillante carrière de journaliste, et de se remarier. Venue annoncer la nouvelle en personne à Walter Burns (Cary Grant), son ancien employeur et ex-mari, elle se retrouve embauchée malgré elle pour couvrir un dernier reportage pour le Morning Post, et naturellement, rien ne va se passer comme prévu...