Séance spéciale : « USA, si loin, si proche » Abonnés

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À l’approche de l’élection présidentielle étasuniennes de novembre, un retour dans la filmographie de deux cinéastes, Luc Moullet et Jean-Gabriel Périot, deux générations qui, en quatre courts métrages, questionnent une Amérique influente mais toujours divisée, prise dans ses traumatismes et ses paradoxes.

« L’Amérique est encore loin... »

Alors que 200 000 fantômes, magnifique montage d’images d’archives de Jean-Gabriel Périot prend pour axe de réflexion le « A-Bomb Dome », seul bâtiment resté debout après l’explosion à Hiroshima, le point de vue documenté, lucide et drôle de Luc Moullet s’intéresse dans Toujours plus aux dégâts du consumérisme en France avec la prolifération des hyper-marchés à l’américaine. The devil et Le ventre de l’Amérique vont à la rencontre des américains. À travers l’histoire du mouvement des Black Panthers, pour l’un ; des habitants d’une ville emblématique de l’Amérique profonde, pour l’autre. Il s’agit de Des Moines dans l’Iowa, thermomètre pré-électoral des présidentielles.


TOUJOURS PLUS

Dans les années 90, dans certaines villes, les supermarchés ont remplacé des cinémas ou des églises. Le consumérisme devient « la religion du XXe siècle ».

Luc Moullet, France, 1994, 24 minutes

LE VENTRE DE L’AMÉRIQUE

John Wayne et Jean Seberg sont tous deux natifs de Des Moines (Iowa), ville emblématique de l’Amérique profonde. Mais la ville à une mémoire sélective. « Ventre est le mot clé dans cette capitale de l’obésité ».

Luc Moullet, France, 1996, 25 minutes

200 000 FANTÔMES

Un montage d’images d’archives en forme de méditation autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d’Hiroshima par la bombe atomique en 1945.

Jean-Gabriel Périot, France, 2007, 10 minutes

THE DEVIL

Qui étaient les Black Panthers et pour quelles causes se sont-ils battus ? Un montage d’images d’archives des années 1960 évoquent leur lutte contre le racisme, pour la justice et l’égalité des droits…

Jean-Gabriel Périot, France, 2012, 7 minutes

« Là-bas si j’suis » partenaire de longue date des Mutins de Pangée (Chomsky & Cie ; une histoire populaire américaine) soutient « Cinémutins », première plateforme audiovisuelle entièrement dédiée au cinéma indépendant et politique. Une indispensable alternative aux mastodontes de la VOD (Netflix, Amazon Prime…) dont la ligne éditoriale ne vise que le profit. Au contraire, « Cinémutins » poursuit son travail coopératif pour affirmer un point de vue engagé.

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Suite à l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, le sociologue et démographe François Héran professeur au Collège de France a adressé une [Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression-C’est la base du livre qu’il publie à la Découverte. >https://www.editionsladecouverte.fr/lettre_aux_professeurs_sur_la_liberte_d_expression-9782348069277] (La Découverte, 2021).Alors que les caricatures qui désacralisent le religieux sont devenues sacrées, il rappelle que la liberté d’expression peut inclure des formes choquantes ou inutilement blessantes et que les caricaturistes a ce sujet, ne sont pas d’accord entre eux sur les limites de leur travail. Il évoque trois dessinateurs de Charlie Hebdo : Charb, Cabu et Pétillon. Dans un débat miné, où le courage de la nuance est plus que rare, ses explications sont essentielles.

Entretien avec le sociologue François Héran (2/2), qui publie « Avec l’immigration. Mesurer, débattre, agir » (La Découverte) Migrants, cadavres en morceaux… AbonnésVoir

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Choquant, provoquant, mais réel. Depuis des années, les habitants de Zarzis, sur la côte tunisienne, recueillent comme ils peuvent les corps des migrants noyés en Méditerranée. 20 000 morts depuis 2014. Une forte augmentation suite au Covid. À Zarzis, il faut déjà agrandir le cimetière des 600 tombes de ces soldats inconnus de la guerre économique.

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CHAQUE SAMEDI, LES SEXPLORATEURS (9) | Podcast et belles images Moi j’aime l’amour qui fait mal Accès libreÉcouter

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