Séance spéciale : « USA, si loin, si proche » Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 6 mars 2021. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

À l’approche de l’élection présidentielle étasuniennes de novembre, un retour dans la filmographie de deux cinéastes, Luc Moullet et Jean-Gabriel Périot, deux générations qui, en quatre courts métrages, questionnent une Amérique influente mais toujours divisée, prise dans ses traumatismes et ses paradoxes.

« L’Amérique est encore loin... »

Alors que 200 000 fantômes, magnifique montage d’images d’archives de Jean-Gabriel Périot prend pour axe de réflexion le « A-Bomb Dome », seul bâtiment resté debout après l’explosion à Hiroshima, le point de vue documenté, lucide et drôle de Luc Moullet s’intéresse dans Toujours plus aux dégâts du consumérisme en France avec la prolifération des hyper-marchés à l’américaine. The devil et Le ventre de l’Amérique vont à la rencontre des américains. À travers l’histoire du mouvement des Black Panthers, pour l’un ; des habitants d’une ville emblématique de l’Amérique profonde, pour l’autre. Il s’agit de Des Moines dans l’Iowa, thermomètre pré-électoral des présidentielles.


TOUJOURS PLUS

Dans les années 90, dans certaines villes, les supermarchés ont remplacé des cinémas ou des églises. Le consumérisme devient « la religion du XXe siècle ».

Luc Moullet, France, 1994, 24 minutes

LE VENTRE DE L’AMÉRIQUE

John Wayne et Jean Seberg sont tous deux natifs de Des Moines (Iowa), ville emblématique de l’Amérique profonde. Mais la ville à une mémoire sélective. « Ventre est le mot clé dans cette capitale de l’obésité ».

Luc Moullet, France, 1996, 25 minutes

200 000 FANTÔMES

Un montage d’images d’archives en forme de méditation autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d’Hiroshima par la bombe atomique en 1945.

Jean-Gabriel Périot, France, 2007, 10 minutes

THE DEVIL

Qui étaient les Black Panthers et pour quelles causes se sont-ils battus ? Un montage d’images d’archives des années 1960 évoquent leur lutte contre le racisme, pour la justice et l’égalité des droits…

Jean-Gabriel Périot, France, 2012, 7 minutes

« Là-bas si j’suis » partenaire de longue date des Mutins de Pangée (Chomsky & Cie ; une histoire populaire américaine) soutient « Cinémutins », première plateforme audiovisuelle entièrement dédiée au cinéma indépendant et politique. Une indispensable alternative aux mastodontes de la VOD (Netflix, Amazon Prime…) dont la ligne éditoriale ne vise que le profit. Au contraire, « Cinémutins » poursuit son travail coopératif pour affirmer un point de vue engagé.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.