Documentaires

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Tant pis Tant mieux Abonnés

    Voir
    Avec la complicité des Mutins de Pangée et de Pages et Images, Là-bas vous propose ce mois-ci un documentaire inédit de Pierre Carles et Philippe Lespinasse, comme une avant-première, avant sa sortie en salle en 2022. Tant pis Tant mieux (...)
    [1h24 et 55’] Documentaire – Film

    Bernard, ni dieu ni chaussettes | Le ciel peut attendre Abonnés

    Voir
    Ce mois-ci, Là-bas vous propose le portrait en deux volets, et à 10 ans d’intervalle, de Bernard Gainier. Bernard c’est le gardien d’une mémoire paysanne, le passeur d’une poésie populaire, et d’une langue, le patois beauceron. C’est un « (...)
  • Le Rond-point de la colère Abonnés

    Voir
    Le rond-point d’Aimargues (Gard) a été un des premiers lieux emblématiques de la mobilisation des gilets jaunes, fin 2018, symbole d’une France périphérique se sentant dominée voire méprisée par Paris. L’histoire de ce mouvement est racontée (...)
  • La VOD avec « Cinémutins »

    L’initiation Abonnés

    Voir
    De quel bois se chauffent les élites économiques ? L’initiation nous embarque dans un très cocasse « training de personnalité » de futurs patrons, préparés au grand oral des grandes écoles de commerces. Un bourrage de crâne au cynisme réjoui qui (...)
  • Les Révoltés Abonnés

    Voir
    Andrieu et Kébadian, à la fois acteurs et témoins des évènements de Mai 68, mettent en lumière les actes du conflit des révoltés contre les forces de l’ordre. Le mois de mai, qui commence par la fête des travailleurs, est celui de la révolte, (...)
  • Chomsky & Cie Abonnés

    Voir
    À l’heure où la résignation l’emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. De Boston à Bruxelles, Daniel Mermet (...)
  • Micheline Abonnés

    Voir
    Micheline, c‘est l‘histoire d‘un voyageur qui a décidé un beau jour de faire ce dont tout le monde rêve secrètement : monter dans un train sans savoir où aller et se laisser guider au hasard des rencontres et des (...)
  • Char... La No Man’s Island Abonnés

    Voir
    Char est une île éphémère, à la frontière de l’Inde et du Bangladesh, qui a émergé suite à la construction du barrage de Farakka sur le Gange. Pendant plusieurs années, au fil des saisons, Sourav Sarangui a observé cette langue de sable devenue (...)
  • Defamation Abonnés

    Voir
    « Bien que Juif israélien, je n’ai jamais subi l’antisémitisme, mais c’est un terme qui semble toujours très en vogue. Habitant dans un pays qui fût fondé pour donner aux Juifs un endroit sûr ou vivre, je trouvais ça très perturbant. J’ai (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».